Qu’est ce qu’un blog ?

Blog définition

Pour démarrer cette catégorie sur les nouvelles tendances qui touche les blogs je vous propose de poser les bases en vous tenant de circonscrire ce qu’est un blog. En effet on en parle de plus en plus que ce soit dans le cadre professionnel ou le cadre privé, mais pour l’internaute moyen qu’est ce qui différencie un blog d’un site traditionnel ?

Définition

Avant tout replaçons le blog dans son environnement d’origine, le World Wild Web.
Le blog est un type de site web particulier on peut donc le définir comme un ensemble de fichiers (pages HTML/Web, images, PDF, Postscript, son, vidéo, programme, bureautique, etc.) et de répertoires liés entre eux par des liens hypertextes, placés dans le même espace du disque dur (arborescence) d’un serveur et mis en ligne à une adresse Web.
Mais alors qu’est ce qui différencie un blog d’un site web classique ? Ces conditions sont nécessaires mais pas suffisantes à caractériser un blog. Il existe donc des éléments particuliers qui permettent son identification et qui sont en partie responsable de l’intérêt suscité par les blogs.

Description

Un blog se constitue donc de deux interfaces distinctes l’une est publique et permet aux visiteurs de parcourir le blog. On y trouve souvent les éléments suivant:

  • Les articles, entrées ou billets: Ce sont les unités de base du blog. Chaque billet contient un titre, des mots clés (appelés aussi tags) et un corps de texte contenant le texte, les liens et les illustrations.
  • Les commentaires: Chaque billet dispose d’un formulaire permettant de le commenter ce qui permet aux lecteurs du blog d’ajouter des éléments ou de prolonger le débat autour du billet.
  • Les permaliens ou liens permanents: C’est l’adresse unique qui permet de retrouver le billet ultérieurement. Il permet aux lecteurs de pouvoir conserver ou partager le lien qui mène directement à ce billet sans avoir à passer par la page d’accueil du site web.
  • Les trackback ou rétroliens: Ce sont des liens spécifiquement conçus pour les auteurs de blogs. Si un autre auteur souhaite reprendre tout ou partie d’un billet présent sur un blog, il peut en avertir directement sa source en incorporant le trackback dans son billet. Cette action à pour second impact d’ajouter un lien en bas du billet source pour rediriger les lecteurs vers ce billet supplémentaire.
  • Des entrées de recherche multiples: Elles ne sont pas propre au blog mais sont apparues grâce à eux. Elles sont caractérisées par les catégories, les archives, le calendrier, les mot-clés (ou tags). On peut donc naviguer sur le site au travers de différents chemins et non grâce à une arborescence classique.
  • Une liste de liens aussi appelée blogroll: C’est certainement l’un des éléments caractéristique des blogs avec les fils RSS. Cette liste de lien permet aux lecteurs du blog de découvrir les autres sites et blogs que consulte le blogueur. Le plus souvent le blogueur y inclus l’ensemble de ses sources ainsi que les liens vers les blogs de sa communauté.
  • Les fils RSS ou flux RSS: Ils sont les éléments caractéristiques des blogs. Bien qu’aujourd’hui l’ensemble des sites internets produisant du contenu utilisent cette technologie, ce sont les blogs qui les premiers ont introduit et démocratisé le RSS. Les fils RSS permettent grâce à un logiciel appelé agrégateur de flux et à l’ajout d’un simple lien dans celui-ci d’avoir sur son bureau et sans lancer son navigateur internet l’intégralité des nouveaux billets publiés sur l’ensemble des blogs auxquels le lecteurs s’est inscrit. Cette technique apporte deux avantages qui sont la possibilités d’être prévenu des mises à jour sur un grand nombre de site web sans avoir à tous les consulter et cela permet aussi de pouvoir lire les articles une fois déconnecté d’internet.

La seconde interface est privée (accessible grâce à un identifiant et un mot de passe) et permet au blogueur de rédiger les billets qu’il va publier sur son blog. On retrouve en général les fonctions suivantes:

  • Création de billet: Permet grâce à une interface simple de rédiger des billets en y incluant du texte ,un formatage de texte, des images, des vidéo , des liens hypertextes
  • Gestion des catégories: Permet de créer et gérer les différentes catégories du blog
  • Gestion des tags (ou mots clés): Création et gestion de tags
  • Gestion des commentaires et rétroliens ou trackbacks: Permet de modérer les commentaires et le trackback du blog.
  • Gestion du template: Sert à modifier le style d’affichage de la partie publique du blog
  • Configuration: Regroupe les éléments de configuration du blog comme son nom, sa desription, son auteur, le type d’URL, le fuseau horaire du serveur…

Il faut garder à l’esprit que le blog n’est pas un objet aux contours fixes, il peut prendre des formes aussi variées qu’il existe de blogueurs. De plus bloguer est une activité récente c’est donc une pratique qui évolue rapidement, tout l’objet de cette catégorie sera de suivre au quotidien les nouvelles tendances des blogs et des blogueurs.


Crédit photo: Stephanie Booth

1 Comment

Laisser un commentaire