Ecrire pour le web: l’importance du contenu

Importance du contenu web

Pour tout ceux qui sont habitués aux blogs et sites communautaire la question du contenu ne se pose plus. Ou plutôt elle s’impose comme une évidence, c’est la base de toute communication pour les startups qui souhaitent se démarquer du lot. Le plus souvent cela passe par deux initiatives:

  • Créer du contenu
  • Discuter avec les utilisateurs

Mais je me rends compte que cette démarche n’est pas forcément comprise dans certaines entreprises. Ce constat je peux le faire aussi bien dans les grandes entreprises qui souhaitent investir dans les média sociaux sans pour autant revoir leurs pratiques qui sont bien souvent incompatible avec le web 2.0 mais aussi dans les TPE/PME ou la démarche ne semble pas, à priori, pertinente. Voici donc quelques points à aborder pour tenter de convaincre un responsable que le contenu est important pour un site web:

  • L’ensemble des échanges (commentaires, mails, vidéos, billets de blogs, twitts…) avec les internautes constituent le contenu Web. Il ne s’agit donc pas uniquement d’avoir une activité éditoriale soutenue.
  • Le contenu produit sur internet est le vecteur de l’image de la société. Cela traduit donc la stratégie de communication de l’entreprise qui décide de prendre la parole sur le web.
  • Une cible = un type de contenu. Votre discours doit être adapté à vos prospects et/ou clients. Si vous avec plusieurs cibles différentes n’oubliez par de proposer une entrée spécifique par type de besoins.
  • Ecrire pour le web impose une certaine gymnastique car ce média a quelques inconvénients comme:
    • le fait que nous lisions moins vite sur écran ce qui impose de réduire d’au moins 50% le volume de texte par rapport au papier.
    • que l’on puisse naviguer grâce aux hyperliens ce qui impose de considérer chaque page web comme un tout qui peut être la porte d’entré du site.
  • Enfin une excellente raison est que le contenu plait aux moteurs de recherche. Google, Yahoo! et consorts sont friands des contenus texte. Plus ils sont réactualisés et mieux c’est pour votre référencement.

Si vous deviez défendre la création de contenu vous mettriez quoi en avant vous ?

2 Comments

  1. Red-Act · 10 février 2011 Reply

    L’importance du contenu est évidente. Elle passe par une prise de conscience des clients de la valeur des écrits, des mots et le recours à des rédacteurs éveillés.

  2. Marie-Micheline · 28 février 2011 Reply

    Le contenu d’un d’un site est de première importance pour le référencement , et le choix des mots-clés pour être dans les premières pages des moteurs de recherche

Laisser un commentaire