Marketing web

L’annuaire de référence pour trouver un Community Manager en France et dans le monde

Le métier de Community Manager n’en finit plus d’être considéré comme un nouveau métier… Même si la fonction de gestionnaire de communauté existe depuis très longtemps, les entreprises ne sont toujours pas familiarisées avec cet animal étrange qu’est le CM !

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux dans les stratégies de communication, que ce soit pour les grands groupes, les ETI ou les TPE/PME, il devient nécessaire de s’adjoindre les services d’un spécialiste des communautés sous peine d’investir de l’argent dans du vent.

Confier sa stratégie de communication à son petit neveu qui « connait bien Facebook, il y passe toutes ses soirées », ça revient à demander à tata jacqueline de soigner votre cancer car « elle s’occupe bien de son chat »

Mais voilà comment trouver un community manager qui corresponde à mon besoin (qui maitrise mon domaine d’activité) et qui est près de chez moi ou dans le pays dans lequel je souhaite m’implanter ?

Voilà la réponse à laquelle veut répondre l’Annuaire des CM. Le site propose aux gestionnaires de communauté de se référencer dans l’annuaire, d’indiquer les domaines de compétences ainsi que leur localisation. Ces informations permettent ensuite de mettre à disposition des entrepreneurs et recruteurs une carte et un moteur de recherche permettant de trouver le bon community manager.

annuaire-cm

Le petit plus pour les community managers c’est la présence d’une boite à outils regroupant un grand nombre de services très utiles pour le métier de CM. Le lancement officiel est prévu pour le 7 juillet, mais les community manager peuvent dors est déjà s’inscrire et rejoindre le 500 membres de l’annuaire des CM qui sont répartis dans plus de 14 pays.

Que pensez-vous de cet annuaire ? En tant que CM vous êtes déjà inscrit ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire

Support de ma conférence sur le Social CRM

Au mois de janvier 2012 j’ai eu l’occasion d’animer dans le cadre de Webschool Tours une conférence sur l’impact des réseaux sociaux dans la gestion de la relation client en entreprise. L’occasion pour moi de faire effleurer du doigt aux chefs d’entreprise locaux pourquoi et comment les médias sociaux peuvent les aider dans leur approche CRM.

Je n’avais jamais mis en ligne le support de cette présentation et comme plusieurs personnes m’ont littéralement harcelées pour que je le fasse (ils se reconnaitront 😉 ) j’ai enfin pris le temps de le faire ce soir !

Conférence: Le social CRM, vers une relation client augmentée

Conférence: Le social CRM, vers une relation client augmentée


L’aventure Webschool Tours me permet (lorsque j’en ai le temps) de formaliser un peu plus concrètement mes expérimentations et mes idées sur les sujets qui rythment mon quotidien de webmarketeur.

Le web 2.0, les réseaux sociaux et les blogs sont de outils puissants et quasi incontournables pour le professionnel que je suis. Je parle régulièrement ici (même si ces derniers temps ce n’était pas le cas) ou sur mes différents espace sociaux des méthodologies à adopter, mais une chose est sur c’est qu’ils transforment bien plus que nous le pensons les relations et les comportements que nous avons avec nos clients.
C’est pour cette raison qu’il est important de comprendre en quoi la relation client a évoluée avec l’apparition de ces outils et comment faire pour devenir encore plus efficace dans la gestion de sa relation client.

Le 19 janvier prochain, j’aurais le plaisir de présenter, durant la Webschool qui se déroule à l’ESCEM, pourquoi la relation client n’est plus ce qu’elle était et comment faire pour tirer le meilleur parti des outils disponible sur le net et se diriger vers une relation client toujours plus performante !

A la suite de la conférence je propose aux participants présents de participer à un atelier pour optimiser sa gestion des mails clients grâce à une méthode simple et efficace qui est un mixe entre la méthode Inbox Zero et quelques astuces de mon cru !

Pour assister à cette conférence il suffit de vous inscrire en laissant un commentaire sur l’article de la webschool

Wiktik ou l’affiche publicitaire à l’aire de facebook

Wiktik ou l’affiche publicitaire à l’aire de facebook

Petit billet coup de gueule du jour (encore un me direz vous, certains diront même que je ne me réveille plus que pour gueuler, et alors ?) à propos d’un message que j’ai reçu sur mon profil Facebook ce jour d’un certain Ricky Wiktik.

Ce Monsieur Wiktik a commencé par me demander d’être son ami (nous ne nous connaissons pas mais pourquoi pas après tout, je ne suis pas un être asocial) et dans la foulée il m’adresse un message que je vous livre en l’état:

Poste gratuitement tes demandes d’emploi / CV sur wiktik et trouve rapidement de nombreux recruteurs…
Wiktik t’invite à poster toutes tes demandes d’emploi / CV; c’est rapide, simple et gratuit http://mabelleurl.com
Wiktik.com, le site d’annonces professionnelles, 100% gratuit !

Je tombe donc sur ce message émanant d’une « personne » qui souhaite entrer en contact avec moi sur un réseau qui a pour vocation de mettre en relation des Hommes avec des Hommes (ok j’ai conscience que c’est une vision utopiste mais il n’empêche que ça reste vrai).

Pour ceux qui se demande en quoi ce message me dérange tant voici un petit récapitulatif de ce que j’ai a lui reprocher:

  • Imaginez vous en train de marcher dans la rue et qu’un inconnu vous aborde en disant « Tu veux être mon ami ? ». Quelle sera votre première réponse… à 90% ce sera NON. Les 10% restant représentent les demandes d’enfants de 4 ans et ceux d’une hypothétique bombe atomique célibataire aux mensurations parfaites.
  • Un message sans aucune formules de politesse, pas un bonjour, pas un merci, même pas un merde. Dis moi Ricky ça t’irriterait l’anus d’y mettre les formes quand tu contactes quelqu’un ?
  • Et la cerise sur le gâteau le message en lui-même. C’est comme ce promener en ville et coller un grand coup de panneau publicitaire dans la gueule de chaque passant. Une preuve du respect que porte ce Monsieur Ricky à ses contacts.

En guise de conclusion voici la réponse que j’ai adressé à ce Mr Wiktik:

Achète vite un flacon de « savoir vivre 3000 » et apprend à écrire des mails respectueux des personnes à qui tu t’adresses !
Grâce à « savoir vivre 3000 » peut-être obtiendras tu de vrais résultats et peut-être éviteras tu de te faire enflammer comme ça: http://www.stratetgeek.fr/wiktik-affiche-publicitaire-facebook/ ‎
Vincent Chaigneau le mec qui aime pas se prendre un panneau pub dans la gueule

Chargé(e) de communication/Community manager

L’entreprise

Cette annonce est émise par le cabinet de recrutement Mozaïk RH qui recrute pour un client qui apporte son expertise et ses conseils aux groupes médias du monde entier.

Missions

Rattaché au Directeur Général, vous occuperez une place de community manager, et serez chargé de proposer et de déployer le plan de communication externe de l’entreprise. Dans ce cadre, vous réaliserez les missions suivantes :

  • Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication externe ;
  • Animer en véritable community manager les discours de communication de l’entreprise sur internet, en développant les outils adéquats (blogs, forums, rss, twitter…) au sein du site et des réseaux sociaux utilisés par l’entreprise. Suivi de la ligne éditoriale du site, actualisation et rédaction d’articles, mises en ligne en français et en anglais. Reporting & statistiques ;
  • Dans le cadre des relations presses, coordonner le prestataire pour atteindre les objectifs en matière de couverture presse des activités et suivi des résultats ;
  • Coordonner l’action des chargés de communication en charge des:
    • Editions : conception des documents et brochures de communication en collaboration avec l’agence de création;
    • Evènementiel et relations publiques : opérations internes et externes, gestion des fichiers.

Formation

Bac + 4/5 spécialisé en communication.

Lieu

Paris.

Compétences

  • Une expérience de 5 ans à un poste similaire est exigée,
  • Maîtrise impérative du Pack Office, du logiciel Filemaker, et de systèmes de publication sur internet,
  • L’anglais courant est exigée,
  • Connaissance et maîtrise des réseaux sociaux,
  • Compétences techniques internet, et rédaction de contenu sont demandées.

Qualités

  • Réactivité, rigueur
  • Souplesse, diplomatie
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Excellent rédactionnel (Tests prévus)
  • Force de proposition
  • Disponibilité (des déplacements à l’étranger sont à prévoir)
  • Intérêt pour la coopération internationale et ouverture aux cultures.

Rémunération

Suite à la discussion que j’ai eu avec la personne responsable de ce recrutement je pense que le budget prévu est un peu trop faible pour les exigences demandées… A vous de juger ce qu’il est possible de demander selon votre profil et votre expérience.

Durée

CDI

Les candidatures sont à faire en contactant directement Laureline Galfi au 01 80 05 96 47 ou par mail sur laureline.galfi@mozaikhr.com

Lettre ouverte aux soi-disant « Community Manager »

Lettre ouverte aux soi-disant « Community Manager »

Je crois que la coupe est pleine… basta, y en a marre, je craque, je fulmine, j’ai envie de tout péter, la horde des pseudo Community Manager, experts en Social Media et autre buzzman à la con aura eu raison de ma patience et de ma politesse !

Messieurs, Mesdames et Mesdemoiselles les soi-disant Community Manager de mes deux je vous exècre !

Pour vous permettre de mieux comprendre mon exaspération, voici un mail (anonymisé bien sûr) que j’ai reçu il y a peu:

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car votre site a retenu mon attention.

Je me présente, je m’appelle Machin, je suis Community Manager & RP pour l’agence Bidule.

Bidule est une agence de communication au concept innovateur car contrairement à une agence de communication classique, nous mettons à profit les talents de milliers d’internautes créatifs au service des entreprises.

Bidule compte depuis aujourd’hui plus de 400 clients lui faisant confiance tels que la V, W, X, Y, Z,…

Né en xxxx, Bidule est une start-up et a besoin de se faire connaître sur la toile.
C’est pourquoi je me permets de prendre contact avec vous car nous souhaiterions avoir un article à notre propos sur votre site. Nous pensons que le concept innovateur de Bidule pourrait intéresser vos lecteurs…

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Machin
Community Manager & PR

En temps normal j’aurais machinalement cliqué sur le bouton « supprimer » mais je ne sais pas pour quelle raison (peut être une journée un peu trop longue, un client un peu trop chiant ou parceque mon poêle à bois ne voulait pas démarrer) mais je me suis dit: « je ne peux pas laisser les choses en l’état ! »

Par respect pour lui, je ne peux pas laisser penser à Bidule qu’il est réellement « Community Manager » et surtout je ne peux pas le laisser lui et son agence Machin faire croire que c’est cela le job d’un Community Manager. Voici donc en 3 points pourquoi ce mail est une insulte au métier de Community Manager:

Le ciblage: inexistant

Dans son mail Machin me dit que Bidule intéressera certainement les lecteurs de mon blog (www.freetux.net). Arrêtons nous un instant sur mon blog et regardons les billets les plus commentés (c’est simple ils sont dans la colonne de droite) 6/10 parlent de logiciels libres ou d’Ubuntu, les autres parlent de truc de geek. On est loin d’avoir à faire à une communauté de fanatiques de marketing et d’agence de comm’.

La forme: impersonnelle

Le mail provient du formulaire de contact de mon blog, mais le plus troublant c’est qu’à aucun moment le corps de ce message n’est personnalisé. Ca sent le copier/coller à plein nez !
Déjà que le sujet n’intéresse pas mes lecteurs alors si en plus le mail ne concerne pas ou va-t-on ???

L’approche: Ah, parcequ’il fallait avoir une approche en plus ?

Si on peut féliciter Machin d’une chose c’est qu’au moins son objectif est clair ! La demande est simple Machin veux que je fasse un article qui parle de Bidule sur mon blog.

Comme nous l’avons vu dans les points précédents ce mail a du mal à me concerner (de par sa tournure impersonnelle), la thématique n’a pas d’intérêt pour mes lecteurs (puisqu’ils s’intéressent majoritairement aux logiciels libres et autres trucs de geek) alors pourquoi devrais je donc écrire un article à propos de Bidule ?

Aucune contre partie, pas de lien direct avec mon audience et enfin pas de lien particulier entre Bidule et moi… comment espérer que je vais investir du temps et de l’énergie pour écrire un article pour en faire la promotion ?

Alors oui je sais certains diront

  • que ce billet fait un peu donneur de leçon,
  • que je n’y ai pas mis les formes,
  • que je suis certainement un vieux con aigri qui ne se sent plus parcequ’il a un blog
  • et qu’il vaut mieux m’ignorer et ne pas me répondre…
  • Mais j’en ai sacrément marre de voir des « Community Manager » (qui pour la plupart sont des stagiaires) décrédibiliser complètement cette profession avec des démarches aussi peu constructives et en plus se faire exploiter par des agences plus que moyennes qui n’ont aucune idée de ce qu’est réellement le Community Management (si ce n’est de savoir que ça permet de se la péter en rendez-vous client et de facturer plus)

    Alors toi jeune padawan du Community Management si je n’avais qu’un seul conseil à te donner (autrement dit si tu n’avais qu’une seule ligne de cet article à lire): prends un peu de temps pour t’interroger sur ce qu’est une communauté et sur les mécanismes qui permettent de l’animer avec intelligence !

    PS: Arrête aussi de lire les blogs des buzzmen de la blogosphère Social Media et intéresse-toi à ce qu’écrivent de vrais spécialistes: Cyroul, Dominique, Cédric ou Camille par exemple.


    Crédit Photo: Alex Eylar

[Sponso] La fin d’une sympathique aventure

[Sponso] La fin d’une sympathique aventure

Fin de la campagne pour le site new-peugeot.com

Fin de la campagne pour le site new-peugeot.com

Il y a bientôt 6 mois je vous ai annoncé la sortie du nouveau site de Peugeot sur le web www.new-peugeot.com et pour l’occasion vous aviez l’occasion de participer à un concours organisé par Peugeot. Au mois de septembre je vous ai proposé à vous chanceux lecteurs de Freetux de gagner un pass pour le salon de l’auto avec accueil VIP sur le stand de la marque au lion !

Mais durant ces 6 mois vous ce que vous n’avez pas vu c’est que je participais de mon coté au jury désignant les meilleurs participants. J’ai pu donc visionné l’ensemble des contributions du site www.new-peugeot.com et voter pour le meilleur de chacune des catégories. Après 6 mois et pour cette première expérience participative pour Peugeot ce n’est pas moins de

  • 400 000 visites uniques sur le site de la marque
  • 500 contributions postées sur le mur
  • Et plus de 700 followers sur Twitter

Eh bien voilà toute les bonnes choses ont une fin et cette aventure en collaboration avec les équipes responsables du projet prend fin. Je tiens à tous vous remercier pour vos participations diverses et variés ainsi que pour les débats que cette campagne n’aura pas manqué de soulever (n’est-ce pas Dadavidov 😉 )

Vos rêves de mobilité ?

Vos rêves de mobilité ?

new-peugeot.com le nouveau site web (bientôt participatif) de peugeot

new-peugeot.com le nouveau site web (bientôt participatif) de peugeot

Certains s’en souviennent peut être je vous ai parlé il y a quelques temps de la sortie du nouveau site web de Peugeot. J’ai participé depuis cet article à des votes successifs pour sélectionner des contributions d’internautes autours de différents thèmes comme:

  • Emotion
  • Connectivité
  • Mouvement
  • Exigence
  • Vision
  • Environnement

J’ai été invité à choisir une des thématiques pour développer un peu mon point de vue. J’ai choisit le thème de la mobilité et j’ai même décidé d’aller un peu plus en réalisant un espèce de brainstorming géant autour de cette thématique.

Je vous propose de participer à un petit concours sympa en développant en commentaire ce qui pourrait améliorer la mobilité automobile. Le vainqueur (celui qui aura proposé la solution qui me plaira le plus) se verra offrir une entrée pour le salon de l’automobile qui sera valable du 2 au 17 octobre.

Pour initier ce concours voici comment j’aimerais pouvoir améliorer la mobilité automobile:

L’idée serait de concevoir un véhicule muni d’un pilotage automatique qui permettrait sur des trajets long de pouvoir faire autre chose que se concentrer sur le « pilotage »

Et vous qu’est ce qui vous simplifierai la mobilité ?


PS: Oui je suis payé pour écrire cet article, si le principe vous dérange vous n’êtes pas obligé de le lire !

Et 3 candidats de plus pour gagner l’iPad avec Footomaton

Ce soir c’est au tour de Dadavidov (qui n’a jamais réussi à faire marcher Footomaton mais qui a bien photoshopé sa photo), Doudz et Moon de participer au concours organisé en partenariat avec France24 pour faire gagner un iPad aux psycho-supporters qui utiliseront l’application Facebook Footomaton !

Comment faire pour gagner un iPad avec Footomaton

Si comme eux vous voulez tenter votre chance pour gagner un iPad il suffit de suivre la marche à suivre suivante:

1 of 29
12345