Comment bien accueillir ses followers sur Twitter ?

Comment bien accueillir ses followers sur Twitter ?

Malgré cette période de l’année qui n’est pas forcément propice à la réflexion et au travail. Oui la plupart des Français sont soit en vacance, soit en train de se remettre des excès de chocolats et de foie gras.
Mais qu’à cela ne tienne je fais fi de mes petits soucis hépatiques pour vous parler d’un sujet qui intéressera surement les utilisateurs de Twitter: Comment bien accueillir les personnes qui vous suivent sur Twitter ?

Mais c’est quoi exactement un Follower sur Twitter ?

Un Follower c’est un utilisateur de Twitter qui grâce à un autre utilisateur du service, à une recherche ou à une intervention divine décide de s’abonner à votre compte Twitter. Pourquoi fait-il cela me direz vous ? Plusieurs solutions sont possibles:

  • Vous racontez des choses passionnantes et/ou vous êtes un expert dans votre domaine, c’est donc un juste retour pour vos efforts
  • C’est un ami, c’est donc tout naturellement qu’il vous a ajouté
  • C’est votre collègue de bureau, il sait déjà tout ce que vous dites sur votre compte Twitter car vous lui dites à voix haute juste avant d’appuyer sur le bouton « Actualiser »mais il trouve ça cool d’avoir un compte Twitter
  • Vous dites que des trucs chiants, mais c’est un robot spammeur qui vient de vous ajouter. Ce n’est pas grave vous êtes tout content d’avoir un deuxième Follower (l’autre étant un compte de test dont vous avez oublié les identifiants)

Enfin, tout cela pour vous dire que pour une raison ou une autre quelqu’un a décidé de suivre vos folles aventures Twitteresque, et que maintenant il s’agit de conserver ce nouveau Follower.

Comment faire pour accueillir un nouveau Follower ?

Cette question je ne me la posais pas jusqu’à ce dimanche. Mais voilà, j’ai eu le plaisir d’échanger rapidement avec Fadhila Brahimi qui anime d’une main de maitre le blog du Personal Branding.

Il semble que sur ce point deux écoles s’affrontent:
D’une part, Fadhila Brahimi m’a soumis une information intéressante. Il semble que le message d’accueil automatique trop généraliste soit une pratique qui déplait aux utilisateurs de Twitter. Ce qui voudrait dire qu’il faut éviter ce genre de pratique et privilégier l’envoi d’un message spécifiquement ciblé pour son nouveau Follower. Un procédé intéressant qui trouve ses limites dans le nombre de nouveaux Followers journaliers. La phrase précédente était une interprétation de mon fait ce que revendique Fadhila Brahimi c’est de ne pas utiliser un message type mais un message plus personnalisé

De l’autre côté, il y a les conseils formulés par Fred Canevet (Conseil Marketing) et Jeff Ruiz (Webdeux.info) lors de leur conférence sur l’e-réputation du Webdeux.Connect09. Qui préconise de formuler un premier message automatique et non commercial à l’ensemble des nouveaux Followers puis de prendre le relais en conversation personnalisée lorsque la discussion est engagée.

Mon expérience de l’accueil des nouveaux Followers

Pendant très longtemps je n’avais pas du tout mis en place de système d’accueil des nouveaux Followers. Parfois lorsque j’en avais le temps j’envoyais un message aux nouveaux arrivants. Puis j’ai mis en place un système de « Direct Message » automatique qui choisit aléatoirement parmi plusieurs messages d’accueils qui n’ont pas d’objectif promotionnel.
Ce message me permet simplement de remercier mon nouveau Follower et de lui préciser qu’en cas de besoin je suis à sa disposition pour répondre à ses questions (ce qui est la réalité puisque je réponds toujours aux demandes qui me sont formulées, pour le moment et pour encore le plus longtemps possible je le souhaite)

Le résultat de ce changement c’est que je n’ai pas reçu de retour négatif de la part de mes nouveaux Followers, que je n’ai pas enregistré une hausse significative de mes nouveaux Followers (ce qui est plutôt logique) mais par contre j’ai constaté un plus grand nombre d’échange (même court) avec certains nouveaux inscrits.

Alors quelle est la méthode la plus efficace ? Je ne saurais le dire, je pense qu’il faut savoir s’adapter à son public et ses objectifs. De mon côté, je pense conserver mon fonctionnement actuel car pour pouvoir trancher définitivement entre ces deux méthodes il me faudrait plus d’information.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet en commentaire !

30 Comments

  1. Freetux sur Blogasty · 28 décembre 2009 Reply

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  2. laurent · 28 décembre 2009 Reply

    Bonjour, article interessant. J’aimerais cependant savoir quelle systeme utilisez vous pour les DM auto…

    • Vincent · 28 décembre 2009 Reply

      Sur ce point j’ai choisi un outil plutôt moche mais extrêmement efficace qui se nomme SocialOomph. C’est assez simple a mettre en place, il propose aussi plein d’autres fonctionnalités comme le fait de programmer des tweets dont je ne m’en sers pas ou surveiller des mots clés ce qui est très pratique.

  3. dadavidov · 28 décembre 2009 Reply

    Vincent,
    Quand je vois que tu suis 986 personnes, je ne sais pas comment tu fais pour suivre ta TL ?!? Vu ton nb de followings, ton nb de followers paraît équilibré… J’aimerai bien savoir combien tu as de followings-followers par curiosité ! tu peux utiliser refollow.com (http://refollow.com/refollow/index.html) pour voir ça…

    Pour ma part, je n’accueille pas mes nouveaux followers… Je les laisse vivre leur vie mais c’est vrai que je regrette le manque d’interaction avec ces derniers ! Par contre, j’essaye de remercier mes followers qui font des RT car ceux-ci ont une vrai valeur ajoutée !

    PS. Dois-je continuer à twitter les nouveaux twittos tourangeaux que je trouve, car je n’ai pas l’impression que tu les ajoutes à ta liste ?!?

    • Vincent · 28 décembre 2009 Reply

      Salut dadavidov,
      Pour ce qui est de ma TL j’essaie de ne pas en être esclave ce qui veut dire que je ne la lis pas en continu. En général lorsque je me connecte je scanne les derniers tweet, les mentions et les DM et je participe aux conversations que j’ai engagé ou dans lesquels je peux apporter un plus. Je loupe forcément plein de chose mais ce n’est pas grave je préfére ne pas m’empoisonner la vie 😉

      Pour ton info il y a 200 personnes que je suis mais qui ne me suivent pas en retour (sur les 968 que je follow) et il y 453 personnes qui me suivent et que je ne suis pas en retour (sur les 1175 qui me follow) et enfin j’ai 717 « friends » sur twitter (c’est a dire que nous nous suivons mutuellement).

      PS: Oui tu peux continuer à me signaler les nouveaux Tourangeaux sur Twitter je tente de tenir à jour la liste suivante: http://twitter.com/freetux/lists/tourangeaux

  4. fbrahimi · 28 décembre 2009 Reply

    Bonjour, Merci pour le compliment concernant mon blog. La question que vous posez est pertinente. Je tiens à rectifier et à corriger les propos que vous m’attribuez. Je ne parlais pas du message d’accueil en DM en général (qui est discuté certes mais qui a son intérêt); je vous précisais que le DM automatique « que puis je pour vous ? » est utilisé par de nombreuses personnes (vous le confirmez dans votre article que cette phrase vous a été donnée dans une formation) ; de ce fait il perdait de son intérêt puisque généralisé. D’autant qu’il n’est pas personnalisé : ce n’est pas un message que vous avez composé en fonction de votre identité et de votre implication numérique + le sens de votre présence mais un message type répété par xxx personnes sous forme d’une question ouverte sans qualification : Que puis je faire pour vous ???? – Dans quoi, par exemple.
    Nous avons eu déjà un petit débat sur Twitter à ce propos est la réaction notée était plutôt négative car considéré in fine comme du spam.
    Donc mon message n’était pas sur le DM auto mais sur le DM auto d’un contenu impersonnel utilisé par de nombreux comptes.
    J’ai moi essayé 3 choses:
    1/ Accueillir manuellement
    2/ Un message automatique dans lequel je proposais un lien vers des vidéos tutos sur Twitter
    Et le dernier: retweeter un tweet en guise de connection avec un message ouvert au public.
    Celui qui est en cours.

    • Vincent · 28 décembre 2009 Reply

      Merci de ces précisions Fadhila,
      Je viens de corriger les propos que je vous ai attribué trop directement et qui était effectivement une interprétation de ma part. Même si pour le coup la différence entre les deux méthodes et bien moins grande il n’en reste pas moins que le débat sur les bonnes pratiques dans l’accueil des nouveaux Followers reste ouvert.

  5. fbrahimi · 28 décembre 2009 Reply

    Pardon erreur je parlais de « connexion »
    Autre correction: je n’ai jamais incité au DM manuel.Et suis d’accord sur le fait que les DM commerciaux en France sont mal perçus.
    Votre sujet est intéressant mais je vous remercie de bien vouloir corriger les propos que vous me prétendez ou d’enlever mon nom en mettant le votre pour ce qui est de votre analyse et votre interprétation 🙂

  6. halford · 28 décembre 2009 Reply

    l’essentiel, c’est de rester naturel.

  7. JF Ruiz · 28 décembre 2009 Reply

    @freetux merci. Content de voir que la méthode préconisé au Webdeux.Connect fonctionne bien pour toi. Contrairement a ce que dit Fadhila plus haut, je n’ai vu que très (trop ?) peu de personne engager le dialogue avec leurs followers en leur demandant en quoi ils peuvent leur être utile. C’est dommage. Bien souvent ils font comme fadhila l’a testé, envoyer sur son blog ou sur un contenu de sa réalisation. Une sorte de réponse égocentrique qui n’apporte pas grand chose. En revanche quand vous vous intéressez vraiment à vos followers (qui vous répondent) la suite des échanges est bien différente comme tu as pu le constater.

    Donc en gros OUI je suis pour l’automatisation de l’accueil des nouveaux followers sur twitter mais pas n’importe comment (comme expliqué ici : http://www.weclub.in/WorkShop-W2C09-Gestion-Valoratisation-de-sa-e-reputation_a60.html )

    J’ai mis cela en place depuis bien longtemps et n’ai jamais reçu aucune plainte, au contraire ce système permet très rapidement d’identifier les vrais followers des faux et d’engager une relation constructive personnalisé avec ses followers.

    • Vincent · 28 décembre 2009 Reply

      Suite aux commentaire de Fadhila, j’ai un peu rectifié les propos que j’ai attribué à Fadhila afin de rétablir la vérité dans mon billet. Elle n’est pas contre l’automatisation du DM d’accueil elle préconise simplement de personnaliser un peu plus le message d’accueil pour éviter d’avoir un DM trop généraliste. J’avoue que ce n’est pas une chose évidente mais comme le dit un peu plus haut halford le principal est de rester naturel et j’ajouterai honnête et sincère face à ses Followers

  8. Axonn · 28 décembre 2009 Reply

    Je vais te dire : tu es le pire récepteur de followers du monde.

    Ton message automatique de bienvenue se finit par une question. J’y aurais volontiers répondu, mais en privé. Or, on ne peut pas envoyer de MP à un following non follower. Et tu finis ton message de bienvenue par une question même quand tu n’as pas followé en retour.

    • Vincent · 28 décembre 2009 Reply

      Merci pour le qualificatif je vois que la modération ne fait pas parti de tes qualités. Comme je n’ai absolument pas présenté ce billet comme la référence en la matière mais plus comme une question ouverte à débat je vais continuer de penser que tu n’as absolument pas lu mon billet (dans le cas contraire cela veut dire que tu pas compris ce que je raconte).

      En ce qui concerne la partie intéressante de ton commentaire qui est « pourquoi je ne follow pas automatiquement les personnes qui me follow » c’est tout simplement pour éviter de suivre des robots spammeurs qui pollueront ma Timeline très rapidement. En général je suis les personnes qui utilise réellement Twitter mais comme je le fais manuellement cela n’est pas immédiat ce qui explique pourquoi tu n’as pas pu m’envoyer de DM.

      Enfin pour les plus pressé de me poser une question un petit « reply » pour me signaler qu’on souhaite m’envoyer un DM est hop en général dans les heures qui suivent tout est OK, donc no stress l’ami et « au plaisir » de te lire (même si ce n’est peut être pas réciproque).

      • Axonn · 2 janvier 2010

        Non, pourquoi il ne faut pas suivre automatiquement en retour les personnes qui te follow, ce n’était absolument pas la question intéressante en ce qui me concerne, puisque j’ai moi-même théorisé ce problème en billet invité ici : http://boiteareve.com/il-ny-a-pas-de-twitter-snobs/

        Avec 1000 followers, on est évidemment en Broadcast, donc il est normal de ne pas follower en retour.

        En fait, j’avais envisagé de t’envoyer un message dirigé pour te dire que je préférais me présenter en MP, mais comme justement tu es assez important pour être suivi par des gens que tu ne connais pas, cela n’avais au fond pas d’importance que je ne me présente pas. Donc je ne t’en veux pas du tout.

        Puisque tu es preneur de conseils, je te dirais qu’il n’est pas très judicieux de finir ton message de bienvenue par « que puis-je faire pour vous ? » alors que tu es dans la catégorie « broadcaster » (tes tweets vont à une foule).

        Effectivement, je n’avais pas lu le billet en entier. Tu es loin d’être arrogant.

        Cela m’avait amusé de voir que le seul de mes followings dont j’avais trouvé le message de bienvenue maladroit fasse un billet sur le sujet, d’où ma taquinerie en entrée du message. Et je n’ai effectivement aucune retenue, parce que c’est un avantage qu’on a quand on utilise les médias 2.0 sans rapport avec son image professionnelle. Par contre, je ne t’accuse en aucun cas de mauvaise foi.

  9. LaurentB · 29 décembre 2009 Reply

    Le problème fondamental est que vous réagissez par rapport à une pratique courante aux USA.
    En effet, le DM de remerciement n’est pas du tout mal vu là bas. C’est en France avec les esprits habituellement tordus que le problème se pose.
    Il faut remettre les choses en perspective afin de juger sereinement.
    Pour ma part, j’ai un compte qui mélange les anglophones et francophones. Ça complique le truc!
    J’ai opté pour le remerciement sans fioriture. Que ceux qui trouvent ça insupportable s’en remettent ou passent leur chemin.

    Au fait, il est possible de désactiver les DM automatiques. Plus la peine de vous énerver pour si peu et laissez les autres utiliser Twitter comme bon leur semble.
    1) Log in to Twitter.
    2) Follow @OptMeOut.
    They will follow you back within a few minutes.
    3) Wait until you’ve received the email from Twitter that tells you @OptMeOut has followed you back.
    4) Then send a DM to @OptMeOut. (You can write whatever you want in the DM, it does not matter.)
    5) After sending the DM, unfollow @OptMeOut.

    • Vincent · 29 décembre 2009 Reply

      Intéressante cette réflexion sur les différences entre USA et France, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’observe (ou que l’on me précise) ce genre de différence.
      Je ne connaissais pas le compte @optmeout je suppose qu’il en parle sur SocialOomph, il va falloir que je fouille un peu plus le site

  10. Axonn · 2 janvier 2010 Reply

    Oh, histoire de rigoler un peu :

    J’étais au second degré en qualifiant Vincent de « pire accueilleur de followers du monde ». Par contre, sans plaisanter du tout, ce type concourt VRAIMENT pour le titre :

    http://www.esarcasm.com/1262/how-to-lose-friends-and-alienate-people-the-twitter-edition/

  11. Emmanuel - wat · 3 janvier 2010 Reply

    Personnellement en voyant un nouveau follower j’aime bien en savoir plus sur la personne : selon la bio twitter, un lien renvoyant vers son site ou juste la localisation, et puis envoyer un DM, avec en général une petite référence à ce que j’ai ainsi pu apprendre, le message est donc spécifique à cette personne pour lui souhaiter bienvenu ou la remercier de me suivre 🙂

    • Vincent · 18 février 2010 Reply

      Pour le coup c’est une excellente pratique, qui à l’avantage de créer une grande proximité mais qui doit demander pas mal de temps non ?

  12. cynthia · 16 février 2010 Reply

    Hello ! Euh voilà mon j’ai un problème , quand je veux envoyé un DM depuis mon compte twitter , je ne peux pas envoyé à qui je veux , (je vais essayer de me faire comprendre) quand je suis dans Direct Messages et que je clique sur send .. je n’ai pas toute la liste de mes followers .. Pourtant la personne à qui je veux envoyer un DM me suit (follow) Peux-tu m’aider ? Merci

    • Vincent · 18 février 2010 Reply

      Si tu est sur le site Twitter.com se comportement est dut au fait que la liste déroulante de sélection ne prend pas encompte toutes les personnes à qui tu peux envoyer un DM. La feinte pour arriver à lui envoyer un direct message c’est de commencer ton tweet par « d pseudo » (sans mettre le @ devant le pseudo).
      Cela permet d’envoyer des DM à tout ceux à qui tu le peux 😉

  13. BlOg'X Office 37 : petit medley du Web | Autour du Web · 26 octobre 2010 Reply

    […] Comment bien accueillir ses followers sur Twitter ? […]

  14. lebyx · 20 mai 2015 Reply

    vous avez dit que vous avez mis un systeme d accuielle cmt vous avez fait

  15. Jonathan · 18 novembre 2015 Reply

    Sinon il y a cette methode ==> elle marche plutôt bien 😉 http://deux.io/growth-hacker-itw/

  16. Coralie · 18 novembre 2016 Reply

    Je sais que ce thread est un peu vieux, je me demande vraiment si l’accueil d’un nouveau follower en DM est si important …
    J’ai l’impression que interagir de façon privée va coûter du temps si la personne répond et que ce temps serait mieux utilisé pour l’obtention de nouveau followeers…

    Mais bon je me trompe peut-être 🙂

  17. Fabien · 24 novembre 2016 Reply

    Merci pour le lien http://deux.io/growth-hacker-itw/ bien sympa ce post.
    sinon pour l’accueil twitter ça me soule de recevoir des MP pour dire bonjour ou un tweet bienvenue heureusement ça se fait de moins en moins.

Laisser un commentaire