Ubuntu

La 1ère publicité pour Ubuntu ?

La 1ère publicité pour Ubuntu ?

Hier je parcourais Tux-Planet lorsque je suis tombé sur cette vidéo, immédiatement je me suis dit: « Génial ! Enfin une vidéo sympa pour faire la promotion d’Ubuntu… » et puis juste après cette phrase je me suis fait la remarque suivante: « Peut-on résumer Ubuntu à sa rapidité d’allumage ? »

Alors oui l’auteur met en avant la rapidité de notre OS préféré d’une bien jolie manière, mais est-ce suffisant pour faire la promotion d’Ubuntu ?
Si je devais faire la promotion de la vélocité d’Ubuntu je pense que je parlerais aussi de la vitesse d’installation et surtout du fait qu’un fois l’installation terminé l’OS est immédiatement utilisable (pas besoin de passer 2 ou 3h à réinstaller ses programmes). Je mettrai aussi en avant la rapidité de mise à jour et de migration de version d’Ubuntu.

Et vous que prendriez vous comme exemple pour illustrer la rapidité d’Ubuntu à un nouvel utilisateur ?

Ubuntu devient tactile avec uTouch

Ubuntu devient tactile avec uTouch

Ubuntu intégrera uTouch dans la version 10.10

Ubuntu intégrera uTouch dans la version 10.10

C’est lundi 16 Aout 2010 que Mark Shuttleworth, sur son blog, et Duncan McGreggor, sur le blog de Canonical, ont annoncé officiellement que Ubuntu 10.10 alias Maverick Meerkat supporterait les machines et les périphériques tactiles.
Pour le moment, les machines qui pourront bénéficier de ces avancées « out-of-the-box » sont encore peu nombreuses mais on compte déjà:

  • Dell XT2,
  • HP tx2 tablets
  • et les ordinateurs portables Lenovo T410s.

On peut se poser la question de l’utilisation du tactile sur un ordinateur de bureau, mais Mark Shuttleworth précise que l’objectif est de permettre aux ordinateurs, aux tablettes et aux périphériques Multitouch (comme le récent Magic Trackpad d’Apple) d’être utilisé avec Ubuntu.

L’autre bonne nouvelle annoncée, c’est l’objectif d’Ubuntu de fournir une pile logicielle faite pas simplement de Gestures de base. En effet, l’équipe de développement souhaite que l’on puisse exploiter les enchainements de mouvements pour créer des « Phrases » qui permettront de contrôler beaucoup plus de fonctions des logiciels. On se rapproche de plus en plus de Minority Report, non ?

Ah au fait une dernière chose ! Juste pour le plaisir, sachez que dans les principaux contributeurs au projet multitouch on retrouve un Français Stéphane Chatty chercheur à l’ENAC et co-fondateur d’Intuilab.

Ubuntu sur un Nexus One ou un smartphone Android c’est possible !

Ubuntu sur un Nexus One ou un smartphone Android c’est possible !

L’équipe de NexusOneHack vient de réaliser un petit tour de force en installant sur un Nexus One une version d’Ubuntu. L’objectif est de réussir à exécuter des applications Linux directement sur votre téléphone, le tout sans altérer le système d’exploitation d’origine de votre téléphone.

Le tutoriel est relativement long et entièrement en anglais mais pas mal détaillé alors n’hésitez pas à le lire jusqu’au bout si vous voulez installer Ubuntu sur votre Nexus One (ou même sur votre téléphone Android).

10 choses que DELL souhaite que l’on sache à propos d’Ubuntu

10 choses que DELL souhaite que l’on sache à propos d’Ubuntu

Quand DELL nous informe des points forts d'Ubuntu

Quand DELL nous informe des points forts d'Ubuntu

10. Ubuntu est simple et élégant

Si vous êtes le genre de personne qui aime tout simplement votre ordinateur pour le travail, Ubuntu est fait pour vous. Il est basé sur un système d’exploitation stable, sûr et facile à utiliser qui a été testé depuis longtemps.

9. Ubuntu est conçu pour l’Internet

Vous passez beaucoup de temps sur Internet ? Ubuntu vous connecte à Internet en quelques secondes. Firefox est un navigateur très populaire et fonctionne bien avec la majorité les sites Web que vous allez rencontrer, par exemple les sites d’actualités, les sites de médias sociaux, etc… Il fonctionne également très bien avec les Webmail comme Yahoo ou Gmail.

8. Ubuntu est « sociale » dès le démarrage

Les gens qui font Ubuntu l’ont conçu pour être très social (centré sur les médias sociaux). Vous utilisez Facebook, Twitter, MySpace ou un autres sites populaires de réseautage social ? Ubuntu 9.10 fonctionne très bien avec ces sites. Et, au démarrage d’Ubuntu 10.04, ces sites seront directement intégrés dans le système d’exploitation Ubuntu lui-même pour vous facilité la tâche.

7. Ubuntu lit des vidéos, des chansons et des vidéos facilement

Vous aimez regarder des vidéos sur YouTube, vous voulez acheter des chansons sur Amazon ou louer un DVD  dans un magasin prôche de chez vous ? Pas de problème ! Dell inclut un lecteur multimédia avec Ubuntu pour vous offrir une expérience de divertissement toujours plus grande. (La musique protégée par DRM n’est pas prise en charge.)

6. Ubuntu est plus sûr que Microsoft® Windows®

La grande majorité des virus et logiciels espions écrits par des pirates informatiques ne sont pas conçus pour cibler et attaquer Linux.

5. Ubuntu démarre rapidement

En débutant avec Ubuntu 10.04, disponible sur les systèmes Dell dés cet été, vous découvrirez que les temps de démarrage se sont considérablement améliorées depuis Ubuntu 9.10. Selon l’ordinateur Dell que vous choisirez le temps de démarrage peut être descendre jusqu’à 30 secondes seulement !

4. Avec Ubuntu, vous avez accès aux des milliers de logiciels libres

Qu’aimeriez-vous faire ?

Que peut on faire avec Ubuntu ?

Que peut on faire avec Ubuntu ?

3. Ubuntu avec OpenOffice est compatible avec Microsoft® Office et Adobe® Acrobat®

Vous avez besoin d’ouvrir des documents Microsoft Office ? voir même des documents Adobe Acrobat ? Ubuntu est livré avec le logiciel OpenOffice. Avec lui, non seulement vous pouvez créer des documents de traitement de texte, des tableurs, des présentations, et même des dessins, mais il peut aussi ouvrir et enregistrer des documents au format Microsoft Office. Vous recevez régulièrement des fichiers PDF par e-mail aucun de problème non plus !

2. Ubuntu est basée sur Linux®

Linux a été testé pendant presque 20 années. Le logiciel lui-même n’est pas seulement stable et fiable, mais il est aussi omniprésent.Linux est utilisé sur les ordinateurs de toutes tailles, allant du plus grand au plus petit.

1. Ubuntu est livré pré-chargé avec certains ordinateurs de bureau, portable et netbook Dell

Depuis 2007, Dell a commencé à expédier des ordinateurs avec Ubuntu. Depuis, Dell a vendu plus d’ordinateurs pré-chargées et pré-testée avec Ubuntu que n’importe quel autre fabricant d’ordinateurs dans le monde. Chaque ordinateur que nous expédions avec Ubuntu a été entièrement testé pour assurer une expérience d’internet et du multimédia qui soit la meilleure que puisse offrir Linux. Deux responsable high-tech s’assurent que Ubuntu fonctionne parfaitement et simplement sur Dell.

La comparaison entre Windows et ubuntu sur les ordinateurs Dell

La comparaison entre Windows et ubuntu sur les ordinateurs Dell

Alors finalement vous choisirez quoi: Windows ou Ubuntu ?

Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows et c’est DELL qui le dit

Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows et c’est DELL qui le dit

Dell annonce sur son site que Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows

Dell annonce sur son site que Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows

Dans un récent article de son site Dell a publié une liste des 10 choses qu’il faut savoir sur Ubuntu et en sixième position on trouve la remarque suivante:

  • 6) Ubuntu est plus sûr que Microsoft® Windows®: La grande majorité des virus et logiciels espions écrits par les pirates informatiques ne sont pas conçus pour cibler et attaquer Linux.

Nous on le savait que sous Windows il fallait télécharger un logiciel antivirus, et pas sur Ubuntu, mais c’est une bonne chose que le grand public soit mis au courant par Dell, non ?

La Framakey Ubuntu Remix en vente libre

EnVenteLibre.org la boutique en ligne d'objets Framasoft et Ubuntu

EnVenteLibre.org la boutique en ligne d'objets Framasoft et Ubuntu

Il y a peu j’ai offert une Framakey Ubuntu Remix à l’un des 850 participants ( o_0 merci à vous tous) et vous avez été nombreux à me demander: « Mais comment je peux faire pour la procurer cette magnifique Framakey Ubuntu Remix ? »

Et bien voilà c’est officiel la boutique EnVenteLibre est ouverte et permet de commander une Framakey Ubuntu Remix pour seulement 19 Euros, c’est pas magnifique ça !

Configurer le partage d’imprimante entre un serveur NAS et Ubuntu

Comment configurer une imprimante partagée sur un serveur NAS sur Ubuntu

Comment configurer une imprimante partagée sur un serveur NAS sur Ubuntu

Pour commencer, je vais partir du principe que tout le monde sait ce qu’est un serveur NAS (pour ceux qui ne le savent pas encore c’est un peu comme un disque dur qui se branche sur le réseau). L’objet de ce tutoriel va être de pouvoir connecter son imprimante sur son serveur NAS puis de gérer l’installation de l’imprimante sur Ubuntu.

Connecter l’imprimante et le serveur NAS

Pour cette première partie du tutoriel rien de bien complexe:

  • Accédez à l’interface d’administration de votre NAS (chez moi il me suffit de taper l’adresse IP de mon NAS dans un navigateur web)
  • Activez le partage d’imprimante (en général c’est un bouton radio à cocher)
  • Branchez votre imprimante sur le port USB de votre serveur NAS

Voila votre imprimante est maintenant connectée à votre serveur NAS. Rien ne se passe… c’est normal, il va maintenant falloir configurer Ubuntu pour reconnaitre l’imprimante qui est en réseau.

Configuration de l’imprimante réseau sur Ubuntu

Depuis Ubuntu 9.04 la gestion des imprimantes réseau est particulièrement facilité mais encore faut il avoir quelques connaissance sur comment cela fonctionne en réalité car parfois les option ne sont pas des plus explicite. Voici donc la marche à suivre pour réussir à configurer votre imprimante qui est connectée sur le NAS.

  • Allez dans « Systéme>Administration>Impression »
  • Cliquez sur « Nouveau »
  • Vous devriez avoir un message d’attente pendant que le programme recherche les imprimantes, pendant ce temps buvez une gorgée de café 😉
  • Dans la nouvelle fenêtre qui vient d’apparaitre dépliez l’item « Imprimante Réseau »
Interface d'installation d'une nouvelle imprimante

Interface d'installation d'une nouvelle imprimante

  • Choisissez « Rechercher un imprimante »
  • Dans le champ « Hôte » tapez l’adresse IP de votre NAS
  • Cliquez sur « Rechercher » et attendez que le champ « Fil d’attente » apparaisse
  • Cliquez sur « Suivant »
  • Choisissez la marque de votre imprimante
Interface permettant de choisir la marque de son imprimante

Interface permettant de choisir la marque de son imprimante

  • Choisissez le modèle de votre imprimante
Interface de sélection du modèle d'imprimante

Interface de sélection du modèle d'imprimante

  • Vérifiez une dernière fois que tout est bon (ne vous inquiétez pas il n’y a pas de risque)
Vérification de la configuration

Vérification de la configuration

  • Cliquez sur « Appliquer »

Et voilà le tour est joué votre imprimante est maintenant en réseau il vous est possible d’y accéder à partir de n’importe quel ordinateur de votre réseau qui a accès au serveur NAS. Vous n’avez donc plus besoin d’avoir votre PC allumé pour vous servir de l’imprimante 😉

Comment installer un clavier ultra plat d’Apple sur Ubuntu ?

Installer le clavier ultra-plat d'apple sur Ubuntu

Installer le clavier ultra-plat d'apple sur Ubuntu

J’ai eu pas mal de problème à adapter mon clavier Apple sur Ubuntu notamment suite à la disparition d’une option bien pratique depuis la version 9.04. Alors pour tous ceux qui comme moi galère avec l’inversion des touches <> et @#, voici comment faire pour configurer correctement votre clavier Apple ultra-plat sur Ubuntu.

  • Allez dans « Système>Préférences>Clavier »
  • Puis choisissez l’onglet « Agencement »
  • Normalement vous devez voir « France Apple-Macintosh » dans le tableau au centre (et cette ligne doit être activée par défaut). Si ce n’est pas le cas, cliquer sur « Ajouter » choisissez comme Agencement: « France » et pour Variantes: « Apple-Macintosh »
  • Choisissez tout en haut dans Modèle du clavier « PC générique 105 touches (intl) »
  • Puis cliquez sur le bouton Option d’agencement et dans la nouvelle fenêtre « Diverses options de comptabilité: choisir Les touches du pavé numérique se comportent comme sur mac ».

Une fois que vous avez fait ça votre clavier est pratiquement totalement utilisable sauf que vous allez vite remarquer que les touches <> et @# sont inversées alors voici la solution pour les remettre correctement en place:

  • Ouvrez un terminal et coller la commande suivante dedans: xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign' -e 'keycode 49=less greater less greater less greater'
  • Ensuite allez dans « Système>Préférences>Applications au démarrage »
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter »
  • Donnez un nom à votre programme (ex: configuration du clavier Apple) puis dans la ligne commande collez simplement la commande suivante: xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign' -e 'keycode 49=less greater less greater less greater' (le commentaire est facultatif)
  • Validez pour finir

Voilà votre clavier fonctionne correctement et durablement 😉

Et le gagnant de la Framakey Ubuntu Remix est…

Le gagnant de la Framakey Ubuntu Remix est...

Le gagnant de la Framakey Ubuntu Remix est...

Voilà je viens de terminer le tirage au sort du gagnant de la Framakey Ubuntu Remix. Voici comment j’ai procédé:

  • Pour commencer j’ai fait un extract des commentaires du billet à partir de la base de donnée
  • J’ai ensuite dédoublonné les participants sur la base de leur email pour permettre à chacun d’avoir autant de chance
  • J’ai ensuite fait un random sur les 824 participants

Et j’ai donc le plaisir de vous annoncer que le grand gagnant est: ViperMan76

Je le contacte immédiatement par mail pour lui annoncer la nouvelle et je vous annonce que je reçois dans quelques jours une encore plus belle surprise que je ferais gagner sur ce blog 😉

Pour les autres vous pouvez:

Gagnez une Framakey Ubuntu Remix en avant première

La Framakey Ubuntu Remix

La Framakey Ubuntu Remix

Connaissez vous la Framakey Ubuntu Remix ?

Cette clé USB de 4 Go qui ressemble à une grosse gélule (peut être son seul défaut) est un véritable concentré de technologie portable. A l’intérieur vous retrouverez:

  • La Framakey Windows: un ensemble de logiciel libre indispensable qui tourne sur windows
  • Framakey Mac: La même chose pour votre mac (ou celui de vos amis quand vous êtes en vacances par exemple)
  • Une version de Ubuntu 9.04 francisée bootable (c’est à dire que vous pouvez démarrer sans installer)
  • De l’espace de stockage pour vos données personnelles et persistantes
  • Des dossiers et profils partagés pour que vous retrouviez vos données que ce soit sur Mac, Windows ou Ubuntu
  • Et enfin une solution de virtualisation qui vous permet d’accéder à Ubuntu sans redémarrer la machine sur laquelle la clé est installée

Les avantages de la Framakey Ubuntu Remix ?

Le principale avantage de cette Framakey Ubuntu-fr Remix c’est que vous pourrez toujours retrouver vos logiciels et documents favoris, quel que soit l’ordinateur sur lequel vous utiliserez la clé. Comme je vous le disais plus haut les profils Firefox et Thunderbird sont communs aux trois systèmes, donc:

  • si vous ajoutez des extensions ou des marque-pages en utilisant portable Firefox Windows, vous les retrouverez sur la partie Mac ou Ubuntu Linux ;
  • si vous relevez vos mails avec Ubuntu-fr Live USB, vous y aurez aussi accès immédiatement en utilisant portable Thunderbird (Windows ou Mac).

Sinon un avantage non négligeable c’est de pouvoir retrouver son système d’exploitation préféré quelque soit l’endroit ou l’on se trouve grâce à l’utilisation de Ubuntu bootable ou à la solution de virtualisation !

Un petit défaut cependant, la forme de la clé est certes sympathique mais absolument pas pratique car elle est bien trop large et haute ce qui bloque la plupart du temps le second port USB alors un conseil branchez là au bout d’une rallonge USB 😉
Ah oui est j’allais oublier, pour le moment elle n’est malheureusement pas encore disponible à la vente pour le grand public mais dés que ce sera le cas je vous le ferais savoir.

Comment gagner une Framakey Ubuntu Remix ?

La Framakey Ubuntu Remix est certainement le must have pour l’Ubunteros en vadrouille alors comme je suis sympa je vais vous en offrir une. Pour ce faire rien de plus simple si vous voulez repartir avec l’une des deux clés USB qui sont en photo ci-dessus il vous suffit de laisser un commentaire sur ce billet.

Vous avez jusqu’au mardi 1 décembre 20h pour commenter et je procéderais au tirage au sort en suivant alors à vos claviers !

1 of 9
123456789