Logiciels libres

Testez Tab Candy sur Firefox 4, un expose-like pour vos onglets !

Testez Tab Candy sur Firefox 4, un expose-like pour vos onglets !


C’est Aza Raskin qui nous propose aujourd’hui de découvrir une des fonctionnalités les plus intelligentes de la futur version de Firefox, Tab Candy !

Cette fonctionnalité, encore en cours de développement, fera partie de la version 4 de Firefox et permettra aux utilisateurs de naviguer et organiser visuellement leurs onglets Firefox. Pour les habitués de MacOSX la fonction vous rappellera bien entendu le célèbre Expose d’Apple, à la différence prés que dans Firefox vous pourrez regrouper vos onglets en catégorie et lorsque vous cliquerez sur une catégorie seul les onglets du groupe s’afficheront. Pour mieux comprendre le fonctionnement je vous propose de regarder cette vidéo de présentation:

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez tester dès maintenant la fonctionnalité Tab Candy. Il suffit de télécharger la version « pré-pré-pré version de test en cours de développement qui peut contenir des bugs mais qui fonctionne globalement mais si vous avez des problèmes c’est pas ma faute et faudra pas m’en vouloir » de Firefox 4 beta !

10 choses que DELL souhaite que l’on sache à propos d’Ubuntu

10 choses que DELL souhaite que l’on sache à propos d’Ubuntu

Quand DELL nous informe des points forts d'Ubuntu

Quand DELL nous informe des points forts d'Ubuntu

10. Ubuntu est simple et élégant

Si vous êtes le genre de personne qui aime tout simplement votre ordinateur pour le travail, Ubuntu est fait pour vous. Il est basé sur un système d’exploitation stable, sûr et facile à utiliser qui a été testé depuis longtemps.

9. Ubuntu est conçu pour l’Internet

Vous passez beaucoup de temps sur Internet ? Ubuntu vous connecte à Internet en quelques secondes. Firefox est un navigateur très populaire et fonctionne bien avec la majorité les sites Web que vous allez rencontrer, par exemple les sites d’actualités, les sites de médias sociaux, etc… Il fonctionne également très bien avec les Webmail comme Yahoo ou Gmail.

8. Ubuntu est « sociale » dès le démarrage

Les gens qui font Ubuntu l’ont conçu pour être très social (centré sur les médias sociaux). Vous utilisez Facebook, Twitter, MySpace ou un autres sites populaires de réseautage social ? Ubuntu 9.10 fonctionne très bien avec ces sites. Et, au démarrage d’Ubuntu 10.04, ces sites seront directement intégrés dans le système d’exploitation Ubuntu lui-même pour vous facilité la tâche.

7. Ubuntu lit des vidéos, des chansons et des vidéos facilement

Vous aimez regarder des vidéos sur YouTube, vous voulez acheter des chansons sur Amazon ou louer un DVD  dans un magasin prôche de chez vous ? Pas de problème ! Dell inclut un lecteur multimédia avec Ubuntu pour vous offrir une expérience de divertissement toujours plus grande. (La musique protégée par DRM n’est pas prise en charge.)

6. Ubuntu est plus sûr que Microsoft® Windows®

La grande majorité des virus et logiciels espions écrits par des pirates informatiques ne sont pas conçus pour cibler et attaquer Linux.

5. Ubuntu démarre rapidement

En débutant avec Ubuntu 10.04, disponible sur les systèmes Dell dés cet été, vous découvrirez que les temps de démarrage se sont considérablement améliorées depuis Ubuntu 9.10. Selon l’ordinateur Dell que vous choisirez le temps de démarrage peut être descendre jusqu’à 30 secondes seulement !

4. Avec Ubuntu, vous avez accès aux des milliers de logiciels libres

Qu’aimeriez-vous faire ?

Que peut on faire avec Ubuntu ?

Que peut on faire avec Ubuntu ?

3. Ubuntu avec OpenOffice est compatible avec Microsoft® Office et Adobe® Acrobat®

Vous avez besoin d’ouvrir des documents Microsoft Office ? voir même des documents Adobe Acrobat ? Ubuntu est livré avec le logiciel OpenOffice. Avec lui, non seulement vous pouvez créer des documents de traitement de texte, des tableurs, des présentations, et même des dessins, mais il peut aussi ouvrir et enregistrer des documents au format Microsoft Office. Vous recevez régulièrement des fichiers PDF par e-mail aucun de problème non plus !

2. Ubuntu est basée sur Linux®

Linux a été testé pendant presque 20 années. Le logiciel lui-même n’est pas seulement stable et fiable, mais il est aussi omniprésent.Linux est utilisé sur les ordinateurs de toutes tailles, allant du plus grand au plus petit.

1. Ubuntu est livré pré-chargé avec certains ordinateurs de bureau, portable et netbook Dell

Depuis 2007, Dell a commencé à expédier des ordinateurs avec Ubuntu. Depuis, Dell a vendu plus d’ordinateurs pré-chargées et pré-testée avec Ubuntu que n’importe quel autre fabricant d’ordinateurs dans le monde. Chaque ordinateur que nous expédions avec Ubuntu a été entièrement testé pour assurer une expérience d’internet et du multimédia qui soit la meilleure que puisse offrir Linux. Deux responsable high-tech s’assurent que Ubuntu fonctionne parfaitement et simplement sur Dell.

La comparaison entre Windows et ubuntu sur les ordinateurs Dell

La comparaison entre Windows et ubuntu sur les ordinateurs Dell

Alors finalement vous choisirez quoi: Windows ou Ubuntu ?

Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows et c’est DELL qui le dit

Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows et c’est DELL qui le dit

Dell annonce sur son site que Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows

Dell annonce sur son site que Ubuntu est plus sûr que Microsoft Windows

Dans un récent article de son site Dell a publié une liste des 10 choses qu’il faut savoir sur Ubuntu et en sixième position on trouve la remarque suivante:

  • 6) Ubuntu est plus sûr que Microsoft® Windows®: La grande majorité des virus et logiciels espions écrits par les pirates informatiques ne sont pas conçus pour cibler et attaquer Linux.

Nous on le savait que sous Windows il fallait télécharger un logiciel antivirus, et pas sur Ubuntu, mais c’est une bonne chose que le grand public soit mis au courant par Dell, non ?

Gagnez une Framakey Ubuntu Remix en avant première

La Framakey Ubuntu Remix

La Framakey Ubuntu Remix

Connaissez vous la Framakey Ubuntu Remix ?

Cette clé USB de 4 Go qui ressemble à une grosse gélule (peut être son seul défaut) est un véritable concentré de technologie portable. A l’intérieur vous retrouverez:

  • La Framakey Windows: un ensemble de logiciel libre indispensable qui tourne sur windows
  • Framakey Mac: La même chose pour votre mac (ou celui de vos amis quand vous êtes en vacances par exemple)
  • Une version de Ubuntu 9.04 francisée bootable (c’est à dire que vous pouvez démarrer sans installer)
  • De l’espace de stockage pour vos données personnelles et persistantes
  • Des dossiers et profils partagés pour que vous retrouviez vos données que ce soit sur Mac, Windows ou Ubuntu
  • Et enfin une solution de virtualisation qui vous permet d’accéder à Ubuntu sans redémarrer la machine sur laquelle la clé est installée

Les avantages de la Framakey Ubuntu Remix ?

Le principale avantage de cette Framakey Ubuntu-fr Remix c’est que vous pourrez toujours retrouver vos logiciels et documents favoris, quel que soit l’ordinateur sur lequel vous utiliserez la clé. Comme je vous le disais plus haut les profils Firefox et Thunderbird sont communs aux trois systèmes, donc:

  • si vous ajoutez des extensions ou des marque-pages en utilisant portable Firefox Windows, vous les retrouverez sur la partie Mac ou Ubuntu Linux ;
  • si vous relevez vos mails avec Ubuntu-fr Live USB, vous y aurez aussi accès immédiatement en utilisant portable Thunderbird (Windows ou Mac).

Sinon un avantage non négligeable c’est de pouvoir retrouver son système d’exploitation préféré quelque soit l’endroit ou l’on se trouve grâce à l’utilisation de Ubuntu bootable ou à la solution de virtualisation !

Un petit défaut cependant, la forme de la clé est certes sympathique mais absolument pas pratique car elle est bien trop large et haute ce qui bloque la plupart du temps le second port USB alors un conseil branchez là au bout d’une rallonge USB 😉
Ah oui est j’allais oublier, pour le moment elle n’est malheureusement pas encore disponible à la vente pour le grand public mais dés que ce sera le cas je vous le ferais savoir.

Comment gagner une Framakey Ubuntu Remix ?

La Framakey Ubuntu Remix est certainement le must have pour l’Ubunteros en vadrouille alors comme je suis sympa je vais vous en offrir une. Pour ce faire rien de plus simple si vous voulez repartir avec l’une des deux clés USB qui sont en photo ci-dessus il vous suffit de laisser un commentaire sur ce billet.

Vous avez jusqu’au mardi 1 décembre 20h pour commenter et je procéderais au tirage au sort en suivant alors à vos claviers !

Programme de l’install Party Ubuntu de Tours

Traditionnellement organisées à Léo Lagrange ou Polytech, l’Install Party Ubuntu tourangelle aura lieu cette fois-ci au pub le Donald’s à Tours durant l’après-midi du samedi 28 novembre 2009, de 14h à 20h.

Au programme de cette Install Party:

  • découverte des logiciels libres et de la culture libre
  • aide à l’installation d’Ubuntu (mais aussi de Fedora, et plus si affinité !)
  • démonstration et présentation d’Open Street Map par Simon et d’autres contributeurs du projet de cartographie libre.
  • écoute de musique libre

Affiche install party Ubuntu

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le blog de CLICC (Culture Libre & Créations Collectives)

J’ai bien envie de passer y faire un tour cela fait un moment que j’ai pas geeker tout un après midi, y en qui veulent se joindre à nous ?

Intrusion 3111, un court metrage d’animation futuriste libre

Si vous aimez les univers un peu futuristes, voici un court métrage réalisé par les étudiants d’Epitech grâce uniquement à des outils libres notamment Blender et The Gimp. Seul petit bémol il n’existe pas de version téléchargeable dans un format open source (ce qui avec l’implémentation de HTML5 dans Firefox aurait pu être sympa).
En tout cas, un grand bravo à eux car c’est une belle réalisation qui mérite plus de visibilité. Alors vous trouvez ça comment ?


Plus d’infos sur le projet Intrusion 3111

La nouvelle interface de SourceForge est une réussite

En me connectant sur Sourceforge pour télécharger la nouvelle version de Pidgin, je découvre que l’environnement est réellement différent petit passage en revue des nouveautés de la homepage particulièrement réussi à mon goût.

Nouvelle interface de Sourceforge

  1. Un nouveau logo: changement de police et une différenciation entre les deux partie du mot qui met en évidence la partie « source ».
  2. La reconnaissance de l’OS: permet de proposer à l’internaute des logiciels compatibles avec l’OS de l’internaute une idée vraiment intéressante.
  3. Un menu de navigation simple et efficace: Apparition du sous menu au survol, une architecture bien pensée qui rend la navigation fluide et ergonomique.
  4. Une mise en avant des logiciels du moment: En plein coeur de la page un système de mise en avant des logiciels vedettes correspondant à l’OS une excellente façon de pousser l’internaute à découvrir les logiciel open-source.
  5. Le projet du mois.
  6. Le projet élu par la communauté.
  7. Un résumé de l’activité de la plateforme: cela permet de mettre en avant la vitalité de la communauté.
  8. Un pied de page bien construit: un bon accès aux différentes rubriques du site, un espace qui permet d’apprendre et de comprendre le site pour pouvoir en profiter au maximum.

Je trouve cette refonte vraiment bien construite tant d’un point de vue ergonomique, que graphique mais je n’ai surement pas encore tout découvert alors si vous avez découvert d’autres nouveautés n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Téléchargez Firefox 3.5 en avant premiére !

Firefox 3.5

Si vous voulez tester dés à présent la nouvelle version de Firefox 3.5 sans passer par le Release Candidate alors voici une petit astuce: Transformer le lien de téléchargement présent sur le site de Mozilla: http://download.mozilla.org/?product=firefox-3.0.11&os=VOTREOS&lang=fr en http://download.mozilla.org/?product=firefox-3.5&os=VOTREOS&lang=fr

Voilà le tour est joué vous êtes en train de

Pour ma part pas beacuoup de changement si ce n’est une extension incompatible (tab mix plus) et une excellente surprise avec une vitesse de navigation améliorée. Pour en savoir plus sur cette nouvelle version n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation officielle:

Alors vous avez remarqué des différences ?

Intel et la Linux Foundation s’associent pour créer Moblin

Intel

Mais qu’est ce que Moblin ?

Moblin est un système d’exploitation pour les netbooks, téléphones portables et  autres appareils portable qui est né de l’association d’Intefl et de la linux foundation. Ce systéme d’exploitation sera entiérement open source et la communauté que tente de fédérer Intel et la linux foundation permettra de développer une plateforme d’un nouveau genre.

C’est le site Moblin.org qui sera le point de convergence de la communauté open source, où chacun peut dors et déjà contribuer à l’avancé de ce projet. Le but avoué de Moblin est de créer sur la base de ce qui fait la vivacité de GNU/Linux, une plateforme Linux qui proposera pour tout les utilisateurs de téléphones portables et/ou de dispositifs mobiles fonctionnant avec le processeur Intel® Atom™ du contenu Multimédia (Reach Media)

Lors du premier événement réunissant les développeurs du projet Moblin, Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, a déclaré:

Moblin propose une plateforme réellement ouverte et les esprits les plus brillants travaillent déjà sur son architecture et son développement. A travers la fondation Linux, une communauté encore plus importante peut contribuer à établir Moblin comme la plateforme Linux pour les unités portables la plus aboutie.

Cette déclaration installe ce projet comme un axe important pour la démocratisation de GNU/Linux. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la communauté qui tente depuis des années de donner le choix de la liberté aux utilisateurs de micro-informatique en priorité mais de high-tech en général.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par ce projet je vous invite à vous rendre compte par vous même en visitant Moblinzone et Moblin.org; Vous trouverez sur ces deux plateformes toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous rendre compte du potentiel de ce projet.


Le Monsieur, Le Vampire et Renée Marcelle

Oscar Alvarado aime les vampires, c’est un fait. Mais surtout c’est un créateur de talent. Si le teaser de son court métrage « Le Monsieur, Le Vampire et Renée Marcelle » ne vouss a pas totalement convaincu voici un autre extrait d’une de ses producteurs:

Le plus intéressant c’est que l’ensemble de ses productions sont faites à partir du Logiciel Libre de création 3D, Blender. Encore une belle illustration de la puissance de cet outil.

1 of 10
12345