Catégories
Web

BingTweets, ou Twitter intégré dans un moteur

Pour une fois nous allons parler « moteur de recherche » sans citer Google (oups… trop tard).

Devant l’engouement sans cesse croissant que rencontre Twitter, les moteurs de recherche s’intéressent eux aussi de plus en plus à ces petits messages de 140 caractères et se livrent à une conquête du Tweet qui consiste à intégrer intelligemment et intelligiblement des tweets dans leurs résultats.

Dans cette course, Bing semble avoir pris de l’avance en lançant BingTweets (capture d’écran ci-dessous), un moteur de recherche dont l’algorythme prend en compte des pages html et des tweets.

Un simple coup d’oeil sur la capture d’écran vous aura permis de visualiser le concept : le corps de la page est partagé verticalement en deux, les tweets en lien avec votre requête à gauche, les pages html à droite.

Premier bémol : pour que voyez des résultats s’afficher dans la colonne « tweets« , encore faut-il que les utilisateurs de Twitter aient cité l’objet de votre requête… J’ai fait le test avec le mot cucurbitassé (n’allez pas demandez pourquoi ce mot), point de tweet contenant cucurbitassé à l’horizon !

Second bémol : dans cette fameuse colonne « tweets« , impossible de vadrouiller autrement que passivement : BingTweets fait défiler pour vous, par groupes de 4 ou 5, les updates les plus récents.

J’ai également fait un autre test, celui d’entrer mon pseudo Twitter, @twanoo, dans BingTweets, et là surprise : tous les tweets des quatre derniers jours que j’ai émis où dans lesquels je suis cité remontent à la surface. Tout ça pour vous dire que vous aussi vous aurez votre place dans BingTweets.

Autre fonctionnalité que propose BingTweets : les « tending topics« . Cet encadré vous permet de lire les tweets d’utilisateurs ayant traité des sujet brûlants du moment, le H1N1 par exemple. Ainsi je découvre un tweet d’un tout jeune utilisateur qui compte à peine 20 followers qui a cité le mot « H1N1 ». Comme quoi, BingTweets entend même la voix des « petits » !

Reste une question que je me pose : combien de chances avons-nous de voir passé sous notre nez LE tweet pertinent en lien avec le sujet qui nous intéresse véritablement ?

3 réponses sur « BingTweets, ou Twitter intégré dans un moteur »

On sent bien le pur produit Microsoft 🙂

Dans l’onglet Tag Products on y retrouve « Bing Tweets », « IE6 », « Office 2010 » et « Silverlight 3 ».
4 réference MS sur 15 Tags !

Alors je me pose la question : « Vrai moteur de recherche ou support de buzz qui surf sur la vague de Tweeter ? »

@Claude : J’avoue ne pas avoir étudié en détail quels étaient les tags « products » qui étaient mentionnés hier lorsque j’ai rédigé cet article. Il n’est pas impossible que Microsoft se serve de BingTweets comme outil d’auto-promotion… Continuons à garder un oeil sur les « tending topics » 😉

malgré tous ça google restera largement en avance devant ses concurents, et il faut encore attendre de longs moments pour esperer mettre fin au monopole de google 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *