Culture Digitale

Mailbox est disponible sur mac

Mailbox est disponible sur mac

Depuis ce matin Dropbox à sorti la version beta de son client mail Mailbox pour Mac OSX.

D’abord présenté comme l’application de gestion de mail révolutionnaire sur iPhone lors de sa sortie, Mailbox est racheté par Dropbox à peine un mois après sa sortie. Depuis l’équipe de Mailbox travaille à l’évolution de l’application iOS et Androïd mais aussi à la création d’une version Desktop pour les appareils Apple (Macbook, iMac, Mac mini et Mac pro).

Après une période d’attente assez longue, j’ai reçu ce matin le mail m’invitant à installer Mailbox sur mon Mac. Je n’ai pas eu énormément de temps pour tester cette version, mais pour avoir utilisé la version iOS je dois dire que le portage est plutôt réussi on retrouve rapidement ses marques et la sobriété de l’interface est toujours au rendez-vous.

Mailbox_mac_snooze

Le logiciel est en libre téléchargement mais pour pouvoir le lancer et le configurer il faut avoir en sa possession un betacoin. Pour le moment l’équipe de développement envoie les premiers aux personnes qui sont sur la liste d’attente de l’application.

Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai la chance d’avoir 3 betacoins supplémentaires à offrir à ceux qui souhaitent tester Mailbox. Pour cela rien de plus simple, partagez cet article sur Twitter ou laissez un commentaire et je tirerais au sort 3 personnes lundi prochain à 14h00.

Comment mettre à jour le firmware du Canon EOS 700D ?

Comment mettre à jour le firmware du Canon EOS 700D ?

J’ai pendant longtemps shooté avec un Canon EOS 400D et depuis septembre dernier j’ai eu la chance de me faire offrir la nouvelle mouture du boitier de Canon le 700D. Il est livré d’origine avec un firmware en version 1.1.1 et depuis le début d’année il existe une version 1.1.3 du micrologiciel qui intègre différents correctifs.

J’étais passé complètement à coté donc je vous propose quand même un petit tutoriel pour mettre à jour votre boitier (cela concerne aussi les Canon EOS REBEL Ti5) ce qui vous permettra notamment de

  • Corriger l’apparition des Err01 ou Err60, qui a pour conséquence de verrouiller le boitier dans de rares occasions en mode de prise de vue Live View (ou en mode de prise de vue vidéo) lorsqu’il est raccordé aux objectifs zoom STM suivants : EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM, EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM, EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM.
  • Corriger certaines fautes d’orthographe en langue coréenne affichées sur l’écran menu.

Mettre à jour le Canon EOS 700D sur MacOSX:

  • il faut commencer par télécharger le firmware 1.1.3
  • ensuite il faut cliquer sur le fichier .dmg que vous venez de télécharger ce qui aura pour conséquence de vous ouvrir un dossier
  • dans ce dossier se trouve un fichier nommé CCF14113.FIR, qu’il va falloir copier sur une carte SD fraichement formatée
  • vous allez ensuite mettre votre carte SD dans votre appareil
  • allumez votre appareil
  • appuyez sur la touche MENU
  • utilisez les touches du joypad pour sélectionner l’option « Firmware Ver.1.1.1 » en bas du menu « Configuration 4 » (en jaune)
  • appuyez sur la touche SET pour lancer la mise à jour
  • sélectionnez avec les touches du joypad pour sélectionner OK et appuyez sur  sur la touche SET
  • un écran de sélection du firmware vous permettra de choisir CCF14113.FIR en utilisant la touche SET

canon-eos700d-firmware113

  • vous devrez alors valider la mise à jour
  • ensuite une barre de chargement vous informera de l’avancement de la mise à jour

canon-eos700d-firmware113-2

  • a la fin de la mise à jour de votre Canon EOS 700D vous devrez cliquer une dernière fois sur SET pour valider la fin de la procédure.
  • Après que le fichier compressé téléchargé (fichier .dmg) est extrait, un dossier micrologiciel est créé.

canon-eos700d-firmware113-3

 

Et voilà votre appareil photo est à jour !

Slingshot le SnapChat-killer de Facebook enfin disponible en France

Slingshot le SnapChat-killer de Facebook enfin disponible en France

Vous en avez certainement entendu parlé ces dernières semaines (et si ce n’est pas le cas vous allez pouvoir le découvrir en lisant la suite de l’article), mais Facebook a décidé de faire de l’ombre à SnapChat en lançant une application de messagerie privé éphémère qui répond au doux nom de Slingshot.

A quoi sert Slingshot ?

C’est une excellente question et la meilleur réponse serait de dire qu’elle sert à faire la même chose que Snapchat, c’est à dire envoyer à ses contacts un message éphémère (qui disparait après un certain temps) sous forme d’image ou de vidéo. Une forme de communication qui est spécialement appréciée par les ados, mais encore peu utilisée par les plus de 30 ans.

Le fonctionnement est simple je prend une photo j’ajoute sur cette photo du texte, des icônes et des dessins afin de la personnalisée puis j’envoi cette image à certains contacts. Le message après son ouverture est visible pendant un certain temps puis il disparait.

slingshot-screenshot

Quels sont les avantages de Slingshot ?

Slingshot apporte un élément de différenciation majeur c’est son système d’interaction forcée. En effet lorsque votre message arrive sur le téléphone de vos contacts il n’est pas vraiment visible. Votre contact ne voit qu’un aperçu avec un floutage sous forme de mosaïque et pour pouvoir voir votre message il va devoir vous envoyer lui aussi une image.

Ça parait un peu étrange comme processus et en réalité… c’est vraiment très déroutant !

Alors oui Slingshot permet d’ajouter du texte, des dessins, des émoticones, de faire une réponse aux images reçues mais honnêtement les quelques messages que j’ai reçu et que j’ai envoyé ne m’ont pas convaincu. Je reste encore très sceptique plus sur l’ergonomie de l’application que sur son utilisation qui, dans l’absolu, est intéressante (modifier le mode de communication en favorisant l’image).

Comment installer Slingshot ?

Lors de son lancement seul les utilisateurs américains pouvaient télécharger l’application mais depuis cette semaine les utilisateurs français curieux de découvrir l’application Slingshot de Facebook vont pouvoir la télécharger directement sur iTunes et l’installer sur leurs smartphones.

Télécharger l’application Slingshot

N’étant pas un grand utilisateur de ce type d’application j’attend vos retours, qu’en pensez-vous ? Allez vous migrer vers Slingshot ?

Google Domains veut révolutionner le métier de registar

Google Domains veut révolutionner le métier de registar

Il était déjà possible depuis quelques année de réserver un nom de domaine par l’intermédiaire de Google lorsque l’on utilisait la solution Google Apps. Mais voila depuis hier Google annonce qu’il va s’intéresser de plus près au métier de fournisseur de nom de domaine.

Google Domains présente l’offre de Google dans ce nouveau métier qu’elle va ajouter à son offre de service. Pour le moment le service de Google n’est accessible que sur invitation (comme Gmail lors de son lancement) mais déjà la description du service laisse entrevoir une offre qui va bouleverser le métier de registar et peut-être faire bouger les offres des fournisseurs de nom de domaine français leaders comme OVH ou Gandi.

L’offre de Google Domains

Google dans sa description d’offre va proposer:

  • L’enregistrement anonyme gratuit (pour masquer les informations de la personne qui réserve le nom de domaine)
  • 100 adresses e-mail personnalisable associé au nom de domaine
  • La redirection de domaine simplifiée
  • La création de sous-domaine
  • L’utilisation des même serveurs DNS que Google (ce qui serait un gage de rapidité)
  • Un utilitaire simplifié pour gérer ses domaines (intégration avec Google Apps, protection, renouvellement…)
  • Un outil de création de site internet (avec coût additionnel)
  • L’accès à la réservation de nom de domaine avec les nouvelles extensions disponibles (ex .guru ou .photography)
  • Un support par mail et téléphone

Ce descriptif nous laisse entrevoir un prix de réservation de domaine de 12$ pour 1 an ce qui n’est pas spécialement une révolution tarifaire, sachant que ce prix risque de varier selon les pays et les extensions.

Comment obtenir une invitation pour tester Google Domains

Rien de plus simple il suffit de demander une invitation via le formulaire pour devenir beta-testeur de Google Domains. Mais rien ne certifie que vous allez recevoir cette invitation donc soyez patient 😉

L’offre semble intéressante mais pensez vous qu’elle va éclipser les registars historiques ? Quelles sont d’après vous les fonctionnalités qu’il faudrait mettre à disposition pour faire la différence ?

 

5 arguments chocs pour clouer le bec aux racistes

Vous voulez savoir comment répondre aux principaux propos « du racisme ordinaire » ? Alors voici des chiffres sérieux et des images parlantes pour répondre aux affirmations suivantes:

  • Depuis quelques années, la France est envahie ! On est plus chez nous !
  • C’est la faute aux arabes ! L’islamisation des esprits et tout ça !
  • Peut-être ! Mais ils nous volent notre travail et puis le chomage il explose !
  • En tout cas, l’immigration ça coûte un paquet de fric à la France. Déjà que la crise nous à bien mis dans la merde…
  • Oui, mais bon ! Je ne suis pas raciste. J’ai moi-même un très bon ami noir !

 

Quelques arguments contre les racistes

Source: Tuxboard

La 1ère publicité pour Ubuntu ?

La 1ère publicité pour Ubuntu ?

Hier je parcourais Tux-Planet lorsque je suis tombé sur cette vidéo, immédiatement je me suis dit: « Génial ! Enfin une vidéo sympa pour faire la promotion d’Ubuntu… » et puis juste après cette phrase je me suis fait la remarque suivante: « Peut-on résumer Ubuntu à sa rapidité d’allumage ? »

Alors oui l’auteur met en avant la rapidité de notre OS préféré d’une bien jolie manière, mais est-ce suffisant pour faire la promotion d’Ubuntu ?
Si je devais faire la promotion de la vélocité d’Ubuntu je pense que je parlerais aussi de la vitesse d’installation et surtout du fait qu’un fois l’installation terminé l’OS est immédiatement utilisable (pas besoin de passer 2 ou 3h à réinstaller ses programmes). Je mettrai aussi en avant la rapidité de mise à jour et de migration de version d’Ubuntu.

Et vous que prendriez vous comme exemple pour illustrer la rapidité d’Ubuntu à un nouvel utilisateur ?

Ubuntu devient tactile avec uTouch

Ubuntu devient tactile avec uTouch

Ubuntu intégrera uTouch dans la version 10.10

Ubuntu intégrera uTouch dans la version 10.10

C’est lundi 16 Aout 2010 que Mark Shuttleworth, sur son blog, et Duncan McGreggor, sur le blog de Canonical, ont annoncé officiellement que Ubuntu 10.10 alias Maverick Meerkat supporterait les machines et les périphériques tactiles.
Pour le moment, les machines qui pourront bénéficier de ces avancées « out-of-the-box » sont encore peu nombreuses mais on compte déjà:

  • Dell XT2,
  • HP tx2 tablets
  • et les ordinateurs portables Lenovo T410s.

On peut se poser la question de l’utilisation du tactile sur un ordinateur de bureau, mais Mark Shuttleworth précise que l’objectif est de permettre aux ordinateurs, aux tablettes et aux périphériques Multitouch (comme le récent Magic Trackpad d’Apple) d’être utilisé avec Ubuntu.

L’autre bonne nouvelle annoncée, c’est l’objectif d’Ubuntu de fournir une pile logicielle faite pas simplement de Gestures de base. En effet, l’équipe de développement souhaite que l’on puisse exploiter les enchainements de mouvements pour créer des « Phrases » qui permettront de contrôler beaucoup plus de fonctions des logiciels. On se rapproche de plus en plus de Minority Report, non ?

Ah au fait une dernière chose ! Juste pour le plaisir, sachez que dans les principaux contributeurs au projet multitouch on retrouve un Français Stéphane Chatty chercheur à l’ENAC et co-fondateur d’Intuilab.

Testez Tab Candy sur Firefox 4, un expose-like pour vos onglets !

Testez Tab Candy sur Firefox 4, un expose-like pour vos onglets !


C’est Aza Raskin qui nous propose aujourd’hui de découvrir une des fonctionnalités les plus intelligentes de la futur version de Firefox, Tab Candy !

Cette fonctionnalité, encore en cours de développement, fera partie de la version 4 de Firefox et permettra aux utilisateurs de naviguer et organiser visuellement leurs onglets Firefox. Pour les habitués de MacOSX la fonction vous rappellera bien entendu le célèbre Expose d’Apple, à la différence prés que dans Firefox vous pourrez regrouper vos onglets en catégorie et lorsque vous cliquerez sur une catégorie seul les onglets du groupe s’afficheront. Pour mieux comprendre le fonctionnement je vous propose de regarder cette vidéo de présentation:

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez tester dès maintenant la fonctionnalité Tab Candy. Il suffit de télécharger la version « pré-pré-pré version de test en cours de développement qui peut contenir des bugs mais qui fonctionne globalement mais si vous avez des problèmes c’est pas ma faute et faudra pas m’en vouloir » de Firefox 4 beta !

Ubuntu sur un Nexus One ou un smartphone Android c’est possible !

Ubuntu sur un Nexus One ou un smartphone Android c’est possible !

L’équipe de NexusOneHack vient de réaliser un petit tour de force en installant sur un Nexus One une version d’Ubuntu. L’objectif est de réussir à exécuter des applications Linux directement sur votre téléphone, le tout sans altérer le système d’exploitation d’origine de votre téléphone.

Le tutoriel est relativement long et entièrement en anglais mais pas mal détaillé alors n’hésitez pas à le lire jusqu’au bout si vous voulez installer Ubuntu sur votre Nexus One (ou même sur votre téléphone Android).

Acheter un tampon pour mettre un « Facebook Like » sur vos docs

Acheter un tampon pour mettre un « Facebook Like » sur vos docs

Like & Dislike fournisseur officiel de tampon pour marquer d'un Facebook Like vos documents

Like & Dislike fournisseur officiel de tampon pour marquer d'un Facebook Like vos documents

Certains se demandent parfois ou est le bouton « Like » dans la vrai vie (IRL comme disent les geeks) et bien une agence de design londonienne vient de réaliser ce rêve en créant un tampon pour mettre un « Facebook Like » sur les documents papier

Pour vous procurer ce gadget indispensable, dirigez vous directement vers la boutique en ligne (qui livre à l’international) pour:

Le truc bon à savoir c’est que les frais de port pour la France s’élèvent à 3£

Alors qui c’est qui va Liker tout et n’importe quoi maintenant ?

1 of 44
12345