Intel et la Linux Foundation s’associent pour créer Moblin

Intel

Mais qu’est ce que Moblin ?

Moblin est un système d’exploitation pour les netbooks, téléphones portables et  autres appareils portable qui est né de l’association d’Intefl et de la linux foundation. Ce systéme d’exploitation sera entiérement open source et la communauté que tente de fédérer Intel et la linux foundation permettra de développer une plateforme d’un nouveau genre.

C’est le site Moblin.org qui sera le point de convergence de la communauté open source, où chacun peut dors et déjà contribuer à l’avancé de ce projet. Le but avoué de Moblin est de créer sur la base de ce qui fait la vivacité de GNU/Linux, une plateforme Linux qui proposera pour tout les utilisateurs de téléphones portables et/ou de dispositifs mobiles fonctionnant avec le processeur Intel® Atom™ du contenu Multimédia (Reach Media)

Lors du premier événement réunissant les développeurs du projet Moblin, Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, a déclaré:

Moblin propose une plateforme réellement ouverte et les esprits les plus brillants travaillent déjà sur son architecture et son développement. A travers la fondation Linux, une communauté encore plus importante peut contribuer à établir Moblin comme la plateforme Linux pour les unités portables la plus aboutie.

Cette déclaration installe ce projet comme un axe important pour la démocratisation de GNU/Linux. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la communauté qui tente depuis des années de donner le choix de la liberté aux utilisateurs de micro-informatique en priorité mais de high-tech en général.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par ce projet je vous invite à vous rendre compte par vous même en visitant Moblinzone et Moblin.org; Vous trouverez sur ces deux plateformes toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous rendre compte du potentiel de ce projet.


Laisser un commentaire