Web, jeux-concours et marketing viral, le cas de la flashmob Surcouf

Flashmob, jeux concours, web de surcouf

Pour promouvoir sa nouvelle identité visuelle ainsi que sa carte de fidélité @vantage, Surcouf c’est adjoint les compétences de Tribeca. Pour arriver à leurs fins les créatifs de l’agence ont décidé d’utiliser le principe des flashmob. L’idée est intéressante à la base mais souffre cependant de plusieurs biais.

Tout d’abord L’esprit flashmob:

  • en régle général le but est de revendiquer quelque chose en un lieu donné ce qui n’est pas le cas ici
  • l’organisation se fait de maniére quasi secréte, ici on a une médiatisation forte

Ce qui risque de ne pas réellement séduire les amateurs de ce genre de manifestation Ensuite La dotation est une shopping list de 5000euros ce qui n’est pas négligeable mais:

  • il faut faire son choix dans une liste restreinte de produits
  • il faut être tiré au sort pour pouvoir gagner
  • et en plus il faut être présent à la flashmob

des contraintes qui risque d’en décourager plus d’un à participer.

On a dans le cas présent un lot de valeur perçue importante ce qui est en général un point positif pour une dotation de jeu concours. Mais en revanche le risque perçu de ne pas remporter sa shopping-list est bien trop important, ce qui devient un réel handicap pour la promotion et l’effet « buzz » que l’on attend d’un tel jeu concours. En comparaison un instant gagnant parait toujours moins risqué alors que les chances de gagner sont en général beaucoup plus faible et les lots parfois vraiment peu intéressant. Dommage car l’idée d’allier choix du gain par la participant, blog marketing et flashmob était intéressante. Espérons simplement que le public soit au rendez vous, il serait dommage de laisser passer sa chance de gagner 5000euros de dotation.
Surtout que Surcouf se propose de ramener le gagnant directement chez lui en camion aprés le tirage au sort !!!

1 Comment

  1. cyclopio · 16 décembre 2008 Reply

    c’est tereible ton blog, toujours aussi interessdant! 🙂

Laisser un commentaire