Catégories
Web

Google et ses services : Tome 2

Après avoir vu comment gérer les actualités grâce à Google, voici maintenant une partie traitant de la collaboration grâce à Google. Le partage de documents, le partage d’informations diverses et d’emplois du temps peut être une tâche plus que difficile sur le net. Une fois de plus, Google vient nous aider à résoudre nos petits soucis.
Pour ce billet, le sujet sera donc : Google et la collaboration


Google Groupes

Voici un autre service intéressant de Google qui permet de partager des ressources et des connaissances, un peu comme un gros forum, mais en bien plus organisé.
Vous pouvez lancer, dans vos groupes, des discussions par mail ou publiques et partager des documents. Vous pouvez également personnaliser l’apparence de votre groupe pour le rendre visuellement unique et plus agréable.

De plus, vous pouvez rejoindre les groupes déjà créées si le sujet vous intéresse. Ces derniers sont classés par catégories et vous pouvez également faire une recherche par mots-clés dessus.

C’est un service peu connu encore mais qui est à explorer. Il est vraiment intéressant pour tous ceux qui souhaite partager leurs connaissances avec le monde entier.
Google Groupes


Google Documents

Google Documents vous permet de mettre en ligne vos documents, et de les publier ou non. Il est vrai qu’un hébergement de fichiers n’a rien de magique en soit. Mais une fois de plus, Google dépasse les autres services habituels en vous proposant de visualiser ces documents directement dans votre navigateur préféré.

Les formats de fichiers supportés sont limités :

  • Pour les feuilles de calcul : .xls, .ods, .csv, .tsv, .txt, .tsb
  • Pour les documents : . html, texte brut (.txt), .odt, Microsoft Word et .rtf
  • Pour les présentations : .ppt, .pps, .odp

Ce service vous propose également un fonctionnement « Hors connexion » qui télécharge les documents sur votre disque dur local.

Vous pouvez organiser vos documents par dossiers. Puis vous pouvez les trier par types, dossiers, ou personnes avec lesquelles vous partagez ces documents.

Cependant, ce service comporte quelques petits bémols. Je vous conseillerait de ne l’utiliser que comme éditeur « d’appoint ». Ne vous appuyez pas à 100% dessus pour un projet professionnel. Ce dernier peut éventuellement avoir quelques lacunes au niveau de la mise en page des documents lors de l’importation et de l’exportation. Il faut penser à faire quelques tests avant de l’utiliser complètement.
Google Documents


Google Agenda

Voici une fonctionnalités Google plus qu’intéressante. Elle vous permet de gérer votre emplois du temps en ligne. Mais ce n’est pas tout, une fois votre agendas (ou vos agendas puisque vous pouvez en créer plusieurs) créé(s), vous pourrez décider de partager publiquement ou non ces derniers. On peut alors imaginer que vous ayez accès au emplois du temps des membres de votre équipe pour pouvoir, par exemple, prévoir une réunion.

Vous pourrez également avoir accès, si le propriétaire vous l’autorise, aux agendas des autres inscrits. Ainsi, vous pourrez vérifier la disponibilité d’un de vos collègues.

Le niveau de confidentialité est réglables et l’interface est vraiment attractive. Encore un service Google à ne vraiment pas raté, surtout que les agendas de Google peuvent être réutilisées dans différentes applications (Thunderbird par exemple).
Google Agenda

Ces services ne sont pas les seuls existants. En utilisez d’autres ? Que pensez-vous de ceux là ? Faites nous partager votre expérience dans les commentaires.

Par Albin

Ancien banlieusard, je suis venu finir mes études en province, plus précisément à Tours. Axé sur le développement informatique, je me dirige vers une école d'ingénieur l'année prochaine.

Je suis toujours intéressé par les nouvelles technologies, surtout lorsque ça touche à mon domaine de prédilection.

Mes expériences professionnelles dans le domaine de l'informatique sont principalement deux stages dans une grande SSII (Logica France). J'y ai rejoint durant 1 mois et demi puis 2 mois par la suite, la division "Nouvelle technologie" de la branche "Retraire Assurance Finance". C'est ainsi que j'ai pu découvrir l'importance d'intégrer le web dans le monde de l'entreprise en travaillant autour d'un runtime semblable à AIR et sur AIR lui même.

Une réponse sur « Google et ses services : Tome 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *