Catégories
Logiciels libres Ubuntu

Opensyd et ré pour Ubuntu

Freetux: Bonjour Sydney_v, certains lecteurs du planet ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?
Sydney_v: Salut ! Mieux qu’une longue présentation, un nuage de tags :
26 ans . Rhône-Alpes . PME Grenobloise . ancienneté 5 ans . Administrateur réseaux et sécurité . Master informatique . CIF . Célibataire . Vélo . Soirées . opensyd.fr . Modérateur Clubic . Sans enfants . Bulats Anglais . Voyages . Tendance High Tech

Freetux: D’ou vient ton Pseudo ?
Sydney_v: Du prénom masculin sidney que j’aime bien, et pour le côté australien qu’il me rappel quand il est prononcé.

Pour le v, je répond toujours « sidney_v parce que nathan_2 ». Là je vais essayer d’en dire un peu plus, mais il faut remonter au lycée, où pour trouver un pseudo inutilisé j’ai du rajouter des caractères. J’ai juste repris l’idée d’un pote de l’underscore et d’un caractère. Le ‘v’ ne représente rien de précis.

Si tu devais choisir une photo ou une image qui te représente parmi ta photothèque personnelle laquelle ce serait ? et pourquoi ?
Pas évident de mettre la main sur une photo, c’est plutôt moi le photographe d’habitude ! Mais j’aime bien cette photo, même si elle ne me représente pas forcement. C’est un souvenir de vacance de cet été : une très bonne soirée en Calabre (au sud de l’Italie), dans un bar lounge en plein air…
Précision : je suis à gauche 😉

Note du Blogueur: la photo n’est plus en ligne suite à un problème de vie privé sur internet. Merci de votre compréhension !

Imaginons que tu sois un personnage imaginaire (BD, Roman, Théâtre, Dessin Animé, Manga, Film …), qui serais tu ?
A en croire ce test, je serais Superman (65%), Green Lantern (60%), Supergirl (56%) ou Hulk (55%) car « Tu as quelques manières, beaucoup de bonté. Tu es fort et tu aimes aider les autres. »
Autant le dire de suite, la 2° phrase est loin de me correspondre…

Que fais tu en dehors du temps que tu consacres au planet (activité professionnelle, loisirs, etc…) ?
J’ai acheté un appartement sur plan il y a un peu plus d’1 an. Et comme la remise des clés approche, je prépare mon entrée. C’est dingue tout ce qu’il faut pour se mettre chez soi !

Peux tu nous expliquer ton parcours dans le monde libre avant d’arriver dans l’univers Ubuntu ?
D’abord utilisateur novice de Mandrake (devenu depuis Mandriva), puis d’Ubuntu (version Hoary), j’ai réinstallé Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake après m’être égaré de longs mois loin de la banquise pour des terres propriétaires. Depuis ce retour aux sources, je suis resté fidèle à la distribution Ubuntu.

Depuis combien de temps blogues tu ? et comment en es tu venu à bloguer ?
Ça fait un peu plus d’1 an maintenant que je publie régulièrement (ou pas d’ailleurs) des billets ; à l’origine, le blog me servait surtout à remettre en forme des informations trouvées ici et là sur internet.

Depuis, le blog que je maintiens est pour moi une manière sans prétention de partager mes informations et d’en faire profiter les visiteurs plutôt que de les conserver dans les bookmarks de mon navigateur internet…

Sur quel moteur tourne ton blog ? Ton thème est-il fait maison ?
Mon blog est propulsé par Dotclear 2beta6 et a remplacé WordPress car les thèmes disponibles étaient rarement en français et que je n’avais pas les compétences en développement pour les retravailler.

Alors non, mon thème DC n’est pas maison, tout juste personnalisé avec l’éditeur de texte Geany. Et en plus, j’ai mis longtemps à trouver LE thème qui correspondait à mes attentes : un affichage clair et l’utilisation maximal de la largeur de l’écran. Pourquoi se cantonner à quelques pixels quand la taille des écrans dépassent maintenant 22″ ?

Depuis quand fais tu parti du PUF ?
Je venais tout juste de lancer mon blog (quelques tutoriels persos) quand un admin du Planet Ubuntu-FR m’a contacté pour me demander si je souhaitais faire parti du PUF.
Du coup, je n’ai même pas eu à poser de candidature !

Si tu devais faire quelques critiques sur le PUF se serait quoi ?
Aucune. Le PUF est un grand navire et malgré quelques tempêtes, on navigue toujours vers la bonne direction selon moi. Merci aux capitaines et aux rameurs.

Lorsque tu rédiges un billet c’est plutôt sur un coup de tête ou tu préfères poser les choses ?
Mes billets sont généralement le fruit d’une trop loooongue réflexion. Et pourtant, certains d’entre-eux se retrouvent quand même mis hors ligne. J’avais par exemple publié plusieurs articles sur la domotique, un sujet auquel je m’intéresse de près pour mon futur appartement. Je ne sais toujours pas pourquoi je ne les publie plus…

Parlons d’Ubuntu maintenant, Qu’elles sont tes impressions sur la version 7.04 ?
C’était une distribution attendue avec impatience par une bonne partie de la communauté ; Edgy Eft souffrait de pas mal de bugs selon moi (rappelons tout de même que son cycle de développement n’a duré que 4 mois contre 6 habituellement) que l’actuelle Feisty 7.04 a su effacer.
Les graphismes y sont toujours plus léchés, la stabilité est au rendez-vous, ainsi que l’affichage 3D, quoique contestable.

Qu’aurais tu voulu voir de plus dans cette version, y a t’il des choses qui ne te paraissent pas vraiment utile dans les nouveautés proposées ?
A chaque release j’attends avec impatience que soit inclue la possibilité de crypter simplement et efficacement le contenu d’une partition. Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un vol ou… d’un contrôle 😉

Dans la futur version d’ubuntu, qu’aimerais tu voir apparaître ou modifier ?
J’ai récemment installé Ubuntu sur un laptop pour ma mère qui a décidé de se lancer dans l’informatique.
Alors je profite de ma pause déjeuner pour lancer l’installation et à mon retour, ce n’est pas une fenêtre de login qui m’attendais mais le choix entre télécharger le support pour la langue française ou non. Un clic et l’installation s’est poursuivie.
Ce que j’aimerai ? Simplement une installation qui collecte tous les renseignements nécessaires au début et dont le processus est ensuite autonome.
J’avoue qu’avec la commande dist-upgrade qui permet de mettre à jour sa distribution vers la version la plus récente, les installations depuis le cd se font plutôt rares. Mais n’empêche !

Sinon, pourquoi pas une plus grande facilité à configurer un bonding de cartes réseaux ; je galère en ce moment dessus au travail.

Avant d’en finir as tu un projet, un programme, une association à faire découvrir au lecteur de ce billet ?
J’apprécie d’écouter un nouvel album musical sur le site de Jamendo ; il y a toujours un artiste intéressant ou un groupe à découvrir.
Alors pour ceux qui seraient passés à côté de l’évènement musical du moment, Jamendo n’est pas moins qu’une plateforme de téléchargement de musique gratuite et légale !
Tous les styles musicaux y sont représentés, et beaucoup des artistes produisent une musique d’une qualité au moins équivalente aux sons préformattés imposés par nos majors ! Et si certains artistes vous plaisent, vous pouvez alors les payez directement ou parlez d’eux autour de vous.
A ce jour, Jamendo affiche de catalogue de 37249 titres, soit 108 jours 2 heures et 2 minutes de musique !

Enfin voudrais tu rajouter quelque chose (un message, un coup de gueule, un coup de pouce,…) ?
J’ai longtemps hésité à parler du réchauffement climatique ou d’autres sujets auxquels je suis sensible mais finalement, ce sera bien celui-ci. Et en particulier ce sentiment de se sentir coupable alors que les progrès même de la science nous amènent à explorer les confins de l’univers, ou bien un séquençage génétique. Et on n’aurait pas d’alternative à un combustible pétrolier, en grande partie source de nos soucis ? Haaa intérêt financier quand tu nous tiens…

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre et à la prochaine !!!
Avec plaisir, ciao a tutti !

2 réponses sur « Opensyd et ré pour Ubuntu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *