Romanvoyage.fr : avis de lecteurs et partage de livres

Alors que Google annonce le lancement de Google Edition, sa future plate-forme numérique payante destinée aux internautes, j’ai la joie de vous faire part d’une autre initiative moins médiatisée, entièrement gratuite pour ses utilisateurs, et qui devrait elle aussi attirer la curiosité des mordus de lecture : le lancement du blog romanvoyage.fr !

Voilà 2 mois que Vincent (alias le Cairn) et moi-même travaillons d’arrache-pied pour créer un blog nous permettant de partager notre passion commune pour la lecture, un blog qui, nous le souhaitions, devrait permettre aux internautes d’échanger leurs critiques, mais aussi de partager ces mêmes livres et de suivre ensuite leur parcours, ou encore leur voyage… Et c’est ainsi qu’est né,  celui qui avait pour nom de code « notre bébé« , le blog romanvoyage.fr.

Plutôt que de vous parler pendant des heures de ce blog modeste mais au concept on l’espère original, je vous invite à le découvrir dès maintenant, à nous faire part de vos premières impressions et, à l’occasion, à participer vous aussi à notre aventure en « partageant » l’un de vos livres qui dort dans votre bibliothèque.

A bientôt sur www.romanvoyage.fr !

8 Comments

  1. Leti · 19 octobre 2009 Reply

    J’ai « libéré » une dizaine de livres dans le même esprit que vous proposez de le faire via ce nouveau blog. A l’époque c’était guidé par un site mondial de « bookcrossing » mais jamais un seul des livres relachés n’a été tracé. Alors j’espère que ceux qui trouveront les romans partagés joueront le jeu d’enregistrer leur trouvaille. Du coup j’avais fini par abandonner… l’idée, mais je penserai à passer par votre blog la prochaine fois. A terme, il y aura une carte des livres en voyage ?

  2. Twanoo · 19 octobre 2009 Reply

    @Léti : Afin de tracer nos livres, nous avons « marqué » à chaque fois la seconde de couverture avec un texte de présentation du concept de notre blog en précisant son adresse bien entendu.

    Je sais déjà que le tout 1er roman que j’ai déposé à Roissy Charles de Gaulle a trouvé preneur car j’ai vu de loin un monsieur l’approcher, l’ouvrir, puis le mettre dans son sac.

    L’idée de la carte pour suivre les romans, on y a pensé, seulement je ne sais pas du tout comment faire pou la mettre à jour sans avoir à la rectifier manuellement à chaque fois…

    Pour l’instant on débute, http://www.romanvoyage.fr est actuellement en mode « bêta », ce qui signifie que nous allons continuer de lui apporter des améliorations prochainement.

    C’est aussi pour cela que nous comptons sur vous tous pour nous livrer vos remarques et participer à notre aventure en faisant vous aussi voyager vos romans !

  3. Leti · 20 octobre 2009 Reply

    Et le monsieur l’a-t-il enregistré depuis qu’il l’a récupéré ?
    Moi aussi j’avais marqué les livres libérés.
    Je suis enfermée chez moi pour quelques mois encore alors je vais avoir le temps d’y penser 😉
    Pour la carte… bonne question… avec Google Maps ? Sinon, sur l’autre site dont je parlais il me semble que c’était sous forme de liste des pays/régions/départements/villes(/arrondissements) et quand on cliquait sur la ville (l’arrondissement) on avait la liste des rues où trouver tel livre. Ainsi le « chasseur » peut aller à la recherche du livre le plus proche de l’endroit où il se trouve.

  4. Twanoo · 20 octobre 2009 Reply

    @Leti : Non, le monsieur que j’ai vu glisser « Prisonniers du Paradis » dans sa poche ne s’est pas encore faire connaître. En même temps, à J+4 seulement, il n’a peut être pas encore eu le temps de lire le roman (ce que j’espère).

    Côté géolocalisation, notre système est certainement perfectionnable seulement pour le moment, contenu des limites de WordPress et surtout des limites de mes connaissances en programmation, nous allons nous roder avec le système actuel.

    Au fait, je fais mon curieux : tu dis « être enfermée chez toi pour quelques mois »… rien de grave j’espère ?

  5. Vincent · 21 octobre 2009 Reply

    @twanoo: Je te rassure rien de grave on appelle ça « un bébé » il me semble en langage courant ! Y a pas de traitement mais c’est pas grave 😉

  6. Twanoo · 21 octobre 2009 Reply

    @Vincent : Tout ce que j’espère c’est que ce n’est pas contagieux… (pas pour le moment du moins)

  7. Vincent · 21 octobre 2009 Reply

    @Twanoo: si c’est à moi que tu penses j’ai trop de choses à faire entre la préparation du mariage, la recherche de notre futur maison et mon taf pour penser à « attraper » un bébé 😉

  8. Leti · 4 novembre 2009 Reply

    En effet, ce n’est pas grave et ça devrait passer… d’ici 20 ans environ… Vincent, je te briefferai, le temps et l’occupation ne sont pas une bonne excuse 😉 Mr. Léti bosse, poursuit ses études en cours du soir et a aussi le temps de se battre défouler contre le Joker plusieurs heures par semaine, et pourtant je prends toujours du bide ! A moins que je brieffe ta douce … Faut voir… ;-p
    @Twanoo je viens de trouver un autre site, centré sur la capitale, qui propose le même principe d’échange : http://circul-livre.blogspirit.com/ ils proposent des lieux d’échange en plus de l’échange libre, afin que les super respectueux des livres soient rassurés (pas de pluie, pas de vol, juste des envies de lire)

Laisser un commentaire