Actualités

1er jour de l’année 2011

Quelques clichés pris le premier jour de l’année 2011. Au programme visite de la maison de la prasline Mazet. Une petite merveille d’architecture qui abrite une gourmandise à tomber par terre. Si vous passez par Montargis n’hésitez pas à entrer et surtout n’oubliez pas de gouter !

Invitation au vernissage de l’exposition MANIAQUES

Invitation au vernissage de l’exposition MANIAQUES

J’ai eu la chance de rencontrer par le plus grand des hasard Pierre-Henri Ramboz aka PH lors d’une soirée consacrée à Twitter.
Après avoir discuté avec ce drôle d’individu aussi polymorphe qu’attachant nous nous sommes rencontré sur un terrain pour le moins inattendu celui de l’art. Moi, comédien amateur et photographe du Dimanche (et inversement proportionnel est égal), je publie quotidiennement une photo de ma tasse à café et lui, artiste et amateur (au sens de celui qui aime) d’art contemporain, trouve ce que je fais sympa.

Les choses auraient pu s’en tenir là mais c’est sans compter la générosité de PH qui lorsqu’il décide de monter une exposition dans son appartement sur le thème MANIAQUE me propose d’exposer mes photos sur l’un des murs de son salon. L’idée me fait sourire, m’attire, me séduit et fini par me faire dire oui !

J’aurais donc le plaisir de proposer 169 de mes clichés sur les murs de PH à partir du 20 novembre. Pour bien comprendre son concept d’appartement galerie non-marchande voici une vidéo de la précédente édition:

Pour les curieux qui veulent découvrir les CoffeeShots ou ceux qui les connaissent déjà je vous donne rendez-vous le samedi 20 à partir de 19h30 pour le vernissage de l’expo au 9 rue de la monnaie à Tours (proche de place Plumereau)

A la Une de CourrierCadres.com

Les coïncidences de la vie sont parfois vraiment troublante.La semaine dernière j’animais une conférence sur les RH 2.0 dans le cadre de Webschool Tours et ce mardi j’animais une conférence sur le thème du Buzzmarketing dans le cadre de Webschool Orléans. Et imaginez vous qu’en plein milieu de mon dimanche après midi je reçois un mail d’Eric Tenin rédacteur pour Courrier Cadres me demandant mon avis le buzz et le recrutement.
J’ai accepté avec plaisir de répondre à ses questions et dés mardi l’article était en ligne.

Si vous voulez en savoir plus le sujet n’hésitez pas à lire le dernier article en date de Courrier Cadre intitulé: « Faites le buzz pour trouvez un job ! ». Vous pourrez en plus y lire les quelques réponses aux questions que m’a posé Eric Tenin.

J’ai essayé d’être le plus synthétique et pragmatique possible mais la thématique est vraiment vaste.
On y retrouve bien entendu les principaux leviers du Buzzmarketing mais aussi quelques conseils qui concernent plus spécifiquement le recrutement online.

Pour tout ceux qui voudront aller encore plus loin n’hésitez pas à:

Vais je gagner mes cartes de visite grâce à easyflyer ?

Easyflyer est une imprimerie en ligne à bas prix de la région centre qui réalise des prestations d’excellente facture. La jeune équipe qui propulse cette société organise en ce moment un petit concours pour se faire connaitre et montrer de quoi elle est capable.
L’idée de ce concours c’est de permettre à des créatifs (…ou pas) de gagner l’impression et la livraison de ses cartes de visite.
Une façon de promouvoir:

  • le service d’easyflyer
  • ainsi que l’état d’esprit de la jeune équipe qui est derrière

Moi je viens de faire parvenir ma candidature avec ces visuels:

Si vous voulez m’aider à gagner n’hésitez pas à voter pour moi (c’est la création numéro 12) sur ce billet d’easyflyer.


Plus d’infos sur les prestations d’easyflyer

Strat&Geek évolue – web 2.0, blogs, buzz et marketing interactif

Vous vous en êtes surement rendu compte tout seul mais ce blog vient de changer d’identité graphique, rien de très impressionnant je l’admet mais des détails important pour la suite de la vie de ce blog. On commence par le plus voyant:

  • Les couleurs de la charte graphique évolue avec 4 couleurs dominantes:
    • Rouge: #EF3E3D
    • Turquoise: #3CA8B6
    • Beige: #EEECD9
    • Blanc: #FFFFFF
  • La sidebar qui passe de deux colonnes à une seul unique colonne
  • Les informations des billets sont dorénavant accessible dans la sidebar lorsque vous lisez un billet
  • Un bloc d’informations complémentaires est accessible à la fin du billet
  • La largeur de page est optimisée pour des définitions de 1024×768 pixels
  • La rubrique contact est plus riche en informations
  • La fiche de présentation a évoluée

A part ces changements visible il y a eu quelques ajouts de fonctionnalités au moteur de blog:

  • Un plugin permettant d’améliorer le référencement en personnalisant les titres et définition de chaque billet
  • Redéfinition du Sitemap
  • Formatage des commentaires avec le langage wiki et une barre d’outils mise à disposition
  • Ajout de quelques services de ping
  • La création d’un podcast pour la vidéo du jeudi

Enfin un travail sur la ligne éditorial est en court de finalisation. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte mais plusieurs évolutions sont à venir:

Voila pour les principales évolutions du blog ces derniers jours alors je vous donne rendez vous dés demain pour la reprise la vidéo du Jeudi

Mais pourquoi est-il si absent…

…de son blog !!!

Comme ne vous l’indique pas forcément l’illustration ci-dessus la raison de mon silence sur ce blog est professionnelle.
En effet après les semaines de rédaction des projets de fin d’étude, puis la journée de partiel et enfin les deux jours de présentation orale des projets rendus auparavant nous sommes maintenant en stage.

Est-ce une excuse pour autant…

Pour certains non mais pour moi ça se justifie, je m’explique ne criez pas au scandale immédiatement. Comme certains le savent déjà je suis en stage chez Modedemploi plus précisément je m’occupe du pôle buzz marketing (marketing virale et marketing d’influence). Vous pouvez d’ailleurs retrouver une partie de mon travaille sur le blog Buzz.Modedemploi.
Et le petit détail c’est que Modedemploi est situé à Levallois-Perret et que j’habite à Tours.

Je prends donc chaque matin un bus puis un TGV puis deux métros pour me rendre au boulot. Une fois sur place je suis en général devant mon poste à 8h40 je peux commencer ma journée qui se décompose en différentes missions que je vous détaillerais plus tard et qui se déroule à 99% sur le net. Une fois la journée terminée, rebelote mais dans l’autre sens, Deux métros, un TGV et un bus plus tard me voilà chez moi, vous comprendrez donc que lorsque je pose enfin mes fesses sur mon canapé je n’ai pas vraiment envie de me coller devant mon écran.

Mais il va fermer ton blog ?

Non pas du tout car comme tout bon geek qui se respecte j’ai trouvé la parade qui me permettra de continuer à entretenir mes espaces d’expressions.

Non, non rien de bien révolutionnaire je vous rassure. Je vais bloguer depuis mon portable dans le train. Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne l’ai pas fait avant. Tout simplement car mon portable est mort après seulement deux an de bon loyaux service il a décidé de me jouer le vilain tour de ne plus vouloir fonctionner hors secteur (et encore quand il est de bonne humeur). Je suis donc en cours d’acquisition d’une nouvelle machine afin que vous puissiez continuer à suivre les aventures trépidantes inintéressantes normales initiatiques (j’aime pas les adjectifs en fait) d’un futur webmarketeur.

St@y tunes

Penser et communiquer librement !

Pour le moment ce blog à servi de bloc-note pour vous informer de la naissance d’un futur webmarketeur, il continuera d’ailleurs à vous informer de l’avancement de ma formation. Mais il va dés aujourd’hui prendre les fonctions auxquels j’ai pensé lors de sa création.

Après ces 2 mois d’existence de Strat&Geek voici dévoilé devant vous la véritable utilité de ce site.

Strat&Geek sera votre partenaire pour établir la communication autour d’un projet libre, le but est d’aider les nouveau acteurs du libre à établir les bases de leur communication.

Libriste depuis plusieurs année j’ai remarqué une chose vraiment intéressante au sujet de la communauté du libre, ce qui fait sa force c’est que les utilisateurs sont le principal moteur de propagation de l’information ce qui en fait de facto une information de confiance.
C’est pour ainsi dire le principe de bouche à oreille (Buzz) qu’utilisent les membres de la communauté pour communiquer sur leurs projets.
Passionné par le communication et commercial de profession j’ai cherché comment allié mes compétences professionnelles, ma passion pour la communication et mes convictions dans les valeurs du libre.

Plusieurs démarches doivent être finalisées avant d’accepter des projets:

  • recruter des blogs et sites influents dans le domaine de l’informatique et du libre.
  • rechercher des graphistes et designers libres
  • créer la charte graphique de Strat&Geek
  • communiquer autour Strat&Geek

Le but est de fournir aux différents projets, une offre globale comprenant la strat et la créa de leur communication. Afin de leur assurer la meilleur visibilité ils auront la possibilité de confier la communication de leur projet à un réseau de confiance, correctement ciblé et suffisamment dynamique pour obtenir des résultats.

Je profite donc de ce billet pour appeler à contribution:

Ensemble pensons et communiquons librement !!!

Strat&geek, la genése

Vendredi 1 juin 2007, 20h32. Voila quelques heures que je m’active autour de mon idée du jour.
Après une matinée plus que difficile en terme de concentration et de motivation je décide de prendre un instant de relaxation pour me remettre les idées en place. Direction la salle de bain une bonne douche il n’y a rien de mieux. C’est là qu’un mot me traverse l’esprit:

  • Strat&Geek.

De là arrivent toutes les idées. Contenu, forme, design, ligne éditoriale… Petit à petit les choses deviennent de plus en plus net.

J’établis alors mon planning:

  • Vérification de la disponibilité du nom de domaine http://www.stratetgeek.fr
  • Choix de la plate-forme d’hébergement: 1&1
  • Choix du moteur de blog: Dotclear 2
  • Choix du design: Grey Hat
  • Création de la base de donnée MySQL
  • Installation sur le serveur
  • Configuration du blog
  • Installation des plugs-in: Contact, Annexe, Feedburner, Mybloglog
  • Feedburnisation des flux
  • Configuration des plugs-in
  • Rédaction du premier billet

Vous êtes en train d’assister à la naissance du carnet de route d’un futur Webmarketeur. Au programme des définitions, des interrogations, des billets d’humeurs, des anecdotes, des photos et tous ce qui pourra me passer par la tête et qui aura sa place sur ce blog. Ok, c’est totalement subjectif mais ça me permettra de faire ce que je veux. Après tout c’est moi qui rédige, je fais ce que je veux !!!!!