De l’art et de la manière de faire une candidature 2.0

CV trash

Qu’est ce qu’une candidature 2.0 ?

Le web est de plus en plus présent dans notre quotidien, je n’apprends rien à personne. Il est maintenant possible de faire à peu prés tout par internet et même trouver un emploi.
Le e-recrutement est d’ailleurs une pratique courante aujourd’hui. Il est vrai que candidater par mail à un poste est souvent plus simple et plus rapide que par courrier pour le postulant et le traitement des dossiers et lui aussi plus rapide pour le recruteur. Un double avantage non négligeable !

Comment faire une candidature 2.0 ?

Préparer sa candidature

Se renseigner sur l’entreprise à contacter. C’est vraiment simple il suffit de se rendre sur le site et de lire les sections du site qui parlent de l’historique, des métiers et des chiffres clés de l’entreprise. Parfois il existe un blog d’entreprise, c’est alors l’occasion d’en apprendre un peu plus sur celle-ci de manière moins conventionnelle.

  • Le contre exemple parfait: « Je recherche aujourd’hui, une entreprise, une équipe, des projets… » envoyé à un freelance, ça fait tâche non ?

Une fois que vous connaissez l’entreprise, renseignez vous sur les métiers que l’on y exerce et assurez vous que votre candidature s’insère dans l’un de ses métiers. Documentez vous sur les différents métiers et les différentes fonctions afin d’éviter les erreurs grossières.

  • Le contre exemple parfait: « je me permets de vous adresser ma candidature pour tout emploi en relation avec ma formation. » oui mais encore ?

Peaufiner son CV

Ne conserver que les expériences valorisables._ Retirez les expériences professionnels qui n’apportent rien à votre profil. Pour cela il faut déterminer les qualités requises pour le poste que vous visez.

  • Le contre exemple parfait: « Agent administratif pendant 2 semaine » est ce vraiment intéressant ?

Faites le tri dans vos diplômes a-t-on vraiment besoin de savoir que vous avez eu votre brevet ou votre certificat d’études au collège de Trifouilli-pet-sec-les-oies ?

Mettre en avant ses atouts. N’hésitez pas à mettre en avant les qualités clés acquises lors de vos différentes expériences pro et non-pro cela montre que vous savez faire le point sur vos différents projets.

Adresser sa candidature

Identifier les personnes à contacter permet d’éviter bien des soucis et montre que votre candidature n’est pas un geste anodin.

  • Le contre exemple parfait: « Madame, Monsieur,… » adressé à un mail de la forme vincent@societe.fr. C’est vraiment du foutage de gueule ou mon prénom est si ambiguë que ça ?

Utiliser une formule de politesse correcte

  • Le contre exemple parfait: « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux », dans le travail on évite les sentiments on préférera les salutations c’est plus professionnel.

Voilà pour la préparation de la candidature, le prochain billet traitera de la recherche d’emploi sur le web et les nouveaux outils disponible.

Vous en avez d’autre des conseils pour les candidatures en ligne ?


Crédit photo: Álvaro Castaño

Laisser un commentaire