Définissons Twitter en 140 caractères

Ce billet collectif m’est inspiré par l’actualité, ou plutôt les actualités qui ont mis en lumière Twitter, ce service dont on parle tant et au sujet duquel beaucoup s’interrogent…

N’ayons pas peur du ridicule et posons la question « Qu’est-ce que Twitter ? »

Pour répondre à cette interrogation, voici quelques pistes, toutes données par des utilisateurs du service eux-mêmes. Et pour corser un peu le tout, chacun n’aura pour s’exprimer que 140 caractères, la limite maximum autorisée par Twitter pour rédiger un tweet (nom des messages rédigés sur Twitter).

Twiiter selon moi (@Twanoo) : service de communication dont l’utilisation n’a de limite que votre imagination malgré les 140 caractères d’expression à votre disposition (138 caractères)

Twitter selon Vincent (@Freetux) : Twitter est avant tout un outil et comme tous les outils son utilisation dépend de ceux qui en usent. Pour moi c’est un véritable agora. (136 caractères)

Twitter selon Albin (@askara37) : une veille technologique plus simple et un réseau social actif mais petit (73 caractères)

Twitter selon @moderateur : une mini-ville virtuelle où on choisit ses voisins (50 caractères)

Twitter selon @Cadiou : service internet d’échange de messages chronologiques de 140 caractères où chacun choisit qui il veut suivre ou pas.. (120 caractères)

Twitter selon @_Jeanne : partage découverte musique amitié soutien récréatif politique engagé éducatif libertaire littéraire pro n’imp et irl (116 caractères)

Twitter selon @NatCordeaux : des instants de partage, de soutien, d’entraide, d’échange… instants magiques, musicaux, amicaux, amoureux… instants d’une vie à 140 (136 caractères)

Et vous, vous tweetez ? Qu’est-ce que Twitter pour vous ? Dites-le nous !

9 Comments

  1. Mr Xhark · 24 juin 2009 Reply

    Pour moi@xhark, Twitter, c’est :
    Un partage de l’information quasi instantanée. Pratique, concis et parfois très efficace, c’est un outil qui peut s’avérer redoutable.

  2. tictact · 24 juin 2009 Reply

    commérage et papotage dans un village planétaire

  3. Tsadiq · 24 juin 2009 Reply

    Twitter est ce que chacun a envie d’en faire 🙂 Pour moi, le successeur d’IRC, un réseau social alternatif loin des quizz de Facebook !

  4. Julien Lavergne · 24 juin 2009 Reply

    Un big salon général sur lequel chacun parle 😀 et après tout dépend du client twitter qui peut orienter l’utilisation du service pour en faire un outil dédié à une tâche.

  5. Antoine · 24 juin 2009 Reply

    @Tous : 3 mots se détachent de l’ensemble de nos définitions : échange, partage et liberté. Nous sommes en bonne voie pour écrire la devise de Twitter !

  6. Antoine · 24 juin 2009 Reply

    Twitter selon @dbrosseau : outil de partage et de collecte d’information en temps réel avec son réseau social et limité à 140 caractères (109 caractères)

  7. nousrecrutons · 24 juin 2009 Reply

    Mobilité, liberté, réactivité, inventivité, solubilité

  8. Centquarante · 3 septembre 2009 Reply

    Pour moi, Twitter est un terrain de jeu sur lequel j’exerce mes styles. Chaque jour, j’écris des histoires qui content le quotidien et qui comptent très exactement 140 caractères, ni plus ni moins.

  9. Antoine · 5 septembre 2009 Reply

    @Centquarante : Ta définition de Twitter dépasse les 140 caractères 😉

Laisser un commentaire