Catégories
Projecteur sur...

Réparer le flash d’un Canon EOS 400D qui annonce une erreur Err05

canon-eos400D-flash-erreur05.jpg

J’ai récemment eu un problème étrange avec mon Canon EOS 400D et j’ai bien cru que j’allais devoir l’envoyer en réparation au SAV de Canon (qui annonce un délais de plus d’un mois pour vous réparer votre appareil sans prêt de matériel, un véritable scandale).

Je vous explique je passe mon appareil photo à ma belle mère pour qu’elle fasse une photo et par mesure de précaution je lui règle l’appareil sur Auto (un mode que je n’utilise jamais) au moment ou elle appui sur le déclencheur le flash se lève puis fait « tac tac tac » et affiche un message d’erreur de « Err05 ».
Petite frayeur, je me dis que ce n’est que passager. Je décide d’éteindre et de rallumer l’appareil, deuxième essai… rien a faire le message d’erreur « Err05 » continu d’apparaitre me précisant que quelque chose bloque l’ouverture normale du flash alors que le flash lui est correctement levé.

De retour de week-end j’entreprends de trouver une solution et après plusieurs heures de recherches j’ai enfin trouver une solution. Je vais tacher de vous expliquer ici comment éviter de vous tourner vers le SAV de Canon et ainsi économiser du temps et de l’argent.

  1. Commencez par éteindre votre appareil
  2. Forcez l’ouverture du flash en le soulevant délicatement à la main
  3. Vous devriez voir devant vous ce qu’il y a sur la photo ci dessous:

canon-eos400d-flash-ouvert.jpg

  1. Le plus souvent le problème est dut au fait que le petit picot sur la droite de la photo (vue de détail ci dessous) est bloqué en position basse

canon-eos400d-pico-flash.jpg

  1. Munissez vous d’un coton-tige ainsi que d’un mélange d’eau et de détergeant (un produit pour nettoyer les écrans LCD marche bien)
  2. Humectez le picot qui est en position basse jusqu’à ce qu’il remonte
  3. Nettoyez le bien puis séchez le (toujours avec un coton tige)
  4. Et voilà votre flash remarche 😉

Et voilà vous pouvez retourner photographier en toute tranquillité, pensez à mettre quelques cotons tiges dans votre sac de transport ça sert toujours.

Ça fait un moment que j’avais pas blogué un bon gros billet de Geek un peu technique, ça vous a manqué je suis sûr 😉

95 réponses sur « Réparer le flash d’un Canon EOS 400D qui annonce une erreur Err05 »

Bonjour, j’ai un problème similaire, sauf qe le flash ne se lève plus du tout et que je n’ose pas trop forcer pour le lever manuellement. Que faire ?
Merci d’avance.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!
Tu viens de me réconcilier avec mon ptit diable de fils (qui a 2 ans).. car j’ai fait des photos dans l’apm.. tt était ok.. et le temps que je range le vélo.. je le retrouve avec mon appareil dans les mains.. bon je gronde vaguement.. et là je veux faire des photos et tt se bloque avec le flash !!!!! aaarrrggg ! et heureusement que tu as posté ce msg .. tu m’a sauvé ! encore merci :))

bonjour, moi aussi j’ai un problème avec mon flash et comme Philippe, le mien ne s’ouvre pas du tout. j’arrive à ouvrir mon flash manuellement mais le petit picot me semble être levé, en tout cas comme sur la photo ci-dessus. est-ce la position haute ou basse que l’on voit entouré sur l’exemple d’en-haut ? merci de m’aider si possible.

Sur la toute première photo le picot est en position basse et sur la seconde (là ou il est entouré) le picot est remonté.
Il ne faut pas hésiter à bien l’humecter (pas le noyer quand même) pour qu’il puisse être libre de revenir en position haute.

SI jamais tu veux m’envoyer une photo n’hésite pas à me contacter via le formulaire pour que je te donne mon mail !

Un grand merci pour tes conseils avisés .
Je cherchais depuis 5 jours la solution pour remédier à ce problème.
2 photos et 1 coton tige et cela est réglé.
C’est quand même bon les solutions simples…
Merci encore Vincent.

Cordialement.
Jacques

Merci pour ce billet Mon eos est maintenant réparé avec des cotons tige et un peu de produit Maintenant je sais pk j’ai des cotons tige dans le kit de nettoyage de l’appareil XD

Merci!!!! jai chercher pdt un moment sans trouve de solution et tu me tire une sacree epingle du pied…
merci davoir mis les photo c’etait bein li p’ti picot ki etait enfonce ..j’avais meme pas vu qu’il existait avant ca ;P

Salut à tous, très bon tutoriel, j’ai tellement galérer à trouver quelques chose, il manque néanmoins quelques chose de primordial pour les gens aillant un problème sur les 60D 7D 5D 1D ou toute autre CANON. Ouvrir le flash manuellement.
On a tous peur de forcer et de le péter vu le prix ça serais dommage.
Moi j’ai eu ce problème avec mon 60D (Vodka caramel sur le picot, mais bon je m’en prend qu’a moi passons).

Donc pour l’ouvrir manuellement sans rien cassé il vous suffit de lever légèrement à gauche (partie libre puisque à gauche il n’ya pas de mécanisme). Donc lever légèrement la partie gauche avec votre ongle (1mm suffit largement), ensuite allumer votre appareil mettez le en mode automatique, dans une salle plutot sombre pour que le flash ce déclanche, et tout en gardant votre ongle qui lève légèrement le flash prenez une photo, il va venir tous seul. Bien sûr maintenant que vous l’avez ouvert pensez à nettoyer le picot comme expliquer dans ce tutoriel.

Bon courage.

Merci thibault je pense que ça va en aider plus d’un ! Autre bon conseil que je déduis de ton commentaire ne pas approcher trop prés de l’appareil une vodka caramel. C’est mieux pour le cadrage des photos mais aussi pour la durée de vie de l’appareil 😉

Un grand merci Thibault,

J’ai proposé à ma belle-fille de jeter un coup d’œil sur son EOS 500D (divers problème dont flash bloqué) ai suivi votre procédure trouvée après quelques recherche: passé un ongle sous le capot du flash (à gauche de l’appareil – tenu normalement – objectif vers l’avant. Après mise sous tension et déclenchement, le flash s’est ouvert…bravo! Vais tenter maintenant de soigner la maladie.
Je déteste aussi la manière brutale, cela abouti 9 fois sur 10 à des dégâts. Ces petites japonaises sont si délicates.

Merci encore pour le tuyau. Salutations de Belgique.

JCJ

Un autre problème met survenu, j’espère que vous pourrez y répondre :
Moi c’est du café que mon 550D était trop près, et malheureusement, durant cette légère douche de caféine mon flash était ouvert. Je n’y ai pas fait attention plus que cela, et je n’ai pas nettoyé (ce que j’aurai sûrement du)
Mais du coup dans les heures qui ont suivît j’ai pu prendre des photos avec flash qui se sortait automatiquement, mais aujourd’hui je n’arrive plus du tout à l’ouvrir! Dans un premier temps l’appareil a annoncé qu’une seule fois que l’objectif était bloqué, j’ai ensuite pu l’ouvrir manuellement afin de lui prendre une petite douche claire avec un produit adapté mais apres l’avoir refermer, je suis désormais dans l’incapacité de l’ouvrir! Meme avec la technique en soulevant du côté gauche, et pourtant j’y ai de la force, le flash semble bloqué..
J’aimerai beaucoup de l’aide supplémentaire, merci d’avance.

merci merci beaucoup Vincent car j’ai le méme probléme au niveau de mon flash qui ne se levais plus et grace a tes conseils MIRACLE mon flash se reléve, MERCI MERCI BEAUCOUP et vive internet car sans ca et sans tes conseils j’en aurais eu pour bonbon a mettre mon appareil en réparation. stéphanie

J’ai rencontré le même soucis cet après-midi, lorsque j’ai utilisé mon appareil chez des amis.
Grâce à vous j’évite la visite au SAV.
Merci beaucoup.

Merci beaucoup ! D’une part pour le Tuto, mais aussi pour le commentaire de Thibault qui m’à permis d’ouvrir manuellement mon flash !!!

Je constate juste que mon flash, même si il se réouvre (ce qui est déjà magnifique), s’ouvre plus lentement ! Est-ce du peut-être à un mauvais nettoyage ?

Bonjour,
j’ai un soucis similaire, mais avec une petite nuance. le flash s’ouvre très bien, mais le loquet d’ouverture s’actionne 3 fois dans le vide avant que ne s’affiche l’erreur 05.
Si je force le loquet à rester en haut, pareil, je sens 3 tentatives d’ouverture et plantage

J’ai essayé de nettoyer comme proposé ci-dessus, mais rien à faire.

Quelqu’un a une idée ?
Merci,
Nicolas
PS : en théorie, le loquet est censé rester en position haute lorsque le flash est ouvert ? Parce qu’après il redescend chez moi…

Merci pour ces info, je viens de rencontrer le même problème avec mon flash, par contre l’ouverture du flash se fait dorénavant parfaitement et il ne faut pas hésiter à mettre une petite goutte d’huile au niveau des charnières afin de faciliter l’ouverture.
Merci
Régis

Un grand merci ! c’est toujours d’actualité, la preuve !
Je remettais de jour en jour, une réparation chez un photographe et voilà qui est fait grâce à vos conseils ! J’ai osé ouvrir le flash manuellement, ce que j’avais peur de faire. Un simple nettoyage a suffit. Je me doutais que la plage et son sable fin y étaient pour quelque chose.

Bonjour
Même pb avec mon 400D sauf que je n’ai pas de message d’erreur et le pb persiste même en suivant ta petite procédure. une idée?merci d’avance
Cordialement

Merci Vincent. J’ai fait ce que tu as proposé mais le défaut réapparait de manière aléatoire. Je crains le problème est du côté du crochet pour mon appareil. Le fin de course (picot) fonctionne bien.

Bonjour,
merci pour tous ces conseils.
Pour moi, sur EOS 400D, le pb semblait plutôt provenir d’une difficulté d’ouverture. J’ai donc tenté le principe de la mécanique : qqs gouttes de dégrippant type WD40 de chaque côté des articulations et résultat nickel !

Cool, grace à l’astuce j’ai pu « reparer » mon 600D
Merci à l’auteur de l’article ! 🙂

Vraiment un grand merci, dommage que j’ai lu ton info après les vacances, je pense que tu as du faire gagner pas mal de pognon à beaucoup de personnes et en fait perdre à quelques photographes douteux ( le mien après avoir constaté le problème m’avait dit qu’il fallait le renvoyer chez Canon avec un délai de 2 mois minimum et un cout à légerement moins élevé qu’un appareil neuf qui était justement disponible immédiatement en rayon, bon j’exagère peut etre un peu, mais çà voulait dire çà !!)

merci, c’est génial !
au départ, je n’avais pas assez humidifié les recoins de l’appareil et désespérais mais il faut persister et bien humecter le coton tige et repasser plusieurs fois jusqu’à ce que le flash se soulève seul facilement.
Je suis super contente surtout que je ne me voyais pas sans mon appareil à l’approche du décembre…
merci et bonne année cher Vincent.

MILLE MERCIS! CA FAIT DES MOIS QUE JE N’UTILISE PLUS MON APPAREIL ACQUIS POURTANT IL Y A SEULEMENT UN AN A CAUSE DE CE PROBLÈME CAR JE N AVAIS PAS LES MOYENS DE L EMMENER EN RÉPARATION ET QUE CHAQUE PHOTO PRISE EN INTERIEUR ETAIT RATEE; Grâce A VOUS JE PEUX ENFIN REPRENDRE GOUT A LA PHOTOGRAPHIE!

Bonjour jai Un canon 500D et sa m’affiche  » Err 50  » prise de vue impossible en raison d’une erreur  » Jai essayer votre astuce sa ne marche pas . Y’a t’il quelqu’un qui sait quoi faire pour sa ?

Oh goooood vous m’avez sauvez, moi qui croyez que j’était foutue (et mon appareil aussi) ! Thannnnks 🙂

Juste PAR-FAIT ( Incroyable de voir que ce probleme, meme apres 3ans, soit toujours d’actualité sur les derniers modeles !!) MERCIIIIIII

Canon ESO 650D + Lense 18-135mm

Je tiens a vous remercier cela fait 2 mois que je cherche le problème et en 5 min c résolu !!!!!

Merci merci !!!!!!

Ps: nous en Nouvelle Calédonie le sav quasi inéxistant .

J’avais le même problème. J’ai forcé … et j’ai cassé le crochet de verrouillage du flash … maintenant je cherche la pièce pour effectué la réparation moi même vue le prix du SAV

Des conseilles? y a t’il un tutoriel sur le démontage?

J’ai un 500 D et comme j’avais peur de casser le flash, je l’ai allumé, le flash s’est levé puis je l’ai éteint. J’ai nettoyé tous les picots et petits points que je trouvais avec un coton tige et de l’alcool et j’ai enfin pu reprendre des photos.

Merci, merci et encore merci. Je n’ai pas pu prendre de photo à Noël mais du coup je me rattraperai pour Nouvel-An 🙂

bonjour
moi j ai un autre soucis mon flash sort sans difficultée il donne l impression de fonctionner (il se leve et pas de flash) mes photos sont sombre comme s il n y avait pas eu de flash du tout … je suis toujours en automatique et meme en manuel quand je force le flash grace au petit bouton a cote de l objectif il se leve mais pas de flash !!! il s agit d un eos 400D quelqu un a t il une solution ???? peut etre une pile qui allimente le flash???

rebonjour toujours aucune amelioration pour mon problme si se n est qu a la premiere photo le flash fonctionne a peu pres mais apres plus rien photo sombre!!!! y a t il quelqu un qi aurrai une astuce ou qui aurrai resolu le pb??????????

Bonjour,
J’ai exactement le même problème que toi. J’écume tous les forums et je trouve rien. Si toutefois tu avais trouvé la réponse à ce problème, je suis preneur de la solution.
Cordialement.

Bonjour,
Avez-vous trouvé la solution car j’ai le même problème ;-( ?

bjr
problème du flah qui s’ouvre plus pour un oes 600d
fais la manip du dessus de forcer le flasch a la main et juste touche le picot sans meme nettoyer et c reparti comme a l’an 2000!!
merci a vous car j’ai eu peur de l’envoyer au sav alors que je suis a la réunion!

PFIOUUUU …
Merci, de chez merci … j’ai eu vraiment une immense frayeur ! Car consciencieuse, j’avais tout nettoyé mon boitier, qui était à la vente et que je devais remettre en main propre le lendemain. Tout d’un coup, le flash qui sort, mais ce message d’erreur avec le « tac tac tac » … affolement général !! Je fonce sur le site de canon pour voir ce qu’ils en disent de ce message … évidemment, ils se gardent bien de parler de ce fameux picot, non, non, envoyez viiiite au SAV !

Bref, tout refonctionne grâce à vous 😀 MERCI MERCI MERCIIIIII !

Merci beaucoup pour ce tuto, mon appareil était bloqué !!! 🙂
Vu le nombre de personnes concernées par ce problème, Canon devrait penser sérieusement à corriger ce problème…

Bonjour
Je n’utilise que très peu le flash, car je fais surtout de la photo en extérieur, mais je n’aime pas constater une panne sur mon eos400D.
Il fonctionne à nouveau normalement. Est-ce seulement une poussière qui bloque le système ou est-ce un problème interne à l’appareil?
Il est regrettable de ne pas avoir la solution, si simple, par le fabriquant lui-même, et qui incite à aller voir un réparateur et qui évaluerait à X euros son intervention.
Merci!

merci beaucoup 5 ans apres le meme probleme se reproduit avec un canon 600d neuf ; merci aussi a la personne qui a explique comment ouvrir le flash sans forcer un des bons cotes du net

grand merci!!!!!!!!!!!!!! depuis 1 mois je galérai pour régler ce problème, et demande à canon restée sans réponse

là en 30 secondes et un coton tige comme indiqué c’est réglé encore grand merci

Merci
J’ai eut ce pb alors que j’etais en plein desert au nouveau mexique’ region superbe mais pousiereuse s’ il en est.
Connection internet a l’hotel le soir et pb resolu.
Je vois que je ne suis pas le seul a exprimer sa reconnaissance.
Bravo!!

Merci Vincent, mon canon fonctionne à nouveau. Il m’a suffit de titiller le picot avec le bout d’un ciseau…

Un grand merci,

Michel

Merci pour le conseil… Par contre, mon flash s’ouvrait quand même mais le picot effectivement ne bougeait plus. MERCI.

merci,nettoyer avec une lingette pour lunette et sa fonctionne.
mon 700d est du 08/2014.
en 2015 vos conseille sont toujour utile.
bonne année.

Rhhhaaaaa MERCIIIIII !! J’vous aime !!! 🙂

Quand je pense que j’ai failli dépenser une réparation chez un pro… Rha là là vraiment merci à vous !

Merci beaucoup pour ce petit truc qui rend bien service !! Un photographe pro s’est penché sur le problème et n’avait pas trouvé la solution !! Merci encore c’est super !

Merci, j’avais le même problème sur mon EOS 70D et tu m’évite un retour SAV et les frais qui vont avec grace à une manipulation qui ne prends qu’une minute pour réparer.

bonjour, merci de votre commentaire ça nous à bien aidé car idem pour nous le flash ne voulait pas
sortir quand on prenait une photo, hors que une heure avant photos dans une église ça marchait ! ENCORE EN GRAND MERCI (;

Bonjour et merci pour cette petite astuce cela à très bien fonctionné pour moi en effet le petit picot était en position rentrée en le faisant monter descendre plusieurs fois cela à fait effet maintenant tout va bien

Bonsoir

Merci infiniment, un coton tige légèrement imbibé d’alcool à 70° et ça MAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE!!, j’ai nettoyé le crochet de mon 650D.

Et dire qu’à la FNAC Dijon un « technicien » m’a dit « qu’il fallait changer une pièce électronique », ben voyons!!!

Merci à vous

merci beaucoup!mm probleme suite a avoir « arroser » l appareil de boisson sucré quelque peu alcolisé….ouf

Bonjour, j’ai suivi le tuto en réessayant plusieurs fois mais cela ne fonctionne toujours pas, le picot remonte bien, j’utilise du detergeant pour ecran d’ordinateur, mais sans succés. J’ai toujours les 3 clics puis l’erreur 05 s’affiche

un grand merci j’ai pu me dépanner toute seule. Ouf car j’avais peur du tarif SAV. Mais apparemment c’est un problème récurrent chez Canon

Bonjour pour la réparation du flash merci du nettoyage et ca marche
et je continue a prendre des photos
encore un grand merci

Pour ma par, j’ai un 700 D et le flash non content de ne plus s’ouvrir (code error 05) ce dernier ne monte plus !!! Il semble qu’il y est comme mentionné au dessus un phénomène de salissure lié essentiellement à la poussière !!!… J’ai nettoyé avec de l’eau oxygénée le mécanisme d’ouverture (la gâche) et le reste du logement du flash. Malgré cette intervention le flash ne remonte pas à l’ouverture donc encore error 05. J’ai utilisé sur un coton tige au plus près des axes du flash sur lequel j’ai mis un produit degripant ( Bardahl) produit destiné aux installations électriques tout simplement GÉNIAL. depuis fonctionnement optimal comme neuf… J’ajoute qu’un produit à ce prix là, il n’est absolument pas normal d’avoir des dysfonctionnements comme celui là…

Grand Merci à Vincent ! Cela fait 3 ans que mon canon EOS 350D, que j’ai depuis 10 ans et qui coûtait un peu plus de mille euros à l’époque, possède cette panne que tu as eu avec ton Canon 400D. Il avait pris du sable je pense.
Je m’étais dit que le SAV allait me coûter un bras d’autant que plus de garantie.
j’ai du racheter un Nikon !
Depuis quelques jours je recherche des idées de réparation dans la doc officielle et me préparais à acheter un nouveau canon ou autre et de jeter celui ci ou en faire don à quelqu’un.
Ce jours j’ai cherché plusieurs techniques sur des blogs et j’ai failli démonter plein de choses , heureusement mes tournevis n’allaient pas et je n’ai rien pu démonter.
Je suis finalement tombé sur ton article de 2010 : un coton tige + du produit a nettoyer les écran d’ordi ou des lunettes (Optinet) , j’ai repéré le petit picot comme tu as montré sur ta photo (car je n’avait pas repéré sa présence). ET hop mon Flash s’ouvre , plus de clac clac dans le vide en mode auto et ça MARCHE comme au premier jours. c’est une geste qui prend moins d’une minute! Grand merci !!!

bonsoir et un grand merci
EOS 550 que j’avais offert à ma femme et qui se bloque la veille de son retour
le SAV j’avais testé pour moi chez Nikon…alors pas la peine d’essayer chez Canon…
ENCORE UN GRAND MERCI

Mille fois merci pour ce conseil qui s’est avéré précieux. ça remarche parfaitement.
CANON impose quinze jours minimum, rien que pour faire un devis avant réparation.
Le prix du devis revenant finalement plus cher que la valeur résiduelle de mon appareil EOS 400D acheté en 2007.
Est-ce là une politique respectueuse du consommateur?

Salut à tous

Suite à mon déménagement j’avais dissocié le boîtier d’un côté et les objectifs d’un autre, je suis resté assez longtemps sans utiliser mon appareil et un beau jour j’ai retrouvé l’ensemble, SURPRISE le flash erreur apparaît à l’écran. Après quelques recherches je tombe sur plusieurs informations concernant les produits de graissage pour les mécanismes qui avec les temps se fige comme de la colle.
Un grand merci pour cette manip mon flash fonctionne.
PS: j’ai passé un petit coup sur certains boutons qui avaient du mal à revenir.

Parfait, je fus spetique mais en lisant les posts, je fus rassurée, en plus dans les posts il y a aussi une explication pour ouvrir le flash.. Merci à toi… et BRAVO pour le PARTAGE .)))

Bonsoir, Merci pour ces précieux conseils. Le flash de mon appareil 7D ne s’ouvrait plus. Message erreur. Avec tes conseils j’ai pu me dépanner. Merci encore. Ma fille est ravie. Elle peut continuer à se servir de mon appareil photo.

Géééééniaaaaaal merci merci merci.
ça fonctionne, je vais faire ma fière auprès de mon mari qui est très bon en électronique mais qui n’a pas su résoudre le pb :-)))
Mon 20D est sauvé et ma fille peut en hériter pour ses études et début de photo.

Merci pour ce conseil.
Mon Canon EOS s’affiche Err05 et j’ai failli le ramener au support (en plus il pleut dans le Nord) mais en consultant votre explication j’ai essayé avec un tournevis plat (très plat) pour ouvrir un peu puis le deuxième tourne vis qui aide à ouvrir plus et j’ai forcé un peu le flash, ma flash s’ouvre automatiquement. J’ai nettoyé comme vous dites avec coton tige. Et mon Canon fonctionne maintenant comme avant avec flash intégré.

Je vous remercie beaucoup.

:-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *