Si vous espériez être tranquille sur Facebook il faut que vous sachiez que ce réseau n’est plus qu’un simple outils pour garder des liens avec vos copains de promo, donner des nouvelles de la famille ou montrer vos photos de vacances. En effet avec la montée en puissance du réseau ces derniers mois il est en train de devenir un véritable réseau professionnel utilisé par de nombreuses personnes issues d´une formation continue en ressources humaines.
Certains recruteurs ont observés avec attention l’évolution de ce réseau et commence déjà à mettre en place des stratégies de recrutement sur Facebook. Facebook est en passe de devenir la plus grosse base de candidats potentiels, pour les recruteurs 2.0. Ils procèdent en générale de la façon suivante:
- étoffer au maximum son réseau
- créer un groupe
- diffuser les offres d’emploi via le groupe précédemment créée
Les fonctions de ciblage comportemental de Facebook en feront bientôt un puissant outil d’e-mailing ciblé sur une communauté d’intérêts communs ce qui permettra de faciliter le travaille des cabinet de recrutement.
Que faire lorsque l’on est un candidat et non un recruteur ?
- Le premier conseil sera de bien différencier vie privée et vie publique en utilisant les outils de restriction de profil et de préservation de la vie privée.
- Il faut aussi éviter d’ajouter les inconnus dans sa liste d' »amis »
- Contrôler son profil régulièrement pour être certain de ce qu’il contient
- Utiliser des réseaux comme Viadeo ou LinkedIn pour tout ce qui concerne la vie professionnelle
N’hésitez pas à partager votre expérience de l’utilisation de Facebook pour recruter en commentaire de ce billet.
4 réponses sur « Facebook, nouveau vivier de talents pour les recruteurs »
A vous lire j’ai l’impression que vous partagez votre vie privée sur FB. Ne pas oublier que FB est un annuaire, et le premier lieu ou chacun peut vous trouver (RH, anciens amis, collègues…)
Un conseil, ne partagez rien sur Facebook, un annuaire n’est pas fait pour ça. Sauf si ça vous éclate de voir vos photos dans les pages jaunes… Si vous faites attention aux paramètres de confidentialités, vos amis ne le font peut-être pas aussi bien que vous alors ne les incitez pas.
@Guillaume: Je ne sais ce qui te permet d’affirmer que Facebook est un annuaire mais je suis curieux d’entendre ta réflexion sur le sujet. Pour moi Facebook est un réseau social qui a donc pour fonction de permettre le partage avec ses amis (normalement ses vrai amis) de documents (videos, photos, sons, textes…). Bien entendu les RH et les recruteurs sont présents sur ce réseau et comme tu le dis il faut être conscient de cela afin de bien faire attention à ce que l’on diffuse sur ce réseau.
Cependant une fois que les gens sont conscients de cela il ne faut pas dramatiser et rester vigilant sur ce qui se trouve sur le réseau. J’assume entiérement ce qui se trouve sur Facebook et je reste attentif pour que l’ensemble de ce que l’on diffuse sur moi ne me porte pas atteinte. Il faut avoir une démarche responsable lorsque l’on décide de se servir d’un tel outil.
Si vous voulez plus d’information sur comment les recruteurs (chasseurs de têtes) utilisent Facebook et google pour vous recruter, je vous conseille de consulter un article du cabinet de recrutement 1001Talents sur le sujet :
http://www.1001talents.com/spip.php…
Vous y apprendrez beaucoup de choses et pourrez suivre les conseils aux candidats
@Natrist: Merci beaucoup pour ce lien vraiment très intéressant qui passe en revue une grande part de ce que l’on peut appeler la RH2.0