3 remarques dérangeantes que l’on peut faire sur le conseil exécutif du MEDEF

3 remarques dérangeantes que l’on peut faire sur le conseil exécutif du MEDEF

En préambule de cet article je tiens à préciser que je ne remet absolument pas en cause les compétences ni même les personnes qui peuvent se reconnaitre sur cette photo. Il n’y a aucun jugement de valeur sur les membres du conseil exécutif du MEDEF mais plutôt une interrogation sur la composition de cet organe.

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour faire des remarques puisque je ne suis pas adhérent du MEDEF et que je ne me trouve dans aucune des situations que je vais décrire ci-dessous mais lorsque ce matin j’ai vu passé la nouvelle photo de couverture Facebook du MEDEF j’ai eu comme une gêne. Je me suis demandé pourquoi et en observant la photos je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer 3 points:

  1. 7 femmes et 1 handicapé cela représente respectivement 17,5% et 2,5% de l’effectif. Les 80% restant ne sont que des hommes de plus de 40 ans (désolé d’avance pour ceux qui ont moins de 40 ans sur la photo mais c’est le problème des généralités). Est-ce réellement représentatif du panorama des entrepreneurs en France ? Si oui c’est triste.
  2. Il n’y a aucun représentant de ce que l’on appelle péjorativement les minorités visibles. Comme je préfère appeler un chat, un chat; J’entends par là les africains, les maghrébins, les chinois, les indiens… enfin toutes les personnes qui représentent ce qu’est la France pour moi, à savoir une terre d’accueil.
  3. Il n’y a aucun jeune de moins de 30 ans. A croire qu’on ne peut devenir chef d’entreprise qu’après un certain âge et que la politique d’incitation à la création d’entreprise pendant les études n’est donc qu’une vaste fumisterie.

Beaucoup m’opposeront que ce conseil exécutif n’a pas pour vocation de représenter de manière statistiquement juste les chefs d’entreprises en France et je suis le premier à ne pas croire en l’efficacité des quotas appliqués bêtement mais le cumul de ces constats me laisse perplexe. Je n’arrive pas à m’y faire !

Je suis le seul à trouver ça choquant ? Vous en pensez quoi vous de ce conseil exécutif ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Catégorie: Humeur

Tags:

2 Commentaires

  1. Simon Tripnaux · 13 août 2013 Reply

    En tous les cas, ils sourient de toutes leurs dents ! :)

Laisser un commentaire