La 1ère publicité pour Ubuntu ?

La 1ère publicité pour Ubuntu ?

Hier je parcourais Tux-Planet lorsque je suis tombé sur cette vidéo, immédiatement je me suis dit: « Génial ! Enfin une vidéo sympa pour faire la promotion d’Ubuntu… » et puis juste après cette phrase je me suis fait la remarque suivante: « Peut-on résumer Ubuntu à sa rapidité d’allumage ? »

Alors oui l’auteur met en avant la rapidité de notre OS préféré d’une bien jolie manière, mais est-ce suffisant pour faire la promotion d’Ubuntu ?
Si je devais faire la promotion de la vélocité d’Ubuntu je pense que je parlerais aussi de la vitesse d’installation et surtout du fait qu’un fois l’installation terminé l’OS est immédiatement utilisable (pas besoin de passer 2 ou 3h à réinstaller ses programmes). Je mettrai aussi en avant la rapidité de mise à jour et de migration de version d’Ubuntu.

Et vous que prendriez vous comme exemple pour illustrer la rapidité d’Ubuntu à un nouvel utilisateur ?

13 Comments

  1. Tweets that mention La 1ère publicité pour Ubuntu ? -- Topsy.com · 20 août 2010 Reply

    […] This post was mentioned on Twitter by Vincent Chaigneau, Benoit Balzola. Benoit Balzola said: RT @freetux: On air: La 1ère publicité pour Ubuntu ? http://bit.ly/9HIesK […]

  2. krs · 20 août 2010 Reply

    Je pense que cette publicité est efficace car elle se contente d’un sujet simple; le temps de boot. C’est parlant à la majorité des gens.

    Un clip qui aurait mélangé le temps d’instalation, de boot, les logiciels de base, aurait été moins efficace quel que soit la qualité de sa réalisation.

    Le plus efficace je pense c’est qu’une série de spot dans l’esprit de celui ci soit réalisé sur différents aspects d’Ubuntu.

    • trantorien · 20 août 2010 Reply

      Je suis 110 % d’accord avec votre approche. C’est de loin la meilleure stratégie pour lancer Ubuntu dans le grand bain.

  3. 2beta · 20 août 2010 Reply

    Pareil que krs,
    dis à ma mère que sont pc s’installe rapidement (elle s’en fout c’est pas elle qui l’installe),
    dis lui que pour migrer c’est super simple ( « c’est quoi migrer? » ),
    dis lui qu’il s’allume super vite (« cooool, alors ça c’est chouette »).

  4. Florent · 20 août 2010 Reply

    Pour ma part, si je devais mettre en avant un point et un seul, ce serait la communauté… Il y a vraiment toute une communauté en mouvement autour d’Ubuntu, et je trouve ça passionnant !

    Bon, après, ça n’intéresse sûrement que les gros geeks, mais quand même ^^

  5. DaddyCool36 · 20 août 2010 Reply

    Oui car il ne faut pas perdre de vue qu’Ubuntu est fait avant tout pour le grand public. C’est comme pour les voitures :
    « Ca va vite » : tout le monde sait que c’est bien.
    « Le moteur est composé de … » on s’en fout on retiendra pas ca, on sait que c’est juste un argument de vente.
    « C’est très simple d’utilisation » : ah ben ca tombe bien, ras-le bol des trucs que je comprends pas. Il faudrait presque arriver à dire « plus simple que … »

  6. Forge · 21 août 2010 Reply

    Un sujet bien traité est plus efficace que plusieurs, même s’ils sont biens traités parce que le message est mieux intégré s’il est le seul.

    Elle est très chouette et je la verrais bien intégrée dans une campagne ou il y aurait un clip par sujet :
    – la communauté (pour Florent)
    – l’installation de l’OS (attention, ça peut être un piège)
    – le dépannage par les live CD (ça m’a personnellement toujours bluffé)
    – la facilité d’installation des softs grâce à « l’appstore » intégré ^_^

    Ubuntu… elle est pas belle la vie ?

  7. Chris · 21 août 2010 Reply

    Ce n’est en fait pas la 1er publicité pour Ubuntu, Dell ayant été le 1er à promouvoir Ubuntu sur ses Inspirion Mini 9: http://bit.ly/RF493

    Par contre, c’est la 1er publicité pour Ubuntu réalisée par Canonical.

  8. ilonet · 23 août 2010 Reply

    L’installation de l’OS n’est, à mon goût, pas un vrai argument, dans la mesure où tu ne pourras jamais faire aussi simple qu’avec Windows : pour la plupart des gens, Windows est déjà installé à l’achat du PC.

    Par contre, parler de la communauté ou de la facilité d’installation de nombreux logiciels à partir de la logitech, ça, ça parle. Sans compter que la majorité des programmes sont gratuits. Ça aussi, ça parle.

  9. Anne Onyme · 5 septembre 2010 Reply

    Hummm… L’idee est interessante : la rapidite c’est bien… et dans un ensemble de pub indiquant les autres avantages ca peut le faire.

    Par contre, je suis etonné que personne n’ait évoqué le premier interet d’ UBUNTU : le cout !!!!

    Dites a Madame MICHU qu’Ubuntu est rapide c’est bien mais dans un sens elle s’en fout un peu tant que ca marche et qu’elle puisse aller sur facebook.

    Dites lui que c’est totalement gratuit et qu’elle n’aura plus rien a payer ; et là c’est sur elle sera interessée (ou au moins vous aurez son attention).

    Il ne faut jamais sous-estimé le pouvoir de l’argent. ;o)

    Je pense qu’il faudrait d’abord commencer par communiquer avec un truc du genre : Faite la meme chose qu’avec Windows mais gratuitement !!!

    La communauté, la rapidité, l’installation, la securite, la stabilite, la puissance et tout le reste passeront ensuite…

  10. claude · 23 septembre 2010 Reply

    Question célérité, je pense aussi à « l’allumage et la chauffe du moteur ». Ubuntu est vraiment beaucoup plus rapide que d’autres OS pour lesquels on a le temps d’aller faire un tour entre le moment où on se loge et le moment où on peut enfin faire quelque chose avec son ordi. Pour l’extinction c’est également le cas.
    Enfin, quitte à tomber dans le hors sujet, je dirais qu’un autre avantage de Ubunutu réside dans ses applications: quoi que l’on cherche et qui ne soit pas encore installé par défaut, pas besoin de se perdre sur le web à télécharger des programmes souvent décevants. En un clic, on cherche dans le software manager et on trouve de nombreuses possibilités et programmes qui s’installent en à peine quelques secondes et qui fonctionnent tout de suite. On sait que c’est fiable et cela fonctionne, bref rien à redire!

  11. quelques bons liens pour novembre | les Korrigans libres · 5 novembre 2010 Reply

    […] freetux j’ai découvert la première pub pour ubuntu et que ubuntu deviendra tactile génial pour les possesseur d’ordi nouvelle génération […]

  12. korrigan libre · 24 décembre 2013 Reply

    je trouve que une installation facile est un argument car la concurrence elle est déjà installé ce qui est rarement le cas de nos jours pour ubuntu ou une autre distribution linux.
    L autre jour à la pêche je tombe sur un autre maniac comme moi, je lui dis que j utilise linux que c’est cool,ect -> lui il me dit je collectionne les cd de micro application et j apprends plein de chose tous les jours.Et continue en me disant: j’ ai essayé ton bidule et s’était galère. Il a laissé tomber et jamais réessayer (distrib mandriva) comme quoi la pub et vendre la facilité d’ installation me parait important comme argument.

Laisser un commentaire