La soirée Geek Chic, le debrief

J’ai participé à la soirée Geek Chic qui a eu lieu il y a quelques jours alors voici mon debrief. Je n’ai pas pour prétention de faire la leçon à qui que ce soit mais plutôt de donner mon avis et des idées pour améliorer le concept.

La définition

Mardi 4 septembre 2007 a eu lieu la soirée Geek Chic au O’Sullivan juste à coté du Moulin Rouge à Paris. Organisée par Fred de Mai, Ravana et l’agence Piranh’art la soirée avait pour but de réunir le temps d’une soirée les amateurs de Nouvelles Technologies, le Design et le Luxe.

Le déroulement

100_6970.JPGAprès s’être inscrit sur le site www.geekchic.fr et avoir confirmé sa présence par mail le rendez vous était donné au O’Sullivan à 19h30. Blogueurs de province (Tours, 37) j’ai profité d’un voyage sur Paris pour aller à cette soirée.
Je me suis donc rendu au pub sur les coups de 19h30. Je sort du métro Blanche, je lève les yeux et immédiatement je vois le moulin rouge et juste à coté le pub.
J’entre dans la salle, la traverse jusqu’au fond comme indiqué dans le mail de convocation et aperçois des portes fermées avec des gens qui attendent devant. Comme tout bonne soirée l’entrée se fera avec une petite demi heure de retard. Rien de bien grave cela permet même de rencontrer des geeks pour taper la causette.
L’entrée se fait de manière assez fluide si ce n’est que les numéros de tombola qui doivent être inscrit à la main sur des post-it eux aussi déchiré à la main. La remise d’un sticker d’une carte et du numéro ainsi qu’un gentil mot clôture les formalités d’entrées.

100_6976.JPGOn pénètre alors dans une salle typique d’un pub sombre et sans ouverture sur l’extérieur. L’aménagement de la salle est assez sympa plusieurs salons abritent les stands tout autours d’un espace centrale laissé libre. On trouve sur le coté droit de la salle la cabine du DJ et sur le coté gauche le bar. Direction le bar histoire de commander une Guinness en souvenir de mon dernier voyage en Irlande.

Ce premier verre est l’occasion d’échanger un peu plus encore avec zfp et par@d2x (je t’en dois toujours un par@d2x). Aprés que zfp, magicien de son état nous ai épaté avec quelques tours de carte, on se dirige vers le fond de la salle pour commencer un tour des partenaires de la soirée.

Passage par le stand Singelringen qui propose des bagues pour affiché son célibat, la déclinaison sous forme de collier pour chien est peut- être de trop, non ?
J’enchaîne ensuite par Secrets d’Amour une boutique de gadgets pour les geek qui sont en couple et qui veulent se cocooner.
Au passage je m’arrête pour observer la Xbox360 en action, elle est vraiment sympa mais je ne pense pas être suffisamment gamer pour en profiter.

La découverte de FrogZ m’oblige à une pause photo.
100_6973.JPG
Le détours par la table HTC ne m’apprendra rien si ce n’est l’existence du HTC touch et la meilleur façon de ne pas animer un stand.
100_6977.JPGJe me dirige ensuite vers l’entrée de la salle ou se trouve quelques stand plus fournit, le stand de Cyrine H. me permet de découvrir tout une gamme de sacoche vraiment sympa bravo pour le boulot malgré un segment prix plutôt élevé et des modèle plutôt féminin à mon goût.
Au passage je m’arrête sur le stand Proporta, plutôt bien fait, avec des vrais gadgets de geek, de bonnes idées malheureusement il y a beaucoup de monde donc je jette un oeil avant de passer mon chemin.
Direction un stand de fringue Freeman T. Porter. Je dois bien avouer que le j’ai bien vu le lien avec chic mais avec geek ???
Juste a coté une personne est assise devant un macbook avec un page, celle de Todeka project. En pleine explication je ne l’interrompt pas mais avec la musique et le bruit je ne peux pas entendre ce qui se dit, encore une fois je passe mon chemin et je ne sais toujours pas de quoi parle le Todeka project.
J’arrive sur le stand de capture 15, la présence du tout nouvel imac 24" ainsi que de l’iPhone en font un lieu vraiment très prisé. je dois bien dire que la démo de iLife’08 m’a convaincu de faire le pas dés la sortie de léopard.
Derrière moi un stand qui m’intéresse peu celui de F-secure étant sous GNU/Linux et sous MacOSX je n’ai pas vraiment besoin d’antivirus et les différentes épreuves initiatique qu’ont du subir certains pour obtenir un simple stylo et un porte clé essuie écran de portable on fini de me convaincre que ce stand n’était pas pour moi.

100_6981.JPGAprès ce périple un détours par le bar s’impose pour se réhydrater un peu rien de tel qu’un pinte de ce breuvage nutritif qu’est la Guinness en compagnie de zfp. On discute photo, blog et geekeries en tout genre avant que la tombola ne démarre. Au passage je croise Gonzague que je connais grâce à son blog mais qui ne me connait et qui est déjà trés entouré, notre rencontre sera pour une autre fois.

Le moment tant attendu arrive enfin, Fred de Mai et Ravana débute le tirage au sort. Les lots sont décrit puis un numéro est tiré, il y a (en vrac et selon mon souvenir mais je peux me tromper) des Tshirts La Fraise, des sacoches Cyrine H., des vêtements Freeman T. Porter, des souris et webcam Microsoft, des antivirus F-secure, une Xbox360, un HTC Touch (trop de chance ce Gonzague) et d’autres gadgets.
Le tirage un peu trop long à mon goût c’est terminé vers 23h45 heure à laquelle il fallait que je décolle car le chemin retour jusqu’à Puteaux était encore long.

Ma chance habituelle m’a permit de ne rien ramener, dommage ce sera peut être pour une autre fois.

Mon avis

La soirée bien que très organisée souffre de certains défauts qui une fois solutionnés lui permettraient de considérablement s’améliorer.
Je trouve le lieu peu approprié, idéalement placé l’ambiance trop tamisé et bruyante n’aide pas à rencontrer d’autres geek.
Les stands et responsables de ces même stands n’était par forcément des pro de ce genre d’exercice. Ce n’ai pas un exercice facile et je parle en connaissance de cause car j’ai moi même animé des stands dans mon métier de commercial mais je dois dire que sur certain des stands c’était vraiment l’hécatombe.
La tombola faisait plus foire au jambon ou animation de boîte de nuit qu’autre chose, dommage ! J’ai cependant trouvé que les annonceurs était vraiment varié et originaux, un bon point quand on sait que l’organisation c’est fait en un laps de temps trés court.
Enfin la musique était sympa bien qu’un poil trop fort à mon goût.

Idées d’amélioration

Pour l’ambiance

  • Changer le lieu
    • un peu plus chic,
    • plus lumineux,
    • plus haut de plafond,
    • plus grand.
  • Travailler la musique
    • garder l’esprit de cette session
    • diminuer un peu le volume
  • Favoriser les rencontres entre geek
    • En formant des paire de geek qui doivent se retrouver
    • En formant des pôles de rassemblement par centre d’intérêt
    • En fournissant des badges
    • En formant des équipes qui participeraient à un concours

Pour les partenaires

  • Conserver une diversité de partenaires
  • Trouver plus de partenaires qui intéressent les geeks (gadgets et autres geekeries)
  • Demander à ce qu’ils assurent une vrai animation sur leur stand
  • Demander à ce qu’ils aient des goodies et pas seulement des plaquettes (le geek aime les goodies)

Enfin pour l’organisation

  • Penser à préparer à l’avance les tickets de tombola
  • Trouver un système plus rapide pour la tombola (genre un tirage simultanée pour les "petits" lots et un tirage public pour les "gros" lots)
  • Lire ces conseils et me dire ce que vous en pensez
  • Continuer parceque c’est une bonne idée.
  • Eviter de l’organiser le même jour que la soirée blogger@gency sinon je ne pourrais pas être là l’année prochaine.

Merci pour cette soirée qui aurait pu être mieux, mais qui aura était pour moi l’entrée dans la blogosphére française.

8 Comments

  1. Ninki · 11 septembre 2007 Reply

    un petit commentaire pour te dire que 1) je suis assez d’accord avec toi 2) j’ai lachement redirigé vers ton blog dans mon article "Geek chic party, une semaine après" (marketmouche.wordpress.com) pour toutes les propositions d’amélioration !! bonne continuation

  2. Freetux · 11 septembre 2007 Reply

    Pour le point numéro un je suis content de voir que je ne suis pas le seul.
    Pour le point numéro deux il n’y a pas de soucis.

    La prochaine fois on essaiera de se contacter avant pour tenter de se croiser 😉

    @++

  3. Gonzague · 11 septembre 2007 Reply

    Que diable il fallait venir m’interrompre : )

    Next time tu me sautes dessus (au sens figuré) ,

    Gonz

  4. Freetux · 11 septembre 2007 Reply

    Ce n’est que partie remise Gonzague, je pense que l’on ne sera pas sans se recroiser sur le net ou en soirée.

    On trouvera bien une soirée pour boire un verre et discuter de notre la pomme 😉

    @ la prochaine donc.

  5. FdM · 12 septembre 2007 Reply

    Il est bien de connaitre l’avis des participants

  6. Freetux · 12 septembre 2007 Reply

    Merci pour le passage FdM et pour la soirée aussi 🙂

  7. Charles Nouÿrit · 13 septembre 2007 Reply

    Il fallait venir te joindre à la démo.

    Si tu veux en savoir plus je t’invite à passer sur notre blog
    http://blog.todekaproject.com

    A bientôt

  8. Freetux · 13 septembre 2007 Reply

    Merci pour l’info en plus c’est entièrement en anglais ça va m’obliger à bosser un peu, car le retour aux études implique une pratique plus régulière de la langue de Shakespeare.

    Au plaisir alors, peut être dans une futur soirée geek.

Laisser un commentaire