Catégories
Ubuntu Web

qFreeFax le fax sur free multiplateforme

Si vous êtes un Freenaute et que vous avez un accès haut débit peut être que vous savez déjà que Free vous propose de pouvoir envoyer des fax.

L’utilisation du service n’est pas très compliqué et free propose d’ailleurs un tutoriel très bien fait afin d’arriver a utiliser ce service depuis votre navigateur internet. Certes la possibilité d’avoir accès à ce service sur le web est très pratique car utilisable depuis n’importe quelle machine mais il reste quand même limité en terme de fonctionnalité.

Un jeune homme ingénieux à donc créé une application simple et multiplateforme permettant d’utiliser le service de façon optimale qui se nomme qFreeFax.

Pour bien commencer

Il va falloir télécharger le logiciel qui correspond à votre plateforme:

Si vous êtes un Freenaute et que vous avez un accès haut débit peut être que vous savez déjà que Free vous propose de pouvoir envoyer des fax.

L’utilisation du service n’est pas très compliqué et free propose d’ailleurs un tutoriel très bien fait afin d’arriver a utiliser ce service depuis votre navigateur internet. Certes la possibilité d’avoir accès à ce service sur le web est très pratique car utilisable depuis n’importe quelle machine mais il reste quand même limité en terme de fonctionnalité.

Un jeune homme ingénieux à donc créé une application simple et multiplateforme permettant d’utiliser le service de façon optimale qui se nomme qFreeFax.

Pour bien commencer

Il va falloir télécharger le logiciel qui correspond à votre plateforme:

Installation sur Ubuntu

En ce qui concerne l’installation sur windows je n’ai pas pu testé car je n’ai plus cette plateforme sous la main, pour ce qui est de l’installation sur mac os rien de différent d’une autres application, n’hésitez à lire la suite du tutoriel pour apprendre à configurer et à utiliser. Développons maintenant l’installation sur ubuntu qui est vrament d’un simplicité enfantine. Deux options s’offre à nous:

Installation de la version linux

Une fois l’archive téléchargée faite un clic droit dessus et choisissez Extraire ici
extraire
Vous avez obtenu un dossier dans lequel se trouve un fichier exécutable nommé qFreeFax et fichier readme.txt.
Placez le fichier qFreeFax dans le dossier contenant vos applications perso (chez moi j’utilise le fichier /home/freetux/bin)
Si vous souhaitez avoir un raccourci dans votre menu Applications rien de plus simple dirigez vous vers Système>Préférences>Menu Principal
menu
Choisissez donc la catégorie dans laquelle vous souhaitez voir apparaître l’icône de qFreeFax et cliquez sur nouveau lanceur
lanceur
Il vous suffit de remplir les champs comme ci-dessus avec pour exception le chemin vers l’application qui dépend de votre choix préalable, choisissez ensuite une icône pour représenter l’application. Vous avez maintenant un beau lanceur dans votre menu il vous reste à configurer l’application

Installation du paquet .deb

Rien de plus simple il vous suffit de faire un clic droit sur le .deb et de choisir Ouvrir avec " Installateur de paquets GDebi"
installateur Gdebi
Une fois le paquet installer il ne vous reste plus qu’a allez chercher dans le menu Applications>Accessoires>qFreeFax
afin de passer a l’étape de configuration

Configuration

une fois l’application lancée vous vous retrouvez devant la fenêtre de connexion:
identifiants
Dans cette fenêtre il suffit de remplir sont numéro de téléphone ou identifiant free haut débit et le mot de passe associé.
Une fois validé c’est fini vous pouvez commencer à utiliser qFreeFax

Utilisation de qFreeFax

Une fois validé vous vous retrouvez devant la fenêtre d’envoi de fax:
envoi de fax
Rien de bien compliqué dans cette opération qui se fait en 4 étapes:

  1. saisissez le numéro de votre correspondant
  2. Remplissez le champs de sécurité (cela évite que des robots s’amuse a envoyer des fax de spam)
  3. Allez chercher votre fichier pdf à envoyer (ou faites un glisser-déposer)
  4. cliquez sur Envoyer

Vous voila des pros du fax, pour finir sachez que les fax sont gratuit vers toutes les destinations gratuites du service téléphonie de free et que vous pouvez envoyer des fax de n’importe ou sur la planéte comme si vous étiez chez vous grâce à ce petit programme.

26 réponses sur « qFreeFax le fax sur free multiplateforme »

Pour le moment je n’ai rien trouver pour en recevoir mais peut être que cela va venir dans un second temps. je reste à l’écoute et le cas échéant je ferais un petit tuto sur le blog.

Ils arrivent par mail à l’adresse de contact de ton compte Free, si tu es chez Free bien sûr !

J’ai déjà testé la réception, ça fonctionne très bien.

Je pense que c’est le cas si l’envoyeur est aussi chez free mais cela marche t’il si l’envoyeur est muni d’un fax classique ?

Si tu as la réponse Kirix merci de nous éclairer de ta lanterne.

Salut,
Tu as fais le logiciel en Qt pourquoi ne pas profiter dans la version linux pour charger le carnet d’adresse kde qui est sauvegarder au format xml et il doit même avoir des fonctions dans la libkde. ( Il suffirait par exemple de tester dans ton code l’utilisation de kde pour ne pas rendre ton logiciel dépendant de kde ).
Merci pour le travail
Sylvain

Envoyer des fax avec qFreeFax

Les freenautes peuvent depuis quelques temps envoyer des fax. Découverte ici de qFreeFax, un logiciel multiplateforme conçu pour cet usage….

Salut Freetux,
Free te fournit un numéro de fax (le même que le numéro de téléphone avec le 3ème chiffre qui change je crois) qui te permet de recevoir n’importe quel fax sur ta boite mail.

@ Kazu: je ne suis pas l’auteur de se programme, en suivant le lien vers le site officiel tu découvriras qui est le concepteur ingénieux qui ce cache derrière. Il me semble que cette possibilité est en cours d’implémentation histoire à suivre sur le forum officiel.

@ Twisterss: Merci pour l’info, j’ai effectivement trouver ce numéro dans mon espace d’administration free.

Pour le carnet d’adresse, je suis pas à 100% pour car étant sous Gnome, je n’ai pas forcément envie d’installer le carnet d’adresses de KDE et le système du soft actuel me satisfait.

Sinon la bonne nouvelle :
étant chez Free et utilisant les fax, ce soft m’a intéressé.
J’ai crée le paquet pour ubuntu et il est en attente de validation sur REVU :
http://revu.tauware.de/details.py?u
Si le paquet est validé par les MOTU, il sera inclus dans Universe pour Gutsy

En attendant, à partir de ce paquet source, ceux qui veulent pourront construire le paquet binaire (.deb) avec pbuilder (cf http://doc.ubuntu-fr.org/pbuilder ) ou au pire me demander de leur envoyer le .deb pour leur version d’ubuntu.

C’est quoi l’intérêt du champ de sécurité ? Avec les sources à disposition, il y en a pour 2 mn maxi à supprimer cette vérification. Au final, cela gêne 99% des utilisateurs et le 1% qui reste a vite fait de passer outre cette soi-disant mesure de sécurité…

Je me suis demandé si une extension thunderbird ne serait pas plus profitable : d’une part, ça limiterais les gueguerres gnome/kde et en plus ça permettrais d’utiliser pas mal de fonctionnalités sympathiques : son carnet d’adresse linkable avec un serveur Ldap, son historisation, sa gestion du code : C++ pour un truc aussi simple, je trouve ça inutile et fastidieux : compilation, versionnage par plate-formes etc. (Thunderbird est déjà multi-plateformes) et pleins d’autres features (faut encore que j’y réfléchisse)
Maintenant, ça n’empêche pas le produit actuelle de survivre pour les frileux à Thunderbird.
Bon, dès que je trouve un peu de temps, je m’y mets!

Salut, merci beaucoup pour l’info sur ce soft très pratique. À noter que j’ai découvert un équivalent Gnome (aucune intention de troll, juste une info!) nommé Geffax:
http://geffax.trucs.org/

Voilou, comme ça chaque plateforme à son soft!
Amitiés linuxiennes

Je ne reçois plus de récépissé d’envoi de fax avec le service FREE. Est-ce que c’est le cas chez vous aussi ?

Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser le service de fax free depuis presque un mois donc je ne suis pas au courant de ce disfonctionnement. Si quelqu’un a des news qu’il n’hésite pas éclairer nos lanternes !!!!

quand on envoie un fax sur un numero de fax normal en face il ne recoivent que des piontilléé donc tres mauvaise qualite pour celui qui recoit un fax qui part du qfreefax peut ton ameliorer sa

pour ma part j ai tester sur le site de free et le logiciel de ce site pour ma part la réponse est tjs la meme :

le site refuse le pdf que j ai fais qui est pourtant fait par un adobe acrobat , et malgres moi parce je n ai plus le temps je suis sous win 🙁 …

si vous avez des idées please maillez les moi je testerai

Bonjour! Chez moi qfreefax me fais une erreur a chaque fois que j’essais d’envoyer un fax, il me dit qu’il y a eu un probleme lorsde l’envoi des données, j’ai eu beau retenté 5 fois l’exercice, il me fait toujours la meme erreur. Je fonctionne sous Ubuntu Feysty Fawn… Une idée?

Bonjour,,

La qualité de réception est médiocre,inférieur à un fax bas de gamme….. ne pourrait-il y avoir plusieurs options (fine, photo) comme sur un fax (machine normal)

En fait ce problème n’est pas du au logiciel mais plutôt au service fournit pas free. C’est à eux qu’il faut demander d’augmenter la qualité de conversion des fichiers, car le soucis qui se pose c’est la conversion du fichier PDF en fichier imprimable pour un fax.

J’ai vu passer il y a quelques temps de cela une note concernant le service de fax de free qui spécifié que les documents PDF qui étaient envoyé par ce service devaient absolument être au format A4 (21×29.7) peut être votre problème vient il de là ?
Sinon je dois bien avouer que n’envoyant pas des fax tout les 4 matins je n’ai pas testé le service depuis un moment donc je ne peux pas vous en dire plus.

L’auteur a décidé de ne pas se conformer depuis novembre 2009 (date de la version 0.3) aux principes du logiciel libre, notamment : publier les sources.

Sur un plan général, bénéficier de la notoriété de SourceForge (plateforme dédiée aux logiciels libres et OSI) pour pouvoir demander une donation via Paypal MAIS sans se conformer aux conditions d’utilisation me paraît discutable.

Du coup, celui qui aura fait une donation via Paypal va voir le logiciel disparaître alors que, si le logiciel avait été maintenu libre, celui-ci n’aurait pas pu, par définition, disparaître. Problématique.

Et la clarté, afin de ne pas instiller une confusion dans l’esprit des utilisateurs, semble préférable: pas libre -> pas sur SourceForge.

Pour ceux qui sont sous GNU/Linux ou Mac OsX: un logiciel libre, implémentant un backend cups-pdf, qui permet en 2 clics d’imprimer directement vers le n° de fax de son choix, se trouve ici: https://redmine.sputnick-area.net/wiki/cups2freefax

Si de nombreux articles éditoriaux ont été publiés sur le sujet, le marché français de fax par Internet ne compte que peu de prestataires proposant des essais gratuits. De plus, les offres présentées varient très distinctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *