Catégories
Ubuntu Web

Pidgin que lui manque t’il

pidginDepuis mon passage à Ubuntu j’ai fait le choix d’un client de messagerie instantané assez simple voir même basique Gajim. En effet je n’arrive pas à trouver le client qui conviendra à toutes mes utilisations. afin de mieux comprendre mon choix et mon questionnement voici un résumé de mes besoins:

  • Le client doit s’intégrer à Gnome
  • Il doit être multiprotocoles (Jabber, MSN, AIM au minimum)
  • Il doit être stable (pas trop de déconnexions intempestives)
  • Les fenêtres de chat doivent être sous forme d’onglet
  • Le client doit être beau (c’est complètement subjectif mais je sais ce que je veux 😉 )
  • La catégorisation des contacts doit être simple
  • Création de chatroom

Voila pour mes besoins les plus importants. En ce qui concerne mes besoins plus ponctuel:

  • Visioconférence
  • Protocole Bonjour

J’avais donc jusqu’à aujourd’hui fait le choix d’utiliser gajim qui couvre la totalité de mes besoins vitaux et d’utiliser skype pour la visioconférence. Malheureusement pas de protocole bonjour d’accessible j’avais fait une croix dessus.

Vous allez vous demander pourquoi je n’utilisais pas Gaim qui était installé par défaut alors voici les raisons:

  • une mauvaise stabilité
  • un look&feel atroce
  • une interface peu clair à mon goût
  • il était plus lourd que gajim en plus

Mais voila la sortie de pidgin m’a donné envie de tester cette version.

Installation

Rendez vous sur Getdeb télécharger la dernière version de pidgin il ne vous reste plus qu’a l’installer avec un simple double clic.

Configuration

Encore une fois la simplicité est de rigueur: Une fenêtre de compte apparaît qui permet de choisir de créer un nouveau compte
comptes
La fenêtre de création de compte se présente comme suit
creation On peut donc y distinguer plusieurs champs à remplir:

  • Le protocole sous forme de liste déroulante
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • L’alias local

sont les principaux champs que l’on retrouve mais selon les protocoles on voit apparaître de nouvelles donnée à fournir:

  • Pour Google talk et XMPP (jabber quoi)
    • le domaine (ex: gmail.com pour google talk)
    • la ressource (la valeur par défaut peut être conservée)
  • Pour IRC
    • le serveur

Une fois cela fait le programme est opérationnel et vous pouvez dés à présent communiquer avec le monde entier c’est pas beau ça !!!

Bon pour ajouter de belle notification visuel qui viendront vous perturber lorsque vous serez en plein boulot vous pouvez associer à votre beau pidgin flamboyant le paquet Pidgin Guifications

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans Outils>Plugins ou de faire un simple ctrl+U pour pouvoir configurer le plugin.

Conclusion

Je trouve que Pidgin a fait d’énorme progrès en terme de stabilité. L’interface c’est grandement amélioré et les protocoles sont dans l’ensemble très bien supporté. Je vais rapidement passé de gajim à pidgin pour pouvoir avoir le support du réseau bonjour et une plus grande stabilité du réseau MSN.

Je regrette cependant qu’il ne soit pas capable de gérer la visioconférence. Si cette fonction est implémentée rapidement ça en fera certainement le logiciel de messagerie instantanée le plus puissant actuellement.

21 réponses sur « Pidgin que lui manque t’il »

Très bon billet 😉

Je partage entièrement ton avis, hier encore j’ai été limité par l’absence de visioconférence, et aMsn ne marche vraiment pas bien (chez / selon moi).

On croise les doigts 🙂

Je suis un GNOMeux, je le précise tout d’abord, car la suite est …

Kopete, le clone de Gaim pour KDE, remplit absolument bien sa tâche dans tous les domaines (protocoles) : Il est assez connu que Gaim n’exploite pas toutes les possibilités des protocoles, comme la visioconférence qui est depuis bien longtemps absente, alors qu’elle est intégré dans tous les types de clients MSN libre, dont Kopete. Il y avait même une branche Gaim-VV à l’époque, qui supportait déjà la vidéo, mais les devs de Gaim n’en ont rien intégrés (peut-être qu’ils attendent quelque chose de plus stable, on ne peut pas leur en vouloir pour ça).

Bref, tout ça pour dire que malheureusement, Pidgin n’est pas encore prêt de devenir "le logiciel de messagerie instantanée le plus puissant"…

C’est effectivement le nouveau nom de Gaim. Mais entre les betas de Gaim 2 et la version finale de Pidgin, il y a eu pas mal d’adaptations graphiques et ergonomiques notamment.

Pourquoi skype pour la visioconférence alors qu’il ne gère pas la vidéo ?
OpenWengo (version 2) est bien mieux, il gère super bien la vidéo et le son, il est multiprotocoles, …

Gaim pas stable ??
Ha bon, je savais pas, depuis 1 an que je l’utilise j’avais jamais remarqué, il à du quitter 3-4 fois maximum.

Et puis pidgin c’est gaim.

Gajim dans sa derniére version stable ( et peut être un peu avant ) fonctionne trés bien avec la messagerie locale ( http://www.xmpp.org/extensions/xep-… ce que tu appelles bonjour ).

J’ai fait des tests entre gajim, empathy/telepathy, et ichat, ça marche plutot bien, et les auteurs ont corrigés les problémes signalés sur le non respect du standard ( http://trac.gajim.org/ticket/3057 ).

Pour le coté multiprotocole, je suppose que tu as testé l’utilisation de passerelle avec gajim ( http://wiki.jabberfr.org/Passerelle… ), et si oui, est que tu pourrais expliquer ce qui manque à ce genr de systémes selon toi ?

J’aime aussi beaucoup pidgin.
Son seul défaut est qu’il utilise seulement la version 9 du protocole MSN, il lui est donc impossible d’afficher les messages persos puisque cela n’est géré que dans les versions de protocoles supérieurs :/

L’intégration du protocole MSN14 permettra-t-il égalment d’insérer ses propres émo-icônes? Ou est-ce déjà possible avec Pidgin? Parce que je tente de convertir mon entourage à utiliser ce programme mais je me bloque à cet obstacle…

j’utilise Gaim sous windows mais c’est vrai qu’il manque pas mal de choses notamment pour MSN comme les messages persos et la webcam.
Sous linux, j’utilise kopete qui gère très bien tout cela.

Question (peut-être débile): pourquoi prendre le paquet de GetDeb alors que Pidgin est dans les dépôts? (dans une version 2.0.0, alors que celle de GetDeb est en 2.0.2, certes, mais y a-t-il une si grande différence entre les deux?)

Pidgin 2.0.2 est dispo dans les dépôts Gutsy : http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/

Savez-vous si Pidgin gère l’envoi de fichier sur les protocoles XMPP (Jabber) et Bonjour. Car j’utilise beaucoup cette fonctionnalité avec Gajim. Le "Link-Local" permet d’utiliser la pleine vitesse de son réseau local pour transférer des fichiers de pair à pair, c’est très pratique !

HSJ’ai horreur de ce trait central sur le thème Glossy…/HS

J’utilisais Gaim ya quelque temps, j’aimais bien, mais depuis que j’ai compris comment compiler la dernière version de aMSN (qui n’a d’ailleurs rien a voir avec la 0.96…), je ne m’en passe plus !!

Mais bon peut-être je reviendrais sur PidGin : il manque juste la visio et les messages Hors-Ligne…

Juste pour rajouter (on a parlé d’open wengo audessus) mais ils on fait http://www.wengomeeting.com/ aussi, la visio conférence sans logiciels tiers! avec invitations et tout, je crois que tu peut mettre skype au placard ^^.

sinon moi je suis encore au couple amsn/gajim j’attends avec impatience un client (que j’arrive a compiler) qui gère jingle (protocole audio libre de google talk).

Merci a tous j’ai appris beaucoup avec vos commentaires.

Je vais commencer par revoir ma copieur gajim pour éviter de redire des bêtises dessus. Ensuite je vais me pencher sur les paquets présents dans les dépôts car dans mes souvenirs cela ne fonctionnait pas !!!

Merci encore à très vite pour des nouvelles sur le sujet. Dés que j’ai réussi à ranger tout mes bagages 😉

Pidgin j’adopte après une période de test très positive.

Par contre si la vidéo pouvais arriver…
j’aurai beaucoup moins de chances de retomber vers du Msn.
aMsn + ports vidéo ouverts = Msn + ports vidéo fermés = lag chez moi…
donc j’étais sur Msn + ports ouverts.

Conclusion : je garde Pigdin mais je veux la vidéo, sans lag, vite, et 100 balles.

Pour ma part, je pense qu’il lui manque surtout un aspect graphique un peu plus attrayant. Quand on voit Adium (sur mac) qui est lui-aussi basé sur libpurple (la même que Pidgin), ça donne vraiment envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *