Vos rêves de mobilité ?

Vos rêves de mobilité ?

new-peugeot.com le nouveau site web (bientôt participatif) de peugeot

new-peugeot.com le nouveau site web (bientôt participatif) de peugeot

Certains s’en souviennent peut être je vous ai parlé il y a quelques temps de la sortie du nouveau site web de Peugeot. J’ai participé depuis cet article à des votes successifs pour sélectionner des contributions d’internautes autours de différents thèmes comme:

  • Emotion
  • Connectivité
  • Mouvement
  • Exigence
  • Vision
  • Environnement

J’ai été invité à choisir une des thématiques pour développer un peu mon point de vue. J’ai choisit le thème de la mobilité et j’ai même décidé d’aller un peu plus en réalisant un espèce de brainstorming géant autour de cette thématique.

Je vous propose de participer à un petit concours sympa en développant en commentaire ce qui pourrait améliorer la mobilité automobile. Le vainqueur (celui qui aura proposé la solution qui me plaira le plus) se verra offrir une entrée pour le salon de l’automobile qui sera valable du 2 au 17 octobre.

Pour initier ce concours voici comment j’aimerais pouvoir améliorer la mobilité automobile:

L’idée serait de concevoir un véhicule muni d’un pilotage automatique qui permettrait sur des trajets long de pouvoir faire autre chose que se concentrer sur le « pilotage »

Et vous qu’est ce qui vous simplifierai la mobilité ?


PS: Oui je suis payé pour écrire cet article, si le principe vous dérange vous n’êtes pas obligé de le lire !

12 Comments

  1. dadavidov · 15 septembre 2010 Reply

    « Oui je suis payé pour écrire cet article, si le principe vous dérange vous n’êtes pas obligé de le lire ! »

    Euh, t’es gentil mais alors, il faudrait peut-être le mettre dans le titre du billet ou au début :-/

    A la fin, c’est déjà lu !

    • Vincent Chaigneau · 15 septembre 2010 Reply

      L’article est publié dans une catégorie publi-rédac, je rajoute un warning à la fin et même là il en manque encore je ne sais plus quoi faire.

      Et non je ne le souhaite pas le mettre dans le titre tout simplement parce que d’un point de vue référencement ce n’est pas top, mais je suis preneur d’autres conseils.

      • dadavidov · 15 septembre 2010

        Ah oui, je viens de voir ton libellé « publi-rédac »… Mais franchement, ce n’est pas la première chose que je regarde quand je lis un billet ^^ (Et je ne le vois pas dans mon GR !)

        Donc, selon moi, il faut :

        – soit l’annoncer dès le début avec un truc genre *** billet sponsorisé*** ou avec une accroche « Peugeot me propose »…

        – soit ne pas le dire du tout car on s’en doute un peu 😉

        Mais pas à la fin surtout 😀

    • claude · 23 septembre 2010 Reply

      Ton article est intéresssant, bien écrit et s’il y est sponsorisé, ce n’est pas non plus la fin du monde!
      Je dis ça tout simplement car tu l’indiques avec la catégorie publi rédac et à la fin, donc c’est bien suffisant!
      Après, biensûr que les lecteurs ont la parole, mais cela reste ton site, donc à mon avis, il faut que tu aussi que tu restes le seul maître à bord:
      si le titre est évocateur et qu’on lit l’article (je dis ça pour dadavidov), c’est bien que cela nous a intéressé et que l’on a fait tout seuls, comme des grands, la démarche de lire l’article.
      Ensuite, que l’article soit sponsorisé ou non n’est pas vraiment nos oignons et ne change pas le contenu de celui-ci: un bon article (intéressant, enrichissant, bien écrit ou qui nous apprend quelque chose) se juge donc par son contenu.
      Pour la petite analogie, personne ne trouve un échantillon gratuit distribué dans la rue meilleur que le produit original sous prétexte que l’un est gratuit et l’autre non! (de plus, si on veut pousser la réflexion encore plus loin, un échantillon gratuit, tout comme un texte « non sponsorisé » est toujours payé par quelqu’un (que ce soit une entreprise ou le bloggeur qui paye son hébergement et investit de son temps et de son énergie)
      Donc voilà, tout ça pour donner mon humble avis ( et que ce soit clair également, je ne prétend pas savoir tout sur tout), notre cher Vincent précise que le billet est sponsorisé, et il le fait de la manière qui lui plait, point final.
      Il est encore bien gentil et bien intentionné de demander l’avis des lecteurs mais il faut aussi respecter ses choix.
      Voila, Vincent, à mon avis, ne te prend pas la tête, et si les gens ne peuvent comprendre le système du billet dit sponsorisé, c’est qu’ils n’ont pas vraiment compris grand chose aux réalités du web et du blogging en général ou bien qu’ils n’ont pas idée d’autres réalités, surtout celles « de l’autre côté du blog », côté rédaction/conception (contraintes/opportunités financières, référencement, liberté d’expression sur son propre blog… etc)!
      Bonne continuation et encore merci pour ton blog, il me plait dans son ensemble puisque je suis du genre à me concentrer sur le contenu!

      • dadavidov · 29 septembre 2010

        Claude de desirmoi.fr

        Désolé si mon commentaire te paraît direct mais je n’ai vraiment pas le temps d’en faire une tartine !

        Je pense que Vincent est habitué à mes commentaires et sait que ce n’est que mon avis… Il en tient compte ou non…

        PS. Merci de ne pas trop utiliser le « nous » car personne ne sait si il est représentatif des lecteurs et ne peut parler en son nom !

      • claude · 8 novembre 2010

        Bonjour Dadavidov,
        pas de soucis. Je ne souhaitais pas faire preuve d’une quelquonque animosité mais tout simplement réagir à ton commentaire ainsi qu’à tant de choses et de « pseudo-polémiques » que je lis régulièrement au sujet des billets sponsorisés.
        Je te répond donc un peu tard car le temps me manque aussi cruellement. Et comme le temps c’est de l’argent ou tout du moins c’est quelque chose que je me dois d’utiliser à bon escient (j’irais même jusqu’à dire que nous nous devons d’utiliser à bon escient), je n’ai pu te répondre depuis.
        Pour ce qui est de l’usage du nous, il n’était aucunement fait dans l’usage d’englober dans un groupe quelconque des personnes ne partageant pas mon avis mais faisait plutôt référence aux internautes et lecteurs de blog en général, en opposition à leurs créateurs/rédacteurs.
        Je ne m’auto-proclame donc pas représentant de qui que ce soit et ne parle que pour défendre mes propres idées. Je laisse le soin à chacun de s’exprimer ou non.
        C’est d’ailleur bien le but premier d’un blog, que de présenter des idées, des faits, d’en donner son avis et d’avoir des lectrices et lecteurs qui réagissent.
        Cordialement;
        Claude

      • dadavidov · 8 novembre 2010

        Désolé si je suis un peu pète-sec parfois mais je suis toujours d’accord avec mon commentaire du 29/09/10…

        Merci d’avoir apporté des précisions concernant le votre !

        [Mon avis, finalement, devait avoir du fondement puisque Vincent a apporté une légère modification aujourd’hui sur sa présentation des billets sponsorisés ;-))) ]

  2. aurélie jouannard · 15 septembre 2010 Reply

    L’idée serait de faire sur le même principe que le vélib’ que l’on appellerai l’autolib’ dans les grande villes. Il y aurai dans les parkings sous terrains un emplacement où l’on met à disposition des voitures électriques. Sur un système d’abonnement où de cartes on pourrait utiliser ces voitures pour faire seulement quelques kilomètres. Plus de soucis de se garer et des voitures plus écologiques en ville.

  3. dadavidov · 29 septembre 2010 Reply

    Incroyable, je n’avais jamais vu de commentaire sponsorisé comme ça !

    @Claude

    Je ne qu’un mot à dire : « Moaaaaarfffff ! »

    • claude · 10 novembre 2010 Reply

      Pour vous répondre dadavidov, il semble bien que vous ayez eu l´ascendant sur notre cher Vincent (façon de parler bien entendu) 😉
      Je ne vous trouve pas du tout pète-sec et je suis bien au contraire très content de pouvoir échanger mes idées et lire celles des autres.
      Si seuleement la liberté d’expression et la confrontation des idées des uns et des autres pouvait se faire de la même manière partout sur la vaste toile (sans parler du reste du monde…) je n’en serais que plus heureux!

Laisser un commentaire