Google Domains veut révolutionner le métier de registar

Google Domains veut révolutionner le métier de registar

Il était déjà possible depuis quelques année de réserver un nom de domaine par l’intermédiaire de Google lorsque l’on utilisait la solution Google Apps. Mais voila depuis hier Google annonce qu’il va s’intéresser de plus près au métier de fournisseur de nom de domaine.

Google Domains présente l’offre de Google dans ce nouveau métier qu’elle va ajouter à son offre de service. Pour le moment le service de Google n’est accessible que sur invitation (comme Gmail lors de son lancement) mais déjà la description du service laisse entrevoir une offre qui va bouleverser le métier de registar et peut-être faire bouger les offres des fournisseurs de nom de domaine français leaders comme OVH ou Gandi.

L’offre de Google Domains

Google dans sa description d’offre va proposer:

  • L’enregistrement anonyme gratuit (pour masquer les informations de la personne qui réserve le nom de domaine)
  • 100 adresses e-mail personnalisable associé au nom de domaine
  • La redirection de domaine simplifiée
  • La création de sous-domaine
  • L’utilisation des même serveurs DNS que Google (ce qui serait un gage de rapidité)
  • Un utilitaire simplifié pour gérer ses domaines (intégration avec Google Apps, protection, renouvellement…)
  • Un outil de création de site internet (avec coût additionnel)
  • L’accès à la réservation de nom de domaine avec les nouvelles extensions disponibles (ex .guru ou .photography)
  • Un support par mail et téléphone

Ce descriptif nous laisse entrevoir un prix de réservation de domaine de 12$ pour 1 an ce qui n’est pas spécialement une révolution tarifaire, sachant que ce prix risque de varier selon les pays et les extensions.

Comment obtenir une invitation pour tester Google Domains

Rien de plus simple il suffit de demander une invitation via le formulaire pour devenir beta-testeur de Google Domains. Mais rien ne certifie que vous allez recevoir cette invitation donc soyez patient 😉

L’offre semble intéressante mais pensez vous qu’elle va éclipser les registars historiques ? Quelles sont d’après vous les fonctionnalités qu’il faudrait mettre à disposition pour faire la différence ?

 

2 Comments

  1. Gonzague · 24 juin 2014 Reply

    pas sur que ça soit une menace pour OVH qui vend de l’ADSL de la téléphonie, de l’hébergement etc .. ^^ ils ont plein de secteurs et pas sur que les domaines soient le plus rentable

    • Vincent Chaigneau · 26 juin 2014 Reply

      En effet l’offre d’OVH est bien plus large mais sur le segment des TPE/PME qui veulent en général un ndd + mail+ site web il peut y avoir concurrence. On est d’accord ce n’est pas ça qui fera couler les historiques mais bon peut-être que cela fera bouger les lignes et modifiera les offres.

Laisser un commentaire