Catégories
Projecteur sur...

Illimeety contre Meetic

J’ai rédigé il y a peu un billet à propos d’une nouvelle start-up lancée par Charles Doussot: illimeety.
Mais voila il semblerait que leur nom de domaine pose des problèmes au géant de la rencontre le célèbre Meetic.

Les faits

Voici un résumé de l’histoire pour ceux qui souhaitent en savoir plus: Le 14 mai 2007 Meetic fait parvenir un courrier Recommandé avec Accusé de Réception au responsable du site

voici en substance ce que dit le courrier:

 Meetic à découvert l'existence de votre futur service nommé Illimeety. Nous avons décidé que la présence du "meet dans votre nom de domaine prête à confusion avec le notre. Par conséquent vous devez retirer sous huit jour votre site du web.

Cette lettre signé de la main de Cyrille Fortin et émanant du service juridique de meetic tente de mettre en évidence la proximité des deux noms et sous couvert le l’article de loi L713-3 du code de la propriété intellectuelle accuse illimeety de contrefaçon.

La réaction

Tout d’abord extrêmement surpris les deux compères se sont interrogés sur les possibilités qu’il avait.
Ils ont fini par décidé que la machine meetic dans le cas d’une procédure judiciaire aurait forcément plus de moyen qu’eux. Une start-up par définition ce n’est pas bien riche et ils ont donc décidé de lancer un concours pour permettre aux internautes de proposer un nouveau nom au service, le gagnant se verra attribuer un abonnement à vie au service.

Mon analyse

Elle se base sur deux points dictincts. Le premier concernent la pseudo ressemblance entre les deux noms de domaines (et donc de service). Meetic prétend que la présence du meet entraîne la confusion dans l’esprit des internautes. Prenons un exemple plus parlant prenons un mot de 4 lettres comme info, en faisant une recherche sur google on trouve dans la première page:

  • www.rmcinfo.fr
  • www.infoconcert.com
  • www.webrankinfo.com
  • www.infoscience.fr

Je suis d’accord que tous ne propose pas exactement le même service (même si sa reste de l’info) alors prenons maintenant le mot radio:

  • www.radiofrance.fr
  • www.funradio.fr
  • www.radiofg.com
  • www.arteradio.com

Il font tous la même chose et pourtant vous pensez qu’il y en a un qui va s’amuser à envoyer une lettre comme celle de meetic au 3 autres sites. La réponse est sans appel, non !!!
Meetic abuse bien la de sa place de leader et on pourrait qualifier cela d’abus de position dominante selon les terme de l’article L. 420-2 du Code de commerce.
on peut d’ailleur lire sur le site de la dgccrf:

L’abus de position dominante est prohibé dans les mêmes conditions que l’entente (pratique anticoncurrentielle visée par l’article L. 420-1 du Code de commerce). Ainsi, cette prohibition s’applique lorsque les pratiques « ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché ».

Dans un second temps je veux plutôt aborder le fond du problème car je ne pense pas que Meetic croit vraiment à son histoire de nom de domaine ressemblant et patati et patata…
Je pense surtout que chez meetic ils ont pas d’idée et qu’un petit nouveau avec un service vraiment utile pour que les gens se rencontre ça les fait flipper. Malheureusement pour eux ils ont pas eu l’idée et si ils l’ont eu ils n’ont pas réussi à la mettre en service à temps pour devancer les petits nouveaux.

Et oui les grosses machines sont lentes et ne savent pas innover car sclérosé par leur lourdeur. Alors quand elles se font concurrencer:

  • soit elles jouent le jeu (mais ça c’est pour les gens qui ont vraiment la classe et des trips)
  • soit elles font comme meetic car elles sont incapable de résoudre le problème autrement.
  • dans certain cas, mais c’est rare, elle peuvent même faire preuve d’intelligence (mais faut pas trop en demander non plus) et elle peuvent racheter le concept à ses auteurs.

J’en arrive à la fin de mon billet, je souhaite beaucoup de courage à Charles Doussot. Je ne manquerais pas de vous tenir de au courant de l’évolution de l’affaire.

2 réponses sur « Illimeety contre Meetic »

Surtout que le terme "meet" veut dire rencontre en anglais, donc on peut s’attendre à ce qu’un paquet de sites portent ces 4 lettres. Mais c’est certain qu’ils font tous les deux la même chose ou presque.

meetik est partout dans les sites de rencontre sois disant 100% gratuit ce sont des menteurs seule l’inscription est gratuite je ch des personne victimes pour attaquer ce site menteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *