CrunchPad, le premier tablette PC tournera grâce à Ubuntu

TechCrunch est en train de développer un tablette PC. La nouvelle version, le prototype B vient d’être dévoilé au public sur le blog de TechCrunch. Techniquement cette tablette est composé de:

  • un écran 4:3 de 12 pouces (une résolution de 1024×768)
  • un processeur Nano
  • 1GB de Ram
  • 4GB de “flash Drive” pour le système d’exploitation et le navigateur.
  • une carte WiFi
  • Un accéléromètre
  • une camera
  • une batterie (mais l’autonomie n’est pas précisée).

L’appareil pèse à peine 0,57kg et pour le moment son coût dépasse légèrement les 200$. Impressionnant, non ?

Mais ce qui est remarquable c’est l’utilisation d’Ubuntu pour propulser cette machine d’un nouveau genre. En effet les développeurs se sont basés sur la distribution Ubuntu et ont développés une interface tactile dédié vraiment impressionnante. Vous voulez en savoir regarder donc la vidéo qui suit:


CrunchPad Prototype B sous Ubuntu

Je dois dire que si un tel produit est disponible prochainement je testerais certainement car sur le papier ça parait vraiment excellent. Vous en pensez quoi ?

12 Comments

  1. billux13 · 22 janvier 2009 Reply

    Un tabletPc sous Gnu-Linux, ça fait plaisir !
    Les caractéristiques aussi, surtout la taille de la ram et le poid (par rapport à la largeur de l’écran).
    Par contre, j’ai l’impression qu’il faut avoir le doigt assez précis pour cliquer sur l’écran non ?

    Sinon j’adore le dock en légo 😀
    il est vendu avec ?
    ok ->

  2. Vincent · 22 janvier 2009 Reply

    @billux13 :C’est en effet assez rare pour être souligné mais il semble que l’innovation en terme matériel passe de plus en plus souvent par GNU/Linux et les logiciels libre. Il suffit de voir l’impact des premier netbook (eeepac) vendu au départ uniquement avec Gnu/Linux ou l’engouement autour du Gphone équipé d’Android pour se rendre compte que les constructeurs ne peuvent plus négliger cette plateforme.

  3. Tarlak · 22 janvier 2009 Reply

    En effet voila quelque chose de bien sympathique, mais sans vouloir faire le difficile, si il n’y a pas l’ajout d’un petit stylet afin de pouvoir écrire sur l’écran à main levée avec un petit soft de reconnaissance de caractère je penses que se tablette PC ne servira vraiment qu’a regarder youtube dans son canapé (entre autre).

    En tous cas bonne initiative je l’avoue, même comme ça si je n’avais pas de notebook je ne dirais pas non :p

  4. Qid · 22 janvier 2009 Reply

    c’est pas des légo c’est des duplos et perso je trouve que ça fais pas tres serieux 😀 encore justement les lego je dis pas non mais la les duplos … enfin bref … wai moi pareil je demande à tester …
    ça pourait etre interessant …

  5. Fubuki · 27 janvier 2009 Reply

    Il est vraiment charmant. Si il sort au prix auquel il est indiqué, il fera un malheur.

  6. Plench · 29 janvier 2009 Reply

    Rien de révolutionnaire puisque les systèmes « proprio » font mieux que cela depuis au moins 5 ans … (version tablet, adaptation embedded, etc …)
    Seul intérêt : le fait que cela soit GNU/Linux )mais beaucoup d’utilisateurs s’en contrefoutent), qu’ils pensent enfin à rattraper leur retard et, j’espère, offrir de nouvelles solutions réellement innovantes dans les fonctionnalités.
    Certains dérivés à base de « libre » (mais leurs implémentations persos sont payantes : comme souvent le « libre » se tournent ensuite vers une monétisation quand le produit est déclaré mûr) sont déjà carrément pointues, notamment à base de mini-solutions à base de primitives embedded ( notamment dans le frêt et la géolocalisation/carto, etc).

  7. Vincent · 29 janvier 2009 Reply

    Encore un qui confond libre et gratuit combien de fois faudra-t-il le répéter cela n’a rien a voir. Venant d’un anglophone je peux comprendre la confusion mais en français comment est ce possible de se tromper d’une façon aussi énorme. Au final le commentaire ne sert a rien et se discrédite tout seul.

  8. Plench · 29 janvier 2009 Reply

    Bien sûr que je ne confonds pas, par contre je sais lire et c’est une base intéressante pour débuter, mon cher Vincent : n’est-il pas ?
    La différence est faite 2 lignes au-dessus … là ou tu palabres pour des conneries (ni le temps de relire, d’analyser, de reprendre : on n’est pas sur la page principale du N-Y Times mais sur une page quelconque d’un site parmi tant d’autres), certains bossent dessus depuis des lustres, et pas spécialement pour de la geekerie mal maitrisée.
    Pour ton historie de « libre », il suffit de voir le coût d’une RHEL pour piger vite fait que ce n’est pas gratuit, ce qui me coûte une sacré fortune tous les ans.
    D’ailleurs il faut noter qu’il faudra bientôt être docteur en droit pour pouvoir utiliser différentes briques systèmes/logicielles et ces foutues licences (vive le copyleft).

    Regarde aussi les 1er tests concernant le Nano et tu verras ce que donne l’ensemble proc./chipset … qui devait être une tuerie et qui ne s’avère vraiment pas meilleur que l’Atom.
    Compare aussi la version Mobile d’Ubuntu (en as-tu installé une ?) avec un support natif Vista (OS complètement foireux je le concède … sauf pour le tactile), Win 7 ou Surface.

    Enfin pour revenir à l’essentiel de l’article : rien de particulièrement innovant (ou alors tu as fait l’impasse sur des particularités ?).
    J’aurais été Vincent, j’aurais commencé par parler rapidement des travaux d’Agarawala et Balakrishnan sur les environnements virtuels de travail ou ceux de Jeff Han sur le multi-touch screen, mais keud’ … après tu aurais pu comparer son équivalence ubuntu 7.10 en mode tactile, beaucoup plus impressionnant
    http://fr.youtube.com/watch?v=Yx9Fg

    Pour le hardware, ce n’est pas un problème : base des netbooks relativement identiques (clone de clone de clone de clone … sauf peut-être l’initiative du M912), qualités de dalles en nette amélioration supportant les différents niveaux de pressions et points d’impact … il reste encore à maitriser correctement les dalles active digitizer.

    Bon promis, je ne viendrais plus polluer ton site et vraiment sans rancune : il y a maintes choses plus importantes dans la vie que les schmilblik à base d’informatix :o)

  9. Vincent · 30 janvier 2009 Reply

    @Plench :Merci pour ce commentaire de précision qui à le mérite d’au moins montrer que tu n’es pas le simple aigri que j’ai pu entrevoir dans ton précédent commentaire.

    Bien que le ton de ton commentaire ne me plaise guère je le conserve en l’état et me permet de te rappeler qu’une réponse moins aigri aurait donner encore plus de force à ton message qui en substance est une mine d’or pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde du tactile que les solutions soient libre ou propriétaire. Pour cela je te remercie. Je ne suis ni un expert en interface tactile ni un expert en droit je ne suis que le relais d’une info qui me semble intéressante pour le grand public. Les détails techniques intéresseront certainement les plus pointus des lecteurs de ce blog mais globalement l’info à retenir c’est la possible arrivée d’un tablet PC à bas coût avec une alternative au systéme proprio existant.

    Pour ce qui est de la fin de ton message si tu ne souhaites plus commenter ici rien ne t’y oblige, je ne cours pas aprés les commentaires mais quand ils peuvent réellement enrichir le débat je suis preneur, tu feras donc ce qu’il te semble bon.

  10. Mahoru Tsunemi · 6 mars 2009 Reply

    Quelqu’un a des nouvelles de ce fameux tablet pc ou le projet est mort ?

  11. pdany4 · 29 octobre 2009 Reply

    Salut à tous, moi j’ai un Toshiba M200 (Tablet PC également en 12″) pas mal également….
    le tactile est reconnu en natif avec Ubuntu 7.04 mais pas avec les autres, il faut modifier le xorg.conf ou installer le paquet de drivers Wacom (marque de la dalle tactile)

    J’ai un pote qui à acheter un eeePC d’ASUS avec un SSD de 8Go, c’est pas l’fait d’la taille, mais le SSD est vraiment merdique : peux rien faire avec !!!!
    La vitesse de Lecture / Ecriture y est à 100% en faute !!! 16 / 25Mb/s de mémoire…
    faut en prendre un à disque dur, les taux sont plus que correct ! et Ubuntu tourne à merveille !

Laisser un commentaire