Décryptage du nouveau site de la Nouvelle République

Décryptage du nouveau site de la Nouvelle République

Après avoir vu la vidéo de présentation du nouveau site de la NR diffusé sur Le Web Tourangeau et l’avis de Dadavidov sur cette refonte du site de la NR j’ai eu envie de moi aussi donner moi avis sur cette nouvelle mouture tant attendu la Nouvelle République en ligne !

Le design de lanouvellerepublique.fr

L’élément le plus flagrant est le passage du rouge ancestrale à un vert un peu plus web 2.0. Si j’apprécie l’idée que le site web ne soit plus une pâle copie de la version papier, je pense qu’il manque une 3ème couleur dominante dans cette nouvelle charte graphique qui permettrait de mettre en avant certains items.
L’autre choix important en terme de design est la possibilité de faire un habillage publicitaire du site qui pour ce que j’en ai vu est plutôt réussi car pas trop agressif.
Enfin le parti pris d’effets d’ombres et de relief très web 2.0 risque de vite devenir obsolète (peut être même le sont il déjà car le retour de l’aplat se fait déjà sentir) mais pourra évoluer assez facilement.

Aperçu du nouveau sit web de la Nouvelle République

Aperçu du nouveau site web de la Nouvelle République

Parti pris éditorial de la rédaction web de la Nouvelle République

L’image et la vidéo
Parmi les nouveautés on notera la plus grande place faite à l’image (que ce soit la photo ou la vidéo). Enfin les articles sont illustrés et de belle manière. Il ne reste plus qu’à l’équipe à bien maitriser l’outil pour éviter les quelques carrousels d’image ne contenant qu’une image et des pictogrammes.

Localisation de votre journal
Comme dans l’ancien site il est possible de choisir sa version localisée du journal grâce à un menu spécifique qui est sous le menu principal. Seul petit bémol sur cette fonctionnalité si vous arrivez sur un article et que vous cliquez sur votre édition (pour moi par exemple « Indre-Et-Loire 37 ») il ne se passe rien, pourquoi ? Tout simplement car ce menu ne permet que de personnaliser la page d’accueil, il faut donc revenir en homepage pour voir un changement sur le site. Un comportement que je ne comprends pas vraiment, mais bon…

Qualité des contenus
Pour ce qui est des contenus, n’étant pas un accroc du journal papier (je ne trouve vraiment pas mon compte dans la PQR) je ne peux malheureusement pas en dire plus. Les articles que j’ai lu étaient bien rédigé mais pas intéressant, en tout cas pas pour moi.

Quelques remarques supplémentaires sur lanouvellerepublique.fr

Le business Model
L’idée d’introduire sous 2 à 3 mois un business model freemium est intéressant d’un point de vue économique mais j’avoue ne pas avoir encore perçu ce que pourrait amener un abonnement payant. Si l’avantage principal est la possibilité de lire certains articles je ne suis pas certain du succès d’un tel BM.

Le moteur de recherche
Je n’ai absolument pas réussi à faire fonctionner le moteur de recherche. C’est un peu dommage car la force d’un Journal en ligne c’est avant tout ces archives.

Les vidéos
La partie « Tout en image » permet d’accéder aux diaporamas mais aussi aux vidéos de la NR ce qui est plutôt pas mal pour les amateurs du format. Seul petit Bémol, je trouve le lecteur un peu trop succins en terme de fonctionnalité, il manque aussi la possibilité d’exporter les vidéos sur un site tiers mais on dirait que c’est une constante sur les sites média de la Région.

Conclusion

Je trouve cette refonte plutôt intéressante car elle apporte pas mal de nouvelles possibilités pour la rédaction d’une part et pour les lecteurs de l’autre. Il y a encore, à mon avis, quelques détails à fignoler pour en faire un site vraiment performant. Ce que je peux vous dire c’est que grâce à cette nouvelle version j’ai été ,en quelques jours, plus souvent sur le site que depuis les 2 dernières années.

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur le nouveau site de la Nouvelle République et je propose à Lérig, Laurent, @deline et Samuel de nous donner leurs avis sur ce nouveau site.

8 Comments

  1. Tweets that mention Décryptage du nouveau site de la Nouvelle République | Freetux -- Topsy.com · 5 mai 2010 Reply

    […] This post was mentioned on Twitter by Vincent Chaigneau, Jonas Luthi and dadavidov, Julien Lavergne. Julien Lavergne said: RT @freetux Décryptage du nouveau site de la Nouvelle République | Freetux http://bit.ly/cGTsHq […]

  2. Décryptage du nouveau site de la Nouvelle République | Freetux | Information Mining R&D · 5 mai 2010 Reply

    […] from: Décryptage du nouveau site de la Nouvelle République | Freetux Share this […]

  3. @deline · 5 mai 2010 Reply

    Hum hum… j’ai déjà commencé à faire quelques analyses quand j’ai eu la surprise de la refonte (et surtout de mes liens vers des pages qui n’existent donc plus… Grrr !). Je n’ai pas tout testé encore mais j’ai déjà rencontré quelques difficultés d’accès à l’info que je voulais. Je m’y replonge et précise ça par écrit, bonne idée !

  4. dadavidov · 6 mai 2010 Reply

    On n’a pas eu la même approche mais c’est un très bon billet !

  5. Sam37 · 7 mai 2010 Reply

    Dommage qu’aucune des bonnes idées du site de la NR viennent d’eux même…

  6. Décryptage du nouveau site de la Nouvelle République | Le Web Tourangeau · 7 mai 2010 Reply

    […] savoir plus sur ce billet, lire son intégralité. Partagez ce billet […]

  7. Steph · 21 mai 2010 Reply

    Il manque quelques choses de bien plus qu’essentiel ce sont les flux RSS.
    Alors coté web 2.0 y’a encore des efforts à faire.

  8. Thibault · 22 octobre 2010 Reply

    On a l’impression d’arriver dans des »plates bandes réservées »…mais à qui? car même avec la meilleure volonté les liens faciles des récédentes  » Newsletters » sont introuvables.Alors comment apprécier quelque chose d’aussi fugitif et immatériel???

Laisser un commentaire