Metamorphose, faire sortir les noms de leur cocon

metamorphose.pngLorsque l’on fait de la photonumérique, que l’on collectionne les podcasts, que l’on numérise à tout va, ou que l’on accumule les données sur son disque, il vient toujours un moment ou se pose le problème de renommer des groupes de fichiers.

Depuis un certains temps je cherche une solution simple et efficace pur réaliser cette tâche. Mais plus important il faut que cette application soit multiplateforme afin que je puisse homogénéiser mes logiciels sur mes différents postes.

Ce matin au café j’ai découvert la solution (pas miracle mais presque !!!), elle s’appelle Métamorphose.

Pourquoi lui ?

C’est un logiciel multiplateforme

linux-logo.pngwindows-logo.pngapple-logo.pngfreeBSD-logo.png

Cela me permet de pouvoir l’installer aussi bien sur mon macbook que sur le portable sous XP de ma copine.

Capture-Langue.pngIl a l’avantage d’être aussi multilangue, bon d’accord on ne parle pas 10 langues différentes à la maison mais le fait de pouvoir l’avoir en français est un vrai plus par rapport aux autres solutions que j’ai déjà testées.

Enfin et surtout le plus important le logiciel est trés complet sans perdre en lisibilité, s’en même lire le manuel on peut faire les manipulations de base. une fois le logiciel pris en main il devient assez simple de réaliser des manipulations multiples et complexes sur des groupes de fichiers.

On l’installe comment ?

Pour cela rien de bien compliqué car les dev on pensé a nous en mettant a dispo un paquet tout prêt à l’install.

Rendez vous sur la page du projet pour le moment la version stable est la 1.0.5 et le .deb est disponible. Une fois téléchargé sur votre disque il ne vous reste plus qu’a l’installer selon votre envie:

  • Clic droit sur le paquet et choisir Ouvrir avec "installateur de paquets GDebi"
  • ou taper simplement dans votre terminal sudo dpkg -i metamorphose_1.0.5_all.deb

Voila le tour est joué.

Comment ça marche ?

Aussi simplement que ça s’installe j’ai envie de vous dire. Le programme se trouve dans Applications>Accessoires>Métamorphose

Au premier lancement un message vous prévient que vous utilisé le programme pour la première et qu’il va créer un répertoire de configuration il demande ensuite la langue dans laquelle vous souhaitez paramétrer le logiciel.
Vous vous retrouvez ensuite dans la fenêtre suivante:
Capture-Métamorphose1.png

Cette fenêtre vous permet de sélectionner les dossiers et les fichiers sur lesquels vous souhaitez appliquer une modification. Vous ne manquerez pas de remarquer la présence d’onglet avec des plus ou moins bien nommé.

Ainsi le 2ème onglet permet de paramétrer les modification à appliquer.
Capture-Métamorphose2.png
L’interface à l’air vraiment compliquée mais en prenant le temps de lire les différents messages on retrouve vite les principales fonctions du logiciel. On notera la possibilité de renommer en masse les tag ID3 ce qui permet à ce logiciel d’être efficace sur la quasi totalité des fichiers que l’on retrouve sur un disque.
Les onglets suivant servent à préciser encore les modifications à apporter au groupe de fichiers sélectionné dans le premier onglet.
Capture-Métamorphose3.png
Modifier la numérotation des fichiers
Capture-Métamorphose4.png
Modifier les dates et les heures
Enfin on remarquera un dernier onglet "Erreurs/Avertissements" qui permet de suivre les éventuelles problèmes survenu au cours des modifications.

Au final pour les débutant comme pour les Geek je pense que ce logiciel est une vrai perle pour tous ceux qui veulent s’économiser des manipulations longues et fastidieuses, paresse quand tu nous tiens !!!


Liens:

9 Comments

  1. macsim · 11 mai 2007 Reply

    simpa 😉 il y a http://gprename.sourceforge.net/ind… dans le meme genre

  2. wam · 11 mai 2007 Reply

    pour les linuxiens purs sinon, il y a thunar qui propose un option thunar –bulk-rename permettant de renommer des fichiers de façon très simple.

    on peut associer le tout avec le résultat d’un ligne de commande par ex
    thunar –bulk-rename `find . -name *.jpg`
    si ma mémoire est bonne

  3. Thesa · 11 mai 2007 Reply

    @ wam :

    Merci pour le renseignement concernant Thunar. L’outil en question est automatiquement lancé lorsque l’on tente de renommer plusieurs fichiers dans Thunar.

  4. Freetux · 11 mai 2007 Reply

    Merci a tous pour vos commentaires comme d’habitude vous amener des éléments supplémentaires et c’est ce qui fait la richesse de ce blog.

    Merci beaucoup à vous tous et n’hésitez à flâner sur le reste du blog.
    @ très bientôt.

  5. My Home · 13 mai 2007 Reply

    Renommer des fichiers

    Voici un programma permettant de renommer plusieurs fichiers en même temps. L’info viens de ce blog : http://www.freetux.net Le paquet deb est disponible sur ce site : Metamorphose……

  6. Didier · 13 mars 2008 Reply

    bonsoir,j’ai testé le logiciel pour renommer deux fichiers sur mon bureau 1.tif et 2.tif en chiffres romains minuscules .Dans mon dossier (C documents and settings didier bureau)ils sont bien en minuscules par contre sur mon bureau lui-même ils sont en majuscules. Est-ce un bug ? Merci .

  7. Didier · 13 mars 2008 Reply

    Précision je suis sous XP Home SP2

  8. Didier · 13 mars 2008 Reply

    Résolu,je viens de constater en redémarrant mon ordinateur que les chiffres romains sont maintenant en minuscule sur le bureau .Cela pourra servir .Bonne soirée

  9. Freetux · 13 mars 2008 Reply

    Merci beaucoup pour ce retour didier.

Laisser un commentaire