RH 2.0

De l’art et de la manière de faire une candidature 2.0

CV trash

Qu’est ce qu’une candidature 2.0 ?

Le web est de plus en plus présent dans notre quotidien, je n’apprends rien à personne. Il est maintenant possible de faire à peu prés tout par internet et même trouver un emploi.
Le e-recrutement est d’ailleurs une pratique courante aujourd’hui. Il est vrai que candidater par mail à un poste est souvent plus simple et plus rapide que par courrier pour le postulant et le traitement des dossiers et lui aussi plus rapide pour le recruteur. Un double avantage non négligeable !

Comment faire une candidature 2.0 ?

Préparer sa candidature

Se renseigner sur l’entreprise à contacter. C’est vraiment simple il suffit de se rendre sur le site et de lire les sections du site qui parlent de l’historique, des métiers et des chiffres clés de l’entreprise. Parfois il existe un blog d’entreprise, c’est alors l’occasion d’en apprendre un peu plus sur celle-ci de manière moins conventionnelle.

  • Le contre exemple parfait: « Je recherche aujourd’hui, une entreprise, une équipe, des projets… » envoyé à un freelance, ça fait tâche non ?

Une fois que vous connaissez l’entreprise, renseignez vous sur les métiers que l’on y exerce et assurez vous que votre candidature s’insère dans l’un de ses métiers. Documentez vous sur les différents métiers et les différentes fonctions afin d’éviter les erreurs grossières.

  • Le contre exemple parfait: « je me permets de vous adresser ma candidature pour tout emploi en relation avec ma formation. » oui mais encore ?