Le dernier mégot

J’ai reçu aujourd’hui un mail de pfizer dans ma boite perso. Ayant une formation de diététicien et un passé de visiteur médical je me dis que peut être ils ont besoins de mes service mais l’objet du mail me parait un peu étrange: Jusqu’où peut-on aller pour une cigarette ?

megotJ’ouvre donc le message et trouve à l’intérieur un texte succint me présentant une opération orchestrée par l´agence de communication Vanksen | Culture-Buzz pour le compte de la société pharmaceutique pfizer.
A l’occasion de la mise en place de la loi anti-tabac en france on me propose d’aller faire un tour sur un site belge: http://www.lederniermegot.be/, on trouve sur le site deux vidéos nous présentant des fumeurs vraiment prêt à tout pour fumer une cigarette ainsi que des témoignages de personne ayant arrêtées la cigarette.

Je dois bien dire que je trouve ces vidéos plutôt mauvaises. Je pense qu’elles sont trop décalées pour être vraiment virales et elles ne vont certainement pas faire un buzz extraordinaire.

Enfin on trouve un jeu qui nous propose de texter notre haleine à partir de notre micro, si si je vous assure ils ont osés.
% En gros on vous demande de dire si vous êtes fumeur ou non puis si vous êtes fumeur de dire depuis quand et ensuite il suffit de souffler dans le micro pour que le programme vous dise:

  • vous avez une haleine fraiche si vous avez répondu non à la question "êtes vous fumeur ?"
  • il est vraiment temps d’arrêter de fumer si vous avez répondu oui à la question "êtes vous fumeur ?"

Je me permet de vous mettre mon score tout de même puisque j’ai testé pour vous: 73/100, saurez vous faire mieux ?

Je trouve cette opération vraiment pas terrible. Je sais qu’il est difficile de faire du buzz marketing dans le domaine de la santé car les annonceurs sont un peu frileux quand on leur parle de marketing viral (et pour cause ;-)). Mais là je dois avouer que ce n’est vraiment à la hauteur de ce que fait le groupe vanksen d’habitude.
Comme je ne suis pas fumeur ce site ne me touche vraiment pas mais peut-être que d’autre que moi trouveront l’expérience plus intéressante, ou alors je suis passé complètement a coté de quelque chose. Et vous vous en pensez quoi ?


Crédit photo: Olivier Bareau

6 Comments

  1. Mathias · 7 janvier 2008 Reply

    effectivement ce n’est pas terrible, mais comme tu le dis, faire du buzz en santé n’est vraiment pas facile…et je sais de quoi je parle !

  2. Freetux · 8 janvier 2008 Reply

    Effectivement mais t’inquiètes pas dés que je serais sur le marché je vais leur montrer comment on peut buzzer dans la santé, j’en suis sur ça peut marcher !

  3. obareau · 8 janvier 2008 Reply

    Merci d’avoir choisi mon image en plus sur un blog ui parle du libre de buzz et d’ubuntu

    pad e pb pour que vous vous serviez de mes images du moment qu’il y a un credit photo (cad mon nom ou un lien )

    cordialement
    Olivier Bareau

  4. Freetux · 8 janvier 2008 Reply

    Tu préféres un lien vers ton flickr ou vers ton blog si j’utilise à nouveau une image ?

  5. Véronique · 30 avril 2013 Reply

    Oui moi je préfèrerais vraiment de bonnes méthodes et abordables pour arrêter de fumer. Enfin c’est peut-être trop demander on dirait. Il y a le business du tabac et… celui de l’arrêt du tabac.

Laisser un commentaire