Catégories
Web

Google et ses services : Tome 1

J’entreprends de vous décrire rapidement chaque services plus ou moins méconnus de Google. On a plus besoin de présenter ce dernier ni ses services de recherches, recherches ciblées (images), hébergement de vidéos et de messagerie. Mais l’équipe de Google a également créé d’autres services annexes que les non inscrits ne connaissent pas forcément et que les inscrits n’ont pas forcément explorés.

Pour ce premier billet, nous verrons : Google et les actualités


Google Actualités

Ce service permet de regrouper en un seul service une multitude de sources d’informations sérieuses. Toutes les informations sont regroupées par thèmes (A la une, Économie, International, etc…) vous permettant ainsi de naviguer dans cette masse d’informations beaucoup plus facilement.
De plus, vous pouvez effectuer des recherches sur ces actualités pour trouver des sujets précis (bah oui, Google est avant tout un moteur de recherche)

A l’instar de la page d’accueil de Google, vous pouvez personnaliser votre page d’actualité en réorganisant les catégories existantes et vous même ajouté des catégories personnalisées. Celles-ci se reposent sur des mots clés qui vous permettent de trier les articles.
Google Actualités


Google Reader

Ce service est un service classique, mais cela peut vous permettre de centraliser tous vos services sur la plateforme Google. C’est simplement un lecteur de flux RSS vous permettant de centraliser et trier plusieurs sources au même endroit d’une façon claire. Vous pouvez voir vos tendances de consultation ainsi que partager votre liste de flux préférés avec vos amis.
Vous disposez également d’un onglet « Recommandations » qui vous indique les flux qui pourraient éventuellement vous intéresser. C’est un service classique mais toujours très utile et la fonction de partage offre des possibilités intéressantes.
Ajouter Freetux dans Google Reader
Google Reader


Google Alertes

L’exploration des Actualités Google peut être assez fastidieuse et/ou assez longues. Et puis vous devez régulièrement vérifié si il y a des nouveautés. C’est pourquoi le service Google Alertes à été créé. Il vous envoi un e-mail chaque fois qu’un article parraît et contient les mots clés que vous avez spécifiés.

Ces alertes sont envoyées une fois par jour ou une fois par semaine selon vos préférences. Il en existe trois types:

  • Actualités : elles recherchent des nouveautés dans les articles de Google Actualités
  • Web : elles recherchent des nouveautés dans les pages web référencées par Google
  • Actualités et Web : un concentré des deux précédents
  • Groupes : elle recherchent des nouveautés dans les messages des Groupes Google (que nous verrons dans un prochain billet)

Vous pouvez bien sûr supprimer ces alertes par la suite et choisir l’adresse e-mail d’envoi (pas forcément Gmail). Vous possédez également une fonction de « Recherche avancée » pour définir une recherche très précise.

Google Alertes

Utilisez vous ces services ? ou avez des alternatives intéressantes ? N’hésitez à partager vos découvertes dans les commentaires.

Par Albin

Ancien banlieusard, je suis venu finir mes études en province, plus précisément à Tours. Axé sur le développement informatique, je me dirige vers une école d'ingénieur l'année prochaine.

Je suis toujours intéressé par les nouvelles technologies, surtout lorsque ça touche à mon domaine de prédilection.

Mes expériences professionnelles dans le domaine de l'informatique sont principalement deux stages dans une grande SSII (Logica France). J'y ai rejoint durant 1 mois et demi puis 2 mois par la suite, la division "Nouvelle technologie" de la branche "Retraire Assurance Finance". C'est ainsi que j'ai pu découvrir l'importance d'intégrer le web dans le monde de l'entreprise en travaillant autour d'un runtime semblable à AIR et sur AIR lui même.

3 réponses sur « Google et ses services : Tome 1 »

Merci pour l’accueil 🙂 Je vais bientôt en refaire un autre car il reste encore plein de modules… Et puis Gmail va bientôt être doté de nouvelles fonctions !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *