Catégories
Buzz

Shootnews, oui mais non

warningCe billet est maintenant obsolète vous pourrez avoir plus d’information sur mon nouveau billet concernant Shootnews

J’ai reçu un mail d’un certain henri Offroy qui m’explique qu’après un master en e-bussiness il décide de lancer le site Shootnews pour assouvir sa passion pour le web (c’est mieux après avoir fait un master en e-bussiness, non ?).

ShootNews

Tout d’abord un point sur la prise de contact.

  • La forme: Un message par l’intermédiaire de ma page de contact.
  • Le fond: rien, enfin non, si un message absolument impersonnel
    • pas de référence à mon prénom ou à mon nom qui ne sont pas très compliqué à trouver pourtant
    • une simple phrase à la fin me disant "Félicitation pour la qualité du contenu de votre blog" qui sonne le faux
    • un billet pré-rédigé à publier sur mon blog, au cas ou je ne sois pas capable d’en écrire un moi même peut être ?
  • Le point positif: il m’a contacté en passant par le formulaire de contact de mon blog ce qui veut dire qu’il est passé au moins une fois dessus.

Vous vous demandez peut être pourquoi je suis aussi critique envers lui ?
Tout simplement parceque je travaille dans le domaine de l’influence sur internet, je sais donc à quel point les blogueurs sont sollicité et je pense qu’il est temps que les gens ce rendent compte qu’il n’est pas bon de faire n’importe quoi quand on communique avec des blogueurs.
Passons maintenant au site en lui même.

C’est quoi Shootnews ?

Je me suis posé la même question en lisant l’intitulé de son mail qui était: "Shootnews: la nouvelle agence web 2.0 des photographes amateurs".
Je dois dire un modèle du genre comme titre racoleur. On trouve dans la même phrase tout les ingrédients pour faire un carton

  • agence: qui donne le coté "je vais gagner de l’argent"
  • web 2.0: Plus à la mode tu meurs, en ce moment
  • photographes amateurs: ça touche tout le monde puisque maintenant n’importe qui se prend pour un photographe avec son téléphone portable (même moi avec mon photoblog).

La suite mail me gratifie d’un joli "Si le concept vous intéresse, il serait aimable d’en parler sur votre blog.", il aurait était plus fin de me demander de participer plutôt que de me demander d’en parler sur mon blog.
La message pré rédigé sera du même acabit mêlant avec habileté les termes citoyen, fait divers, actualités, média, vendre, prix, professionnels, amateurs, perspective journalistique et chasse au scoop.

Mais le site il ressemble à quoi ?

Vincent Abry à beau dire qu’il trouve le design pas mal moi je ne suis pas de cet avis. Je trouve le site assez mal abouti, toute la parti sur le pourquoi et le comment de ce site, qui est derrière, comment contacter le webmaster n’est accessible que par un menu déroulant en haut de site qui est trop peu visible à mon goût, le formulaire d’inscription est très mal conçu (pas de précision sur le format de date à entrer, le bouton valider qui oblige à accepter les CGU sans les avoir lu. Une fois logué sur le site rien de bien original puisque le back-office propose de modifier ses informations ou d’uploader jusqu’à 10 photos simultanément et ensuite de les commenter.

Au final que faut il en penser ?

Excellente question, je n’aime pas être méchant gratuitement alors j’ai envie de dire essayez vous verrez bien.
Pour ma part je ne suis pas convaincu, entre la prise de contact raté le site pas suffisamment pro pour moi je dois dire que la mayonnaise n’a pas pris.
Pour finir je ne pense pas être quelqu’un de fermé donc si tu passes par là Henri n’hésites pas à me faire mentir en commentaire ou par mail 😉

Pour visiter Shootnews c’est par là: www.shootnews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *