Netvibes Wasabi fera-t-il oublier Google reader ?

Récemment l’équipe de développement de Netvibes a ouvert le bêta de Wasabi la nouvelle version de son moteur. J’ai la chance de faire parti de ces bêta-testeurs alors voici quelques une de mes remarques sur cette nouvelle version.

Vers une interface plus proche d’un lecteur de flux RSS

Wasabi tente de se rapprocher d’un point de vue visuel de ce qu’offre Google Reader. En fait Wasabi propose de pouvoir accéder aux deux type d’interface:

  • Sous forme d’un tableau de bord personnel pour pouvoir organiser ses flux, ses widgets et ses amis
  • et d’autre part un lecteur de flux un outil puissant pour pouvoir lire et découvrir les nouveaux contenus.
Interface du lecteur de news de Netvibes Wasabi

Interface du lecteur de news de Netvibes Wasabi

L’influence des thèmes magazine

Netvibes propose désormais une nouvelle option de visualisation de ces flux RSS sous forme de vignette. Cette visualisation par l’image rappelle fortement ce que l’on retrouve dans les thèmes de blog de type magazine. Une façon très visuel de présenter l’info qui est l’un des partis pris de Netvibes depuis sa céation.

Interface de Netvibes Wasabi avec visualisation par vignettes

Interface de Netvibes Wasabi avec visualisation par vignettes

Le web temps réel bouscule Netvibes

Avec cette nouvelle version l’équipe de Netvibes souhaite rendre la consultation de ses flux dynamique en permettant une mise à jour en temps quasi réel des flux d’actualités regroupé sur netvibes.

Mon avis sur Netvibes Wasabi

Pour le moment cela reste une version bêta et l’outil proposé laisse entrevoir un produit fini de bonne qualité mais malheureusement le principal problème que subsiste dans cette nouvelle édition c’est la lourdeur de ce service.
Il est vrai que sur ce point Google Reader a un net avantage qui s’accentue proportionnellement avec l’augmentation du nombre de flux RSS que vous agrégerez.

Si Netvibes souhaite sérieusement rattraper son retard sur Google Reader il va falloir que toute l’équipe buche pour améliorer ce point car pour le reste tout y est !

1 Comment

  1. Tweets that mention Netvibes Wasabi fera-t-il oublier Google reader ? | Freetux -- Topsy.com · 19 novembre 2009 Reply

    […] This post was mentioned on Twitter by Vincent Chaigneau, Jonas Luthi. Jonas Luthi said: RT @freetux On air: Netvibes Wasabi fera-t-il oublier Google reader ? http://bit.ly/2qd5Ex […]

Laisser un commentaire