Le cas Monbeauf.fr

monbeauf

Monbeauf.fr est un excellent cas de ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on lance un site web. Tout commence avec un mail que je reçois dimanche matin:

Première erreur: les mails en clair

Je regarde donc rapidement l’entête du mail et m’aperçois que l’ensemble des adresses des destinataires est en clair et non en CCI. Même si la plupart des adresses présentes sont plus ou moins facilement trouvable sur le web l’expéditeur à fait une double erreur:

  • Tout le monde sait immédiatement que le mail ne lui est pas directement adressé (mais ce n’est pas le plus grave, en général on s’en doute…)
  • Mais le plus grave c’est que les adresses sont facilement récupérable par chacun des destinataires.

je continue ma lecture par l’objet du mail qui lui est plutôt complet car il précise le fait que ce soit un communiqué qu’il s’agit d’un nouveau site et donne une rapide description du site. Le corps du mail lui ne sera pas du même accabit.

Deuxième erreur: le message

Là c’est tellement fort que je cite directement l’auteur:

Bonsoir,
Communiqué en PJ.
Merci
Lilian

Ai-je besoin d’expliquer ce qui ne va pas dans ce message ? Plus impersonnel tu meurs pas une ligne sympa, pas un petit mot perso (en même temps c’est pas évident dans un mail collectif), rien du creux, du vide, du vent… Passons maintenant au communiqué de presse en lui même qui mériterait d’être inscrit aux P.A.L.C. catégorie communiqués de presse.

Troisième erreur: Le communiqué de presse

Je peux comprendre que le boulot d’un programmeur ce soit de programmer et que celui d’un designer soit de designer mais là il ne faut pas exagérer ce communiqué de presse est particulièrement moche.
Le choix des couleurs et polices n’est pas approprié et c’est vraiment pas très bien écrit. Un point positif il y a suffisamment d’éléments pour pouvoir parler du jeu sans y jouer (si on arrive à lire le communiqué jusqu’au bout), ce qui n’est pas un mal !

Je ne vous parle même pas du contenu qui est à la hauteur du CP mais n’hésitez pas à lire mon billet sur freetux.net si jamais vous voulais savoir ce que je pense du jeu monbeauf.fr

1 Comment

  1. /home/freetux · 29 septembre 2008 Reply

    Monbeauf.fr un jeu vraiment… bof !

    J’ai reçu ce weekend un communiqué de presse sur mon blog concernant l blog, buzz et community management, Strat&Geek, qui aura au moins eu le mérite de me faire réagir. je ne vais pas vous faire l’affront de reproduire le décryptage de la méthode……

Laisser un commentaire