Tendance Blog

Comment bien accueillir ses followers sur Twitter ?

Comment bien accueillir ses followers sur Twitter ?

Malgré cette période de l’année qui n’est pas forcément propice à la réflexion et au travail. Oui la plupart des Français sont soit en vacance, soit en train de se remettre des excès de chocolats et de foie gras.
Mais qu’à cela ne tienne je fais fi de mes petits soucis hépatiques pour vous parler d’un sujet qui intéressera surement les utilisateurs de Twitter: Comment bien accueillir les personnes qui vous suivent sur Twitter ?

Mais c’est quoi exactement un Follower sur Twitter ?

Un Follower c’est un utilisateur de Twitter qui grâce à un autre utilisateur du service, à une recherche ou à une intervention divine décide de s’abonner à votre compte Twitter. Pourquoi fait-il cela me direz vous ? Plusieurs solutions sont possibles:

  • Vous racontez des choses passionnantes et/ou vous êtes un expert dans votre domaine, c’est donc un juste retour pour vos efforts
  • C’est un ami, c’est donc tout naturellement qu’il vous a ajouté
  • C’est votre collègue de bureau, il sait déjà tout ce que vous dites sur votre compte Twitter car vous lui dites à voix haute juste avant d’appuyer sur le bouton « Actualiser »mais il trouve ça cool d’avoir un compte Twitter
  • Vous dites que des trucs chiants, mais c’est un robot spammeur qui vient de vous ajouter. Ce n’est pas grave vous êtes tout content d’avoir un deuxième Follower (l’autre étant un compte de test dont vous avez oublié les identifiants)

Enfin, tout cela pour vous dire que pour une raison ou une autre quelqu’un a décidé de suivre vos folles aventures Twitteresque, et que maintenant il s’agit de conserver ce nouveau Follower.

Comment faire pour accueillir un nouveau Follower ?

Cette question je ne me la posais pas jusqu’à ce dimanche. Mais voilà, j’ai eu le plaisir d’échanger rapidement avec Fadhila Brahimi qui anime d’une main de maitre le blog du Personal Branding.

Il semble que sur ce point deux écoles s’affrontent:
D’une part, Fadhila Brahimi m’a soumis une information intéressante. Il semble que le message d’accueil automatique trop généraliste soit une pratique qui déplait aux utilisateurs de Twitter. Ce qui voudrait dire qu’il faut éviter ce genre de pratique et privilégier l’envoi d’un message spécifiquement ciblé pour son nouveau Follower. Un procédé intéressant qui trouve ses limites dans le nombre de nouveaux Followers journaliers. La phrase précédente était une interprétation de mon fait ce que revendique Fadhila Brahimi c’est de ne pas utiliser un message type mais un message plus personnalisé

De l’autre côté, il y a les conseils formulés par Fred Canevet (Conseil Marketing) et Jeff Ruiz (Webdeux.info) lors de leur conférence sur l’e-réputation du Webdeux.Connect09. Qui préconise de formuler un premier message automatique et non commercial à l’ensemble des nouveaux Followers puis de prendre le relais en conversation personnalisée lorsque la discussion est engagée.

Mon expérience de l’accueil des nouveaux Followers

Pendant très longtemps je n’avais pas du tout mis en place de système d’accueil des nouveaux Followers. Parfois lorsque j’en avais le temps j’envoyais un message aux nouveaux arrivants. Puis j’ai mis en place un système de « Direct Message » automatique qui choisit aléatoirement parmi plusieurs messages d’accueils qui n’ont pas d’objectif promotionnel.
Ce message me permet simplement de remercier mon nouveau Follower et de lui préciser qu’en cas de besoin je suis à sa disposition pour répondre à ses questions (ce qui est la réalité puisque je réponds toujours aux demandes qui me sont formulées, pour le moment et pour encore le plus longtemps possible je le souhaite)

Le résultat de ce changement c’est que je n’ai pas reçu de retour négatif de la part de mes nouveaux Followers, que je n’ai pas enregistré une hausse significative de mes nouveaux Followers (ce qui est plutôt logique) mais par contre j’ai constaté un plus grand nombre d’échange (même court) avec certains nouveaux inscrits.

Alors quelle est la méthode la plus efficace ? Je ne saurais le dire, je pense qu’il faut savoir s’adapter à son public et ses objectifs. De mon côté, je pense conserver mon fonctionnement actuel car pour pouvoir trancher définitivement entre ces deux méthodes il me faudrait plus d’information.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet en commentaire !

A quoi sert Twitter ?

A quoi sert Twitter ?

Contrairement à nos collègues nord-américains, nous les Français, nous aimons savoir à quoi sert un outil avant de s’en servir. Plutôt que de prendre en main l’outil en main et d’essayer d’en sortir le meilleur, on cherche la complication, les limites, les problèmes, en gros on freine des quatre fers en mettant en avant tout ce qui pourrait sortir de mal de cette nouveauté.

Ne généralisons pas, car il y a quand même quelques pionniers qui tentent de montrer à tout le monde que finalement on peut faire de belles choses.

Alors à quoi peut donc bien servir Twitter ? Je vous propose une petite vidéo tournée lors de LeWeb09 par LePost:

Pour ma part que répondrais:

  • A quoi ça sert Twitter ? : créer et relayer du contenu à chaud
  • Quel intérêt pour le grand public ? : communiquer en temps réel avec un grand nombre de personnes
  • Twitter en 3 mots: Média Temps Réel

  • Source: Le blog de Womzone

Comment réussir le référencement de son blog

Titre et Accroche

Choisissez minutieusement le titre de votre blog n’hésitez pas à y intégrer un ou plusieurs mots clés. N’oubliez pas de lui adjoindre une véritable accroche. Choisissez une phrase qui donnera au internaute envie de cliquer… Cette accroche apparaîtra dans les moteurs de recherche ou sur les sites qui vous référenceront.

Sitemap et SEO

Créez ou installez un plug-in qui génére un Google Sitemaps afin d’être sûr que Google référence facilement et entièrement votre blog. Ensuite installez et configurez un plug-in permettant de gérer le SEO qui vous permettra d’optimiser votre blog pour le référencement (titres, balises, doublons de mots-clés, génération automatique de mots-clés…).

Permaliens

Paramétrez les permaliens de votre blog de façon à mettre en avant dans vos URL les catégories et le titre de l’article. Le but est d’augmenter la fréquence d’occurrence de vos mots clés lors de l’analyse par Google et les autres moteurs de recherches.

Signalez vous à Google

Faites une soumission manuelle dans Google afin d’être certain que le moteur de recherche ne vous oubliera pas (N’ooubliez pas de vérifier que votre blog permet l’indexation par Google, dans les options).

En parallèle ouvrez un compte sur Google Webmaster Tools et envoyez votre sitemaps.xml créé précédemment.

Les Pings

Ajoutez des Pings automatiques vers les sites de nouvelles afin que votre blog soit référencé plus rapidement par Google dès que vous publiez un nouvel article. En cas de besoin n’hésitez pas à utiliser la liste de 75 services de ping

Publication

Déterminez votre ligne éditoriale puis publiez au moins 1 article par jour. Bien entendu dans les premiers articles (et les suivants) modifiez le nom des images afin de mettre des mots clés à la fois dans le nom du fichier et dans la description, ajoutez un descriptif dans les lien externes que vous insérez.

Communiqués de presse

Une fois que vous aurez publié une dizaine d’articles, faites connaitre votre blog en publiant un communiqué de presse sur la sortie de celui-ci, et faites en une soumission aux principaux sites de publication de communiqués de presse en ligne. N’hésitez pas à utiliser mon article sur les “25 services de communiqués de presse en ligne gratuits”.

Utiliser les Digg-Like

Lorsque vous écrivez des articles particulièrement drôles / originaux / à valeur ajoutée, publiez-les dans les Digg Like afin de recruter un peu d’audience autre que celle des moteurs de recherches. Pour vous aidez à utilisez la liste des 25 digg-likes francophones les plus important.

Lorsque vous aurez fais toutes ces actions vous devriez avoir un blog avec de bonnes bases. Je vous ai donné de petits conseils qu´emploi un responsable de référencement; alors pour éviter de ruiner l’ensemble de vos effort n’oubliez pas de bien suivre les conseils de mon articles sur les « 7 erreurs à éviter lorsque l’on débute un blog« 

25 services de communiqués de presse en ligne gratuits

Pour aider votre blog à prendre son envol il existe plusieurs méthodes. L’une d’entre elle consiste à faire connaitre votre blog au travers de communiqués de presse. Le but est de créer des liens entrants (très utile pour le référencement) et de générer un peu de trafic vers votre site web. Il existe beaucoup de site de communiqués de presse, ce billet regroupe les sites permettant une publication gratuite, certains sites offrent même des possibilités de personnaliser les balises META (Meta Title, Meta Description, Meta Keywords).
Alors vous n’avez plus d’excuse pour ne pas communiquer sur votre blog !


Crédit Photo: Douaireg

7 erreurs à éviter lorsque l’on débute un blog

Vous venez de vous lancer dans l’aventure blog ? Alors voici quelques conseils pour démarrer sur de bonnes bases.

  • Erreur N°1
    Modifier le design du blog sans vérifier l’impact sur les différents navigateurs
  • Erreur N°2
    Changer de plateforme de blog tout les 2 mois pour tester les différentes solution. Cela oblige à migrer le contenu et entraine bien souvent la perte de tous les efforts de référencement et de fidélisation effectués
  • Erreur N°3
    Ne pas trouver dès le départ un nom évocateur sur le thème du blog, et ne pas réserver un nom de domaine lié en .com et .fr.
  • Erreur N°4
    Ne mettre aucunes photos ou vdéo de qualité pour illustrer son blog, les visiteurs risque de se lasser de vos paver de texte
  • Erreur N°5
    Ne pas publier régulièrement des articles. Il est nécessaire de donner une certaine régularité dans votre publication cela permet à vos visiteurs d’avoir un repère. N’hésitez pas à donner des rendez vous concret type « la compil du samedi » ou « le coup de gueule du mois » qui sont en général bien appréciés des internautes.
  • Erreur N°6
    Ne pas consacrer suffisamment de temps à promouvoir son blog, surtout dans les débuts. Une fois que vous aurez une audience suffisante vous pourrez diminuer ce temps mais pour débuter n’hésitez pas à passer autant de temps à écrire qu’à faire connaitre votre blog.
  • Erreur N°7
    Oublier de remplir les pages complémentaires à un blog :

    • A propos : qui explique qui est l’auteur et ses coordonnées, ainsi que le but du Blog.
    • Relations presse : qui propose aux journalistes de télécharger les derniers communiqués de presse et le dossier de presse du blog.
    • Publicité : qui explique aux annonceurs potentiels comment passer une publicité sur le blog
    • Archives : qui détaille tous les articles postés sur le blog depuis le départ (ou au moins un best of !).

Si avec tout ça vous n’y arrivez pas restez connecter j’ai d’autres conseils à venir sur ce blog, donc à très vite.

75 services de ping pour votre blog

pings

Les services de Ping vous permettent de notifier automatiquement les annuaires de blog et les moteurs de recherche que votre blog a été mis à jour. Plus votre liste de ping sera grande, plus vous aurez de chances de recevoir du trafic en provenance de ces sources. La liste ci-dessous est une compilation de l’ensemble des services de ping que j’ai pu trouver sur le web. Il vous suffit de l’inclure dans votre blog via les options de votre moteur de blog et le tours sera joué. Profitez en bien !

  • http://1470.net/api/ping
  • http://api.feedster.com/ping.php
  • http://api.moreover.com/ping
  • http://api.moreover.com/RPC2
  • http://api.my.yahoo.com/RPC2
  • http://api.my.yahoo.com/rss/ping
  • http://bblog.com/ping.php
  • http://bitacoras.net/ping
  • http://blog.goo.ne.jp/XMLRPC
  • http://blogdb.jp/xmlrpc
  • http://blogmatcher.com/u.php
  • http://blogping.unidatum.com/RPC2/
  • http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
  • http://blogupdate.org/ping/
  • http://bulkfeeds.net/rpc
  • http://coreblog.org/ping/
  • http://cullect.com/feed/ping
  • http://joueb.com/cgi-bin/rpc.pl
  • http://mod-pubsub.org/kn_apps/blogchatt
  • http://ping.amagle.com/
  • http://ping.bitacoras.com/
  • http://ping.blo.gs/
  • http://ping.blogg.de/
  • http://ping.bloggers.jp/rpc/
  • http://ping.blogmura.jp/rpc/
  • http://ping.cocolog-nifty.com/xmlrpc
  • http://ping.exblog.jp/xmlrpc
  • http://ping.feedburner.com
  • http://ping.myblog.jp
  • http://ping.rootblog.com/rpc.php
  • http://ping.syndic8.com/xmlrpc.php
  • http://ping.weblogalot.com/rpc.php
  • http://ping.weblogs.se/
  • http://pinger.blogflux.com/rpc/
  • http://pingoat.com/goat/RPC2
  • http://pingqueue.com/rpc/
  • http://rcs.datashed.net/RPC2/
  • http://rpc.blogbuzzmachine.com/RPC2
  • http://rpc.blogrolling.com/pinger/
  • http://rpc.britblog.com/
  • http://rpc.icerocket.com:10080/
  • http://rpc.newsgator.com/
  • http://rpc.pingomatic.com/
  • http://rpc.tailrank.com/feedburner/RPC2
  • http://rpc.technorati.com/rpc/ping
  • http://rpc.weblogs.com/RPC2
  • http://rpc.wpkeys.com/
  • http://services.newsgator.com/ngws/xmlrpcping.aspx
  • http://signup.alerts.msn.com/alerts-PREP/submitPingExtended.doz
  • http://topicexchange.com/RPC2
  • http://trackback.bakeinu.jp/bakeping.php
  • http://www.a2b.cc/setloc/bp.a2b
  • http://www.bitacoles.net/ping.php
  • http://www.blogdigger.com/RPC2
  • http://www.blogoole.com/ping/
  • http://www.blogoon.net/ping/
  • http://www.blogpeople.net/servlet/weblogUpdates
  • http://www.blogroots.com/tb_populi.blog?id=1
  • http://www.blogshares.com/rpc.php
  • http://www.blogsnow.com/ping
  • http://www.blogstreet.com/xrbin/xmlrpc.cgi
  • http://www.holycowdude.com/rpc/ping/
  • http://www.imblogs.net/ping/
  • http://www.lasermemory.com/lsrpc/
  • http://www.mod-pubsub.org/kn_apps/blogchatter/ping.php
  • http://www.newsisfree.com/RPCCloud
  • http://www.newsisfree.com/xmlrpctest.php
  • http://www.popdex.com/addsite.php
  • http://www.snipsnap.org/RPC2
  • http://www.vizibox.com/ping/ping.php
  • http://www.wasalive.com/ping/
  • http://www.weblogues.com/RPC/
  • http://xmlrpc.blogg.de
  • http://xping.pubsub.com/ping/
  • https://phobos.apple.com/WebObjects/MZFinance.woa/wa/pingPodcast

Crédit Photo: Mackz

Ecrire pour le web: la ligne éditoriale

Ligne éditoriale
Rédiger pour le web est un exercice spécifique mais ce n’est pas qu’une question de technique, en effet avant de se lancer dans la rédaction web (que ce soit pour un blog, un magazine en ligne ou encore les news de votre site corporate) il est important de définir sa ligne éditoriale.
Pour réussir à définir précisément les guides qui vous aideront dans votre rédaction il faudra s’attacher à répondre à différente questions:

  • Quels sont mes objectifs stratégiques ?
    • en réalisant auparavant un benchmark de ce que font vos concurrents.
    • en définissant votre positionnement et ce qui vous différencie
    • en identifiant vos cibles et prospects
    • en posant sur le papier vos objectifs de communication
    • en statuant sur les sujets qui seront traités sur votre site

Ecrire pour le web: l’importance du contenu

Importance du contenu web

Pour tout ceux qui sont habitués aux blogs et sites communautaire la question du contenu ne se pose plus. Ou plutôt elle s’impose comme une évidence, c’est la base de toute communication pour les startups qui souhaitent se démarquer du lot. Le plus souvent cela passe par deux initiatives:

  • Créer du contenu
  • Discuter avec les utilisateurs

Mais je me rends compte que cette démarche n’est pas forcément comprise dans certaines entreprises. Ce constat je peux le faire aussi bien dans les grandes entreprises qui souhaitent investir dans les média sociaux sans pour autant revoir leurs pratiques qui sont bien souvent incompatible avec le web 2.0 mais aussi dans les TPE/PME ou la démarche ne semble pas, à priori, pertinente. Voici donc quelques points à aborder pour tenter de convaincre un responsable que le contenu est important pour un site web:

Splitweet, un service pour les twitter-addicts

Splitweet

Splitweet est un outil qui risque de considérablement simplifier la vie des community manager. En effet Splitweet a deux fonctions vraiment intéressantes:

  • regrouper plusieurs comptes twitter dans une même interface
  • surveiller les discussions autour de votre marque (ou nom)

L’inscription est gratuite est le service tellement intuitif que je ne vais pas vous faire l’affront de faire un tutoriel dessus.

Alors si vous voulez allez encore plus loin avec Twitter n’hésitez pas à tester cet outils.

1 of 3
123