Web 2.0 et communautés, un mariage de circonstance

Carte sémantique du web 2.0

Il est devenu commun d’associer web 2.0 et communautés.
En effet la plupart des nouveaux services web qui sont mis en ligne sont des réseaux sociaux ou de simples services déguisés en réseau sociaux pour augmenter leur attractivité (ou cacher leurs faiblesses, ou les deux) et lorsque ces nouveaux sites ne sont pas directement des réseaux sociaux ou ne propose pas de fonction permettant de les détourner en réseaux sociaux on observe le phénomène quasi systématique suivant:

  • création d’une communauté de primo utilisateurs, ou early adopter comme on aime à les appeler, qui échangent sur le service,
  • évangélisation et recrutement des utilisateurs pour le service par les early adopters
  • et genèse d’un groupe de bénévole aidant au développement du service.

Mais pourquoi ce schéma se répéte t’il si souvent ?

La réponse se trouve pour partie dans les définitions de nos deux entités. D’après Wikipédia le web 2.0 se défini comme suit:

L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

Et selon le site définition-marketing on peut définir une communauté comme:

un groupe de personnes qui intéragissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes.

C’est deux définitions nous permettent de nous rendre compte de l’intime relation qui existe entre ses deux entités. En effet les sites web 2.0 permettent à des personnes (les internautes) qui se réunissent en un lieu commun (le site), d’échanger entre eux sur des sujets commun (la thématique du site).

Il est assez simple de comprendre les avantages de la création d’une communauté:

  • que ce soit pour un passionné du web qui y trouve une aide précieuse lui permettant de faire progresser sa solution
  • ou encore pour une marque qui souhaite
    • fidéliser ses clients,
    • recruter de nouveaux prospect,
    • promouvoir ses nouveaux produits,
    • ou tout simplement animer sa communauté pour améliorer son image

Mais une fois cette communautés créée que devient elle ? comment est elle gérée ?

Laisser un commentaire