Les 5 meilleures ressources pour bien rédiger sur internet

Les 5 meilleures ressources pour bien rédiger sur internet

Bien rédiger pour le web est devenu un impératif pour ceux qui travaillent sur le web. En effet, chaque jour ce sont prés de 900 000 billets qui sont publiés sur les blogs dans le monde et pas moins de 4 millions de tweets produits quotidiennement. Tout cela permet d’alimenter la grosse machine de notre ami Google (oui car Google is not evil ;-)) qui se voit assailli quotidiennement par plus de 20 milliards de requêtes.

Alors comment faire pour tirer son épingle du jeu ? Comment réussir à être lu par au moins un des 1,45 milliard d’internautes qui surfent sur la toile ? La solution est certainement d’améliorer sa rédaction car cela impact durablement 2 critères importants que sont:

  • le référencement
  • et l’utilisabilité

Bien entendu certaines langues sont plus avantagées que d’autre pour l’écriture web. L’anglais notamment ne s’embarrasse que rarement des fioritures linguistiques, il va droit au but ce qui est une des qualités première de l’écriture sur internet.
En Français, notre histoire et notre culture nous impose des tournures qui ne sont pas sans poser problème, notamment quand il s’agit de traduire une interface. Il suffit d’essayer de traduire les termes « More », « Followers » ou « Breaking News » pour se rendre compte à quel point tout devient plus long, plus pompeux ou tout simplement difficilement compréhensible. Alors pour écrire correctement sur internet il y a quelques règles à respecter et je vous propose de découvrir les 5 meilleurs présentations traitant de la rédaction web que j’ai eu l’occasion de lire:

Si vous avez d’autres ressources intéressantes à partager n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉


Crédit photo: MaxLeMans

17 Comments

  1. Muriel Vandermeulen · 25 janvier 2010 Reply

    Bonjour, parmi les ressources il y a aussi l’excellente liste des 15 meilleures ressources parue sur presse-citron : http://www.presse-citron.net/15-sites-incontournables-sur-lecriture-pour-le-web-et-les-blogs , dans laquelle le blog que j’alimente depuis bientôt près de quatre ans, se retrouve, bien évidemment. Rendez-vous sur ecrirepourleweb.com. Et si vous souhaitez ajouter un PowerPoint à votre palmarès, n’hésitez pas à me solliciter. J’en profite pour saluer Aurélie et Isabelle. Et m’étonne de ne pas voir Jean-Marc (60questions.net) dans les rangs…

  2. Muriel Vandermeulen · 25 janvier 2010 Reply

    PS : étonnant, non, le nombre de gens qui ont simplement fait passer votre billet sans en corriger l’erreur dans le titre… ?

    • Vincent · 25 janvier 2010 Reply

      En effet, merci pour la remarque sur le titre et pour ses bons conseils de lectures. J’avais uniquement, et volontairement, sélectionné des présentations synthétiques mais lorsque l’on s’intéresse à l’écriture Web les sites web proposés sont des indispensables !

  3. Guillaume · 26 janvier 2010 Reply

    Anglais – Français sur le web, un vrai casse tête je te confirme. Peut-on etre efficace en français sur le web sans etre familier ou trop froid ? Faut il utiliser l’impératif pour la nav ou l’indicatif ? Faut-il traduire les « read more » « Featuring » etc ou créer d’autres termes ? un vrai casse tête. En tous cas merci pour les prez. Et ton blog file direct dans mon netvibes 🙂

  4. Patrice Albertus · 8 février 2010 Reply

    Et comme la rédaction est souvent une stratégie de référencement, voici un add-on SEO pour la rédaction web, un guide de bonne pratique pour optimiser votre rédaction.
    Lien : http://www.patricealbertus.net/bonne-pratiques-redaction-web-et-seo

  5. Cerbere · 8 février 2010 Reply

    Merci pour l’info.

  6. Rémy Bigot · 25 juillet 2010 Reply

    J’aime beaucoup ce genre de billet récapitulatif.
    Merci beaucoup !

  7. Delphine Dumont · 25 juillet 2010 Reply

    C’est un peu paradoxal d’utiliser des présentations pour expliquer les bonnes techniques de rédaction web. 😉

  8. Belkacem · 25 juillet 2010 Reply

    De très bons slide qui résume comment bien rédiger pour le web, je bookmark et je relaie l’info. De si bonnes ressources peuvent être précieux à tous à toutes ! ^^

  9. La Tweetweek #8 | E-Commerce World · 25 juillet 2010 Reply

    […] laurentbourelly Les 5 meilleures ressources pour bien rédiger sur internet http://bit.ly/dwBgf2 […]

  10. Xav · 28 juillet 2010 Reply

    Intéressant. Et, curiosité, comment traduisez-vous « followers » ? 🙂

  11. Marie-Micheline · 28 juillet 2010 Reply

    J’aimerais vraiment beaucoup apprendre sérieusement à écrire sur le web. Je consulte
    différentes sources à ce sujet.
    Merci pour info.

  12. Violette · 1 septembre 2010 Reply

    Voici une formation en libre accès avec pas mal de ressources et les interventions enregistrées de la journaliste-formatrice : http://outils-reseaux.org/CoursJournalisme
    Bonne écoute !

  13. Mayeul · 17 septembre 2010 Reply

    Amazing!! Merci pour cet article.

  14. Isabelle Canivet · 18 novembre 2011 Reply

    Merci beaucoup d’avoir repris mes slides (qui datent!) 🙂
    En effet, pas mal de bon site dont, comme le dit Muriel, celui de Jean-Marc Hardy (blog.60questions.net), d’Eve Demange (plumeinteractive.canalblog.com) et bien d’autres.
    Bonne journée,
    Isabelle.

  15. Thibault Pyrénées · 5 décembre 2011 Reply

    Voila un article bien construit.

    Avez-vous des ressources plus spécifique sur twitter ?
    Comment bien écrire sur twitter ?
    Comment être concis tout en étant précis ?
    Les tournures à privilégier sur ce nouveau mode de communication ?

    Merci

  16. Writing | Pearltrees · 27 avril 2012 Reply

    […] le référencement et l’utilisabilité Alors comment faire pour tirer son épingle du jeu ? Comment réussir à être lu par au moins un des 1,45 milliard d’internautes qui surfent sur la toile ? La solution est certainement d’améliorer sa rédaction car cela impact durablement 2 critères importants que sont: Bien entendu certaines langues sont plus avantagées que d’autre pour l’écriture web. Bien rédiger sur internet […]

Laisser un commentaire