Wiktik ou l’affiche publicitaire à l’aire de facebook

Wiktik ou l’affiche publicitaire à l’aire de facebook

Petit billet coup de gueule du jour (encore un me direz vous, certains diront même que je ne me réveille plus que pour gueuler, et alors ?) à propos d’un message que j’ai reçu sur mon profil Facebook ce jour d’un certain Ricky Wiktik.

Ce Monsieur Wiktik a commencé par me demander d’être son ami (nous ne nous connaissons pas mais pourquoi pas après tout, je ne suis pas un être asocial) et dans la foulée il m’adresse un message que je vous livre en l’état:

Poste gratuitement tes demandes d’emploi / CV sur wiktik et trouve rapidement de nombreux recruteurs…
Wiktik t’invite à poster toutes tes demandes d’emploi / CV; c’est rapide, simple et gratuit http://mabelleurl.com
Wiktik.com, le site d’annonces professionnelles, 100% gratuit !

Je tombe donc sur ce message émanant d’une « personne » qui souhaite entrer en contact avec moi sur un réseau qui a pour vocation de mettre en relation des Hommes avec des Hommes (ok j’ai conscience que c’est une vision utopiste mais il n’empêche que ça reste vrai).

Pour ceux qui se demande en quoi ce message me dérange tant voici un petit récapitulatif de ce que j’ai a lui reprocher:

  • Imaginez vous en train de marcher dans la rue et qu’un inconnu vous aborde en disant « Tu veux être mon ami ? ». Quelle sera votre première réponse… à 90% ce sera NON. Les 10% restant représentent les demandes d’enfants de 4 ans et ceux d’une hypothétique bombe atomique célibataire aux mensurations parfaites.
  • Un message sans aucune formules de politesse, pas un bonjour, pas un merci, même pas un merde. Dis moi Ricky ça t’irriterait l’anus d’y mettre les formes quand tu contactes quelqu’un ?
  • Et la cerise sur le gâteau le message en lui-même. C’est comme ce promener en ville et coller un grand coup de panneau publicitaire dans la gueule de chaque passant. Une preuve du respect que porte ce Monsieur Ricky à ses contacts.

En guise de conclusion voici la réponse que j’ai adressé à ce Mr Wiktik:

Achète vite un flacon de « savoir vivre 3000 » et apprend à écrire des mails respectueux des personnes à qui tu t’adresses !
Grâce à « savoir vivre 3000 » peut-être obtiendras tu de vrais résultats et peut-être éviteras tu de te faire enflammer comme ça: http://www.stratetgeek.fr/wiktik-affiche-publicitaire-facebook/ ‎
Vincent Chaigneau le mec qui aime pas se prendre un panneau pub dans la gueule

10 Comments

  1. Claude · 1 juillet 2011 Reply

    J’espère qu’il t’as répondu au moins (par politesse…)

  2. Bourratiere · 5 juillet 2011 Reply

    Bonjour Vincent,

    Ce message pour vous remercier de votre expertise sur laquelle nous sommes d’accord, ainsi que du temps passé à analyser la communication sur Facebook, notamment la nôtre ;).

    Il est vrai que la communication frontale est intrusive, qu’elle convient à certain et est mal perçu par d’autres… c’est le moyen choisi par de jeunes entreprises pour se faire connaître, loin des tarifs publicitaires, souvent discriminants, pratiqués par les plateformes communautaires.

    Néanmoins, et c’est le point sur lequel nous nous accordons, la politesse, la courtoisie ainsi que l’intérêt vrai et empathique montré à son interlocuteur, sont de mises; et il semble que dans ce cadre nous ayons fauté. Grâce à vous, nous améliorons notre mode de communication et sommes dès à présent attentif à interpeller autrui d’une meilleure manière.

    D’autant plus que Wiktik a un engagement bienveillant vis-à-vis des professionnelles, en mettant à leur disposition un service gratuit de postage d’annonces dont les fonctionnalités ont été développées pour les aider à trouver des réponses sans débourser 1€. C’est ainsi et ça le restera.

    Pour terminer, nous vous prions de nous excuser pour le désagrément de cette rencontre peu orthodoxe mais finalement tellement sympathique.

    Meilleures pensées,

    Frédéric Bourratière
    Directeur Général
    Wiktik.com

    • Vincent · 5 juillet 2011 Reply

      Merci pour cette réponse qui montre à quel point un premier contact peut-être trompeur et que les situations les plus mal engagées peuvent parfois donner lieu à de beaux retournements de situation.
      Si plus d’entrepreneur prenais l’habitude de réagir de la sorte les choses iraient surement mieux sur le net. Je vais donc en profiter pour diffuser la news sur mon réseau.

      Il faut savoir dire les choses quand ça ne va pas mais aussi saluer les bonnes initiatives !

  3. Patrick3394 · 19 septembre 2011 Reply

    Cette réponse du « directeur général » de Wiktik.com appelle qqs commentaires :
    – la société est une Sarl http://www.societe.com/societe/edencorp-498476498.html ; F Bourratière en est donc le gérant (plus précisément co-gérant)
    – pas de publication de comptes, mais un capital social très confortable
    – qqs jours avant, il avait créé son EI (entreprise individuelle) de comptabilité http://www.societe.com/societe/bourratiere-frederic-498514157.html
    – sa réponse est fort courtoise mais ne traite aucunement le fond : même en allant sur le site, on ne saisit pas le modèle économique du gratuit devenant payant, ni la stratégie de recrutement des clients, et encore moins l’originalité/la plus value d’un énième service en ligne de petites annonces

  4. Bourratière · 20 septembre 2011 Reply

    Mon cher Patrick,

    Je vois que nous avons déjà quelques amis sur la toile et j’en suis heureux; Je vous remercie de vous intéresser à notre entreprise.

    Pour votre information l’entreprise est une SAS depuis le 31 juillet 2011 et j’en suis le Directeur Général.

    Pour ce qui concerne la sratégie, elle est confidentielle, mais je serai heureux de vous en toucher quelques lignes lorque vous aurez le courage de votre identité.

    Bonne semaine,

    Frédéric Bourratière
    Directeur Général
    Wiktik.com

    • patrick3394 · 20 septembre 2011 Reply

      Merci pour votre rapide réaction.

      Je ne suis pas particulièrement intéressé par votre entreprise mais j’avais juste reçu une invitation d’un ami, et je suis curieux…

      Je vous félicite de l’avoir transformée en SAS. Comme quoi, l’actualisation n’est pas forcément garantie sur les sites tels que société.com ou l’annuaire des CCI de France (aef.cci.fr).

      Si vous ne voulez pas lever le voile sur votre stratégie, je suis d’accord pour échanger individuellement. Comme je préfère ne pas être spammé, vous trouverez facilement le contact à partir d’un de mes blogs http://patrick3394.posterous.com/ ou avec patrick3394 sur Facebook ou Twitter.

      A bientôt…

  5. BOURRATIERE · 20 septembre 2011 Reply

    Merci également pour votre réactivité Patrick.

    Société.com est effectivement en retard sur ses mises-à-jour et, de vous à moi, je n’ai pas d’entreprise individuelle… c’est donc avec étonnement que je l’apprends dans votre message précédent.

    L’état d’esprit de notre équipe est que chaque utilisateur de wiktik peut communiquer ses suggestions (il y a d’ailleurs un lien prévu à cet effet en bas de chaque page de la plateforme).
    TOUTES les demandes sont traitées et les solutions sont implémentées en fonction des priorités techniques.

    Votre avis nous intéresse ; je vais prendre contact via facebook ou twitter, dans la journée.

    Bien à vous,

    Frédéric Bourratière
    Directeur Général
    Wiktik.com

  6. Yann · 26 septembre 2011 Reply

    Bonjour,

    Je viens de trouver un mail de le dossier « indésirable » de ma boîte mail, signé par Chantal Bourratière, la présidente de Wiktik. Mais combien y’a t’il de dirigeants dans cette société??? Apparemment, j’ai été « fishé » sur un autre site de recherche d’emploi. Etant donné que ce billet a l’air d’être régulièrement vérifié par Wiktik, je n’ai effectivement pas saisi l’intérêt d’un énième service de recherche d’emploi. En résumé, Mr, Mme Wiktik, merci de votre invitation, mais non merci. Et attention, vous allez directement dans les spams…

  7. aliah · 6 février 2012 Reply

    Bonjour,

    j’ai également régulièrements des mails et tous les dirigeants car il n’y a que ça chez wiktik, merci de ne pas virer dans le spam! votre service n’a pas de plus-value.

    Cordialement

  8. Cecile · 27 juin 2013 Reply

    Bonjour,

    je suis surprise de voir autant de prévenance et de courtoisie de la part de la direction de Wiktik car ce n’est pas du tout mon opinion du moment.
    Le site Wiktik a tout simplement disparu depuis une semaine comme par enchantement . Aucun message n’a été envoyé à d’éventuels annonceurs payants, comme moi. Le voilà le modèle économique du site gratuit … autrement appelé « partir avec la caisse ».
    La société Edencorp basée à Sophia Antipolis n’a aucun numéro de téléphone. Les comptes FB et twitter de Wiktik ont aussi disparus. On dirait bien que le site a fermé en gardant l’argent de ceux qui payaient. C’est pas joli joli comme modèle économique.
    Je n’ose imaginer qu’il s’agisse d’un problème technique qui perdure depuis 1 semaine. Je pense tout simplement que je viens de me faire arnaquer par Mr & Mme Bourratière.
    Vous conviendrez dès lors qu’aucune formule de politesse ne me vienne à l’esprit pour clore ce message. Je souhaite juste me tromper sur votre compte.

Laisser un commentaire