Wacom volito 1 sous Breezy, enfin !!!

Pré-scriptum : Suite aux quelques commentaires qui suivent ce billet je me permet de faire une petite modification ce n’est pas une wacom volito 2 mais une wacom volito 1 qui occupe une grande partie de mon bureau. Toute mes excuses pour ceux qui attendez la solution miracle mais n’hésiter pas tester le forum de ubuntu-fr il y a peut être une solution.

Il y a plus d’un an maintenant j’ai été victime d’une de mes impulsions d’achat de matériel informatique au détours d’un rayon de supermarché. Une fois mes courses finies je me suis rué vers le rayon périphériques pour PC et sans même réfléchir j’ai tendu le bras afin d’attraper cette boite contenant une tablette graphique wacom volito 2. Le prix étant vraiment dérisoire je me dit qu’en cas d’échec de l’installation je trouverai bien à la revendre.

Aprés être rentrer je tente une installation à la sauvage, dommage le rêve de voir la tablette entiérement reconnu et fonctionnelle disparait. Je me dit alors, puisque la méthode « je croise les doigts et j’attend que ca marche » n’est pas la solution passons quelques requetes sur google et sur le forum ubuntu-fr.

Quelques solutions s’offrent à moi mais rien n’y fais la tablette semble fonctionner correctement mais la sensibilité à la pression n’est pas au rendez-vous.

Aprés plusieurs jours de tests et d’arrachage de cheveux je décide que j’ai mieux à faire pour le moment et abandonne donc la tablette graphique dans un coin.

J’ai depuis déménager de mon sud-ouest natal et suite au rangement de certains cartons encore non déballé aprés un an dans mon appart actuel j’ai remis la main sur ma tablette.

Je décide donc de refaire un tours sur les différents forums et blog traitant d’ubuntu breezy afin de trouver un moyen d’obtenir cette sensibilitée à la pression qui me pose tellement de probléme.

Je fais donc un petit résumé de la solution que j’ai utilisée afin d’avoir une tablette wacom volito 2 fonctionnelle à 100% sous ubuntu Breezy.

Je tiens à remercier Festi pour son aide précieuse.

  • Pour commencer branchez votre tablette
  • Lancez un terminal et faite un petit:
    sudo apt-get install wacom-tools
  • Faites ensuite un simple:
    sudo cat /dev/input/event1

    si des signes cabalistiques apparaissent lorsque vous bougez le stilet sur la tablette c’est OK

  • Sinon retentez votre chance avec
    sudo cat /dev/input/event2

    et ainsi de suite jusqu’a découvrir le bon event

  • Editez votre fichier xorg.conf grâce à cette commande:
    sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
  • Ajoutez les lignes suivantes dans la section « InputDevice »:

Section « InputDevice »
Driver « wacom »
Identifier « stylus »
Option « Device » « /dev/input/event3 »
#vous devez taper votre event déterminé précédament
Option « Mode » « absolute »
Option « Type » « stylus »
#Option « KeepShape » « on »
Option « USB » « on »
EndSection

  • puis ajouter dans section « Server layout »:

InputDevice « stylus » « SendCoreEvents »

Enfin rebootez votre pc grâce à

sudo reboot

16 Comments

  1. Kagou · 13 février 2006 Reply

    Et donc je suppose que sous Gimp la pression fonctionne 🙂
    Tu parles bien de celle-ci : materiel.net/details_W-CT… ?

  2. Freetux · 13 février 2006 Reply

    Pour info voici ma tablette volito 2:

    image de la tablette volito 2

    Cependant je pense que la manip est valable aussi pour le nouveau modéle.

    Bien entendu cette procedure permet d’avoir la sensibilité à la pression dans The Gimp sinon le tuto à peu d’interet

  3. djib · 14 février 2006 Reply

    Salut,
    J’ai une Wacom Volito 2, qui ressemble pas du tout à la tienne, mais j’ai vérifié sur la boite c’est bien une Volito *2*.
    Je me bats depuis le mois de septembre pour la faire marcher et ton tuto n’a malheureusement pas résolu le problème 🙁
    J’attends donc dapper, qui dans la version flight 1 donnait des résultats pas tops, mais pas trop mals avec la Volito 2, sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit !!!

  4. djib · 14 février 2006 Reply

    Rien à voir avec le poste, mais ton site est excellents et tes liens préférés sont super sympas… Je pense par exemple à dm2i.freezee.org/

  5. Freetux · 14 février 2006 Reply

    Salut, as tu déjà essayer le tuto suivant: wacom_volito2

    Merci beaucoup pour les compliments, en ce qui concerne dm2i c’est un projet monté en collaboration avec des potes mais il n’avance pas trés vite pour le moment.

    PS: je viens de faire un tour sur ton site sur lequelle je m’attarderai dés que j’aurais un moment car il y a de bonne chose.

  6. djib · 14 février 2006 Reply

    Salut,
    Je vais aller faire un tour sur ce tutoriel dans la journée si je trouve le temps… mais j’avoue que j’ai essayé tellement de trucs que la paresse m’incite à attendre dapper.

  7. alexmic · 14 février 2006 Reply

    Plusieurs précisions.

    1) le tuto que tu cites est mon oeuvre (enfin en partie) et ne fonctionne pas sous breezy. Ca fait un an que je tente de faire fonctionner cette volito mais non ça ne marche pas.

    2) Dans les dépots de breezy il n’y a qu’une version 0.6.x des wacoms qui ne prennent pas encore la volito2, il faut aller récuperer les derniers drivers sur wacomlinux.

    3) Ta tablette me semble bien être une volito1 (comme indiqué sur le CD. La mienne ne ressemble pas non plus à celle là

    4)Le seul endroit ou on trouve des success stories sur breezy est là forum.ubuntu-fr.org/viewt… mais moi j’ai fait le con avec usbhid et ca ne fonctionne plus.

    A mon avis vérifie bien que tu as une volito2 sudo wacdump /dev/input/event3 (en haut à gauche), mais ensuite il vaudrait mieux reprendre ton post s’il s’avère que tu as une V1.

    En tous cas beau tuto

    A bientot

  8. djib · 15 février 2006 Reply

    Dommage pour le coup de la Vacom 2 🙁
    Sinon au lieu de faire un cat /dev/event0 on peu faire un xxd /dev/event0. C’est un peu plus "propre".

  9. geoffrey · 15 février 2006 Reply

    juste pour faire le reulou: on dit Ante-Scriptum, pas Pré-Scriptum :p

  10. Freetux · 15 février 2006 Reply

    Si tu suis le lien vers la définition de Pré-Scriptum tu te rendra compte qu’une de mes autres passions avec quelques amis et d’inventer des mots étranges mais pratique dans certaines situations ou notre vocabulaire n’est plus suffisant.

    Pour ceu que ca intéresse le dico qui découle de nos triturages de méninges se trouve sur Le Dictionnaire des Mots Inconnus et Inutilisés

    @++

  11. Le Monolecte · 15 février 2006 Reply

    Purée, je suis déçue…. Parce que j’ai une volito 2…
    Je me demande si, plutôt que de me faire chier comme un rat pendant des plombes pour un résultat aléatoire, je n’ai pas intérêt à me payer directement une volito 1 et ranger la 2 en attendant qu’il existe un moyen propre et sûr de la faire marcher…
    Ceci dit, je suis avec Breezy AMD64 : s’il faut, même avec la 1, c’est imbitable. Au final, je vais peut-être installer gimp, inkscape et scribus sous win et là, je pourrais travailler tranquille… pffffffff

  12. djib · 15 février 2006 Reply

    (**message subliminal pour Le Monolecte** : Dapper, sortie prévue le 4 avril)

  13. jules · 17 février 2006 Reply

    Je possède une wacom intuos 2 (ouf ca date quand même) et ayant des problèmes avec le définition de /dev/input/eventX aprés chaque boot (je l’utilise souvent sur un portable, et il m’arrive de booter avec un souris usb et quand je connecte la wacom, j’ai un pb d’affectation) je me suis rendu compte qu’il existe un /dev/input/wacom qui ce crée automatiquement lors du branchement du la tablette.

    Je conseille donc a toute les personnes qui sont dans le meme cas que moi que mettre /dev/input/wacom dans le xorg.conf plutôt que faire un cat /dev/input/eventX, modifier le xorg et relancer la machine.

    Maintenant peut être que cela ne fonctionne pas avec un volito.

  14. Le Monolecte · 18 février 2006 Reply

    Aux dernières nouvelles, c’est le 20 avril…
    Ceci dit, j’ai balancé Ubuntu AMD64 : pas de drivers 64 bits pour quasiment rien.
    Donc, je suis passée à la version i386.
    Pour la question de la volito2, j’ai assez perdu de temps. En attendant Dapper (et le fait que ma tablette sera alors plug ang work), j’ai réinstallé mes logiciels libres sous WinXP pour pouvoir dessiner avec la Volito. C’est un peu la misère quand même!
    Ceci dit, en enregistrant ma tablette chez Wacom, j’en ai profité pour leur pourrir la tête, comme quoi ça ne leur rayerait pas la rétine de travailler avec linuxwacom pour pondre des drivers qui ne soient pas imbitables!

  15. Loïc · 3 juin 2006 Reply

    Voici un guide (anglais) simple pour aider ceux qui désirent savoir comment configurer une tablette sous Ubuntu 6.06 Dapper Drake (traducteurs bienvenus 🙂 )

    La procédure sous Dapper est vraiment simple… et le guide contient des captures d’écran pour aider les novices.

Laisser un commentaire