Catégories
Web

De la bonne utilisation des services web 2.0

Web 2.0 par eboy

Nous le voyons réguliérement il existe une multitude de services web qui sont quasiment identiques. Alors si comme moi vous avez pris l’habitude de tester à peu prés tout ce qui se fait sur le web vous devez avoir des milliers de comptes ouverts au quatre coin du net. Comment faire donc pour ne pas se retrouver noyé dans les services web ?

Vous aimez tester c’est une chose mais un test doit rester un test. Normalement cela dure rarement plus d’un mois sauf cas particulier. Il faudra donc vous mettre des limites

  • Au démarrage d’un test mettez vous un rappel dans votre agenda à la date de fin du test, par exemple.

Une fois la date atteinte si le service vous a convaincu vérifiez qu’il ne fait pas exactement la même chose qu’un autre de vos services afin d’éviter les doublon.
Si il fait doublon alors pensez à:

  • peser le pour et le contre
  • définir quels sont les avantages de l’un par rapport à l’autre
  • et vice versa.

N’oubliez pas de prendre en compte le temps qu’il vous faudra pour donner à votre nouveau service la même efficacité que l’ancien (surtout dans le cas de réseaux sociaux).

Vous avez décidé de conserver ce nouveau service 2.0 de dernière génération alors faites tout de suite certaines choses importantes comme:

  • sauvegarder en lieu sûr identifiant et mot de passe afin de pouvoir les retrouver ultérieurement,
  • profiter de l’occasion pour retirer les identifiants et mots de passe des services inutilisé
  • ne pas hésiter à faire savoir sur votre ancien service que vous avez décidé de migrer vers un autre service afin de vous faciliter la tache.
  • Enfin pour les services qui pourrait être capable de revendre votre adresse et vos données faites une demande de désinscription et d’effacement de vos données personnelles.

C’est effectivement un peu contraignant mais cela vous permettre de maitriser au mieux votre identité numérique. Si vous voyez d’autre point important à prendre en compte n’hésitez à me le signaler en commentaire.


Crédit image: eBoy Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *