Catégories
Projecteur sur... Ubuntu

Journalistes vs blogueurs

Aujourd’hui un billet (un peu|beaucoup) provoque pour un sujet (un peu|beaucoup) polémique !!!!

En effet je viens de finir de lire le numéro 1465 du 12/07/2007 de Stratégie et un tout petit article en page 48 m’a interpellé.
Je vous explique c’est un entretien de Bruno Fraioli avec Hervé Brusini directeur délégué à l’information de France 3. Cet entretien à pour sujet principal la parution d’un ouvrage interne à France 3 nommé l‘Abécédaire de l’information qui fait 200 pages et qui a été tiré à 3000 exemplaires à destination des équipes nationales et régionales de France 3. Le but est d’harmoniser les bonnes pratiques entre les différentes rédactions car France 3 s’est rendu compte que selon les régions certains mots ont des sens différents. Jusqu’à la dernière ligne tout se passe pour le mieux. Cependant, quant en guise de conclusion Hervé Brusini répondant à la question Est-ce la bible du journaliste de télévision ? répond:

Il permettrait au citoyen se prétendant « journaliste » de maîtriser notre jargon et d’apprécier la valeur ajoutée de notre travail.

Venant d’un homme qui n’a pas hésité dans l’une de ses tribunes du journal Le Monde daté du 6 mars, sur le « journalisme citoyen », à dire que « le Web jette une lumière cruelle » sur les « défaillances » de la profession de journaliste, je ne devrais pas m’offusquer d’une telle phrase.
Mais après les récent événement qui ont lieu autour de l’article de Hervé Gattegno, Fabien Roland-Lévy et les services du « Point » paru dans le Point N°1817 nommé Ubuntu règne sur l’Assemblée je ne peux pas m’empêcher de réagir.


D’après Wikipédia, Un journaliste est une personne dont l’activité professionnelle est le journalisme et Le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média. Ainsi par définition un journaliste doit:

  • collecter,
  • rassembler,
  • vérifier
  • et commenter des faits

Seulement depuis un certain temps et surtout depuis l’arrivée des blogues l’explosion de la blogosphère et l’apparition de plusieurs blogueurs stars certains journalistes se disent blogueurs se sentent menacer par ce phénomène utilisent ce nouveau support d’information.
Personne n’a jamais dit que tous les blogueurs étaient des journalistes mais cependant on peut leur reconnaître un certain professionnalisme dans leur façon de rédiger et commenter l’actualité. Il est d’ailleurs de plus en plus courant que les blogueurs site leurs sources et vérifie leurs informations. Malheureusement il semble que cette pratique ne soit pas un automatisme dans la profession de journaliste, qui devrait être pour nous tous (rédacteurs de tout niveau) un exemple.

Mesdames et Messieurs les journalistes vous avez peut-être peur que les blogueurs deviennent des journaliste, mais n’ayez crainte ils ne prennent pas le même chemin que vous.

Mesdames et Messieurs les blogueurs certains journalistes vont se faire appeler blogueurs alors tremblez car ils ne prennent pas le même chemin que nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *