Ekiga + Free = Cabine téléphonique

EkigaEkiga (anciennement gnomemeeting) est un logiciel de VoIP et de visioconférence libre. Il utilise les protocoles H.323 et SIP, il est compatible avec un grand nombres de codec audios et vidéos mais surtout il est compatible avec les autres logiciels utilisant le protocole SIP ainsi que Microsoft NetMeeting.

Grace à Free ainsi que la derniére version de Ekiga incluse dans Dapper je vais vous apprendre comment transformer votre PC de bureau en cabine téléphonique High-Tech !!!

Réglages préliminaires

Dans un premier temps il vous faut activer l’option SIP disponible dans votre panel de controle free. Pour cela aller à la page suivante http://subscribe.free.fr/login/ puis entrez vos identifiant et mot de passe, vous êtes à présent dans votre espace de gestion de votre compte free qui se présente comme cela: Espace de gestion free

Choisissez Gestion de mon compte SIP dans le cadre Gestion de mes services de téléphonie afin d’obtenir la fenêtre suivante: Espace de gestion du SIP Vous avez dans cette fenêtre accés à:

  • Votre nom d’utilisateur
  • Votre Identifiant
  • Votre mot de passe
  • Et le domaine utilisé pour passer les appels.

Il vous faut notez ses différents éléments et cocher l’option Rediriger les appels entrants vers SIP et Activer le service

Réglages d’Ekiga

Commencez par lancer Ekiga qui se trouve dans le menu Application>Internet>Softphone Ekiga

Si c’est la premiére fois que vous utiliser ce logiciel vous devriez avoir une fenêtre d’aide à la configuration qui apparait. si ce n’est pas le cas il vous suffit d’utilise l’assitant de configuration accessible via Edition>Assistant de configuration. Voici comment pas à pas vous allez devoir procéder.

Assistant de configuration 1 sur 10 Message de présentation de l’assistant de configuration, rien de spécial il suffit de cliquer sur suivant.


Assistant de configuration 2 sur 10 Identification de l’utilisateur, il vous suffit de remplir vos nom et prénom.


Assistant de configuration 3 sur 10 Si vous souhaitez utiliser le service de SIP de Ekiga il vous faut créer un compte puis remplir les champs identifiant et mot de passe correspondant à votre compte Ekiga. Pour utiliser le service SIP de free il suffit de cocher la case je ne veux pas m’enregistrer sur le service gratuit ekiga.net


Assistant de configuration 4 sur 10 Ici il suffit de préciser le type de connexion internet utilisée pour la plupart d’entre vous ce sera xDSL/Cable


Assistant de configuration 5 sur 10 Cliquez sur Détecter le type de NAT cela peut prendre un peu de temps il ne faut pas s’impatienter.


Assistant de configuration 6 sur 10 ALSA est un trés bon gestionnaire audio si vous ne savez pas de quoi il s’agit ne touchez a rien ici.


Assistant de configuration 7 sur 10 Les périphériques audios sélectionnés par défaut son normalement les bons, si jamais vous le souhaitez vous pouvez tester les réglages


Assistant de configuration 8 sur 10 V4L (Video for Linux) est un bon gestionnaire de video ne touchez à rien sans savoir ce que vous faites.


Assistant de configuration 9 sur 10 Si vous avez une caméra de branché qui est supporté par ubuntu elle apparait dans cette liste il vous suffit de la sélectionner.


Assistant de configuration 10 sur 10 Pour finir voici un petit récapitulatif de votre configuration.


Configuration de votre compte SIP free

Vous avez donc accés à la fenêtre principale de Ekiga. fenêtre principale d'Ekiga Il va nous falloir rajouter le compte SIP free grâce à simple Ctrl+E on ouvre la boite de dialogue de compte. Liste de tout vos comptes SIP Cliquez sur le bouton Ajouter, vous obtenez alors la fenêtre suivante: Paramétre de compte SIP Il vous faut ici remplir les champs avec les infos récupérées lors de la configuration de votre espace personnel chez free.

Et voila le tours est joué il ne vous reste plus qu’a brancher votre casque et votre micro pour recevoir et émettre des appels depuis votre PC.

Pour composé un numéro il vous suffit d’utiliser le numéroteur mais si vous le soug=haitez il existe un carnet d’adresse qui est commun à Evolution alors pensez a mémoriser les numéros que vous appelez le plus souvent.

Bonne comm’ à tous !!!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Catégorie: Logiciels libres - Ubuntu

Tags: - - -

16 Commentaires

  1. Le Monolecte · 27 juin 2006 Reply

    Je me pose des questions : qu’est-ce que ça change de configurer le compte sip dans free? J’ai installé Wengo : je dois faire la même chose? Il y a une différence entre les deux? Une différence entre logiciel avec free paramétré ou pas free paramétré?

    Et les skypes, ils peuvent te joindre?

    Merci!

  2. neoraptor · 27 juin 2006 Reply

    Est-ce qu’il y a encore possibilité d’utiliser le téléphone relié à la Freebox dans ce cas là?

    Merci en tout cas, tu as très bien présenté le tout.

    Neoraptor

  3. Motarion · 27 juin 2006 Reply

    Excellent !
    je testerais cela plus tard :)

    merci !

  4. Freetux · 28 juin 2006 Reply

    Bonjour à tous je vais tenter de répondre aux différentes questions présentes dans les commentaires de facon clair.

    Pour Agnés: Tu utilise le Wengophone qui est un trés bon logiciel de VoIP. La configuration de ton compte SIP free peut te paraitre faire double emploi mais son gros avantage est le suivant, Free te propose de pouvoir appeler gratuitement sur les téléphones fixe francais (et étrangers selon les CGV que tu as acceptées), tu peux donc en utilisant ton compte SIP Free appeler gratuitement vers ses numéros de fixe, ce qui est impossible avec le wengophone qui te propose par ailleurs l’achat de crédit afin de réaliser la même chose. Tu peux donc utiliser Ekiga comme ton combiné de téléphone de salon.
    Pour simplifier le tout la manip consiste à dématérialiser ton téléphone tu est donc joignable par ton numéro de téléphone free par tout les moyens capable de te joindre sur ton téléphone.

    Pour Neoraptor, (et finalement aussi un peu pour agnés) il est évidemment toujours possible de se servir de son téléphone fixe qui par contre continuera à recevoir les appels entrants. Il est cependant possible de demander la possibilité de router les appels venant d’internet vers Ekiga et ne concerver sur le téléphone classic uniquement les appels provenants de téléphone classique.

    En tout cas merci à tous pour ces encouragements !!!

  5. benf · 28 juin 2006 Reply

    Merci pour ces explications, elles sont les bienvenues.
    Mais j’ai encore un peu de mal à bien comprendre l’intérêt que je peux avoir à paramétrer mon SIP chez free.

    Si je résume:
    1) avec ça, on peut appeler les fixes gratuitement depuis son PC.
    2) L’intérêt c’est que son téléphone fixe reste joignable pour être appelé pendant ce temps (m’enfin si on est déjà en communication ailleurs… je trouve l’intérêt un peu mince)
    3) Les appels entrant passés depuis un pc (sip) sur ton téléphone freebox, peuvent être routés sur ton PC. Tandis que les appels depuis un poste de téléphone arrivent sur ton tél. (si une freebox appelle une freebox, ça arrive où ?)

    J’ai bon ? :)
    ou ya un avantage encore que j’ai loupé ?

    Et est-ce qu’on peut appeler un fixe (gratuitement) avec son téléphone freebox, et en même temps, un autre fixe (tjrs gratuitement), depuis son PC (ekiga ou autre) ?
    D’après ce que je comprends, oui, donc ça c’est un avantage.

    En fait ça doit être bien quand on a des ados ou qu’on vit à plusieurs.

    merci à+

  6. vchahun · 28 juin 2006 Reply

    Ca serait une bonne idée d’adapter ce tutoriel au wiki ubuntu-fr …
    Voir aussi: http://www.freephonie.org/doku/t...

  7. Eric · 30 juin 2006 Reply

    Bonjour,

    Bravo pour ce tutoriel !!
    Par contre petit problème je ne vois pas les paramètres à adopter lors de la dernière ou il faut donner à ekiga les infos de son compte free
    que faut t’il a mettre a "nom du compte "
    registrar (???)
    utilisateur & mot de passe correspondent au login de free je pense.

    merci a+

  8. Freetux · 5 juillet 2006 Reply

    Quelques reponses rapide car je suis pas mal en déplacement en ce moment.

    Eric:
    Le nom du compte c’est la facon dont tu veux appeler ce comte à toi de le déterminer par exemple chez moi j’ai mis « SIPFree ».
    Le registar c’est tout simplement ce qui correspond au domaine chez free donc « freephonie.net ».
    Utilisateur et mot de passe sont ceux fournit par l’interface de free effectivement.

    Benf:
    Tout à tout compris tu est un as pour finir le seul avantage qui te manque c’est: « Je suis fier de moi car j’ai réussi à faie un truc de Geek, a savoir appeler avec mon PC n’importe ou dans le monde ».

    Enfin vchahun:
    Tout mes billets sont sous licence creative common by-sa 2.0 tu peux donc librement adapter se billet au wiki de ubuntu-fr, une petite citation de l’auteur et un plus qui fait plaisir mais elle n’est pas obligatoire.

  9. Eric · 10 juillet 2006 Reply

    C’est bon tous marche c’est tip top.
    Merci beaucoup pour cette astuce bien pratique.

    a+ et bonne continuation

  10. Yannick · 29 mars 2007 Reply

    Benf:

    Tu oublies un peu le côté dématérialisation du téléphone:

    Imagine toi en vacance, à un endroit ou tu as accès à internet et pour la beauté de l’exemple on va dire que tu as un réseau sans fil public: du wifi.

    Tu peux rediriger les appels entrants vers ton fixe sur ton compte SIP, donc tu vas pouvoir recevoir les appels de chez toi sur ta connexion internet par wifi sur ton lieu de vacances; soit sur ton portable, soit sur un ordinateur quelconque qui a un client SIP installé (comme ekiga), voire même sur les nouveaux téléphone portables qui font connection internet wifi et sur lesquels tu peux mettre un client SIP.

    Tu peux aussi, toujours ton lieu de vacances, utiliser ton compte SIP pour passer des appels que tu aurais passé depuis ton fixe, pour exactement le même prix que si tu étais chez toi.

    En plus tu peux encore facilement rediriger tous les appels qui entrent sur ton client SIP, sur un téléphone fixe, comme celui de là ou tu loges (et là plus besoin d’internet): ça sonne sur le fixe de là ou tu loges… (en théorie, j’ai jamais testé cela)

    Bref, tu gères bien mieux ton numéro de téléphone avec SIP.

    Cordialement,
    Yannick

  11. vb · 29 mars 2007 Reply

    D’ailleurs, depuis quelques temps (environ une semaine) impossible d’utiliser ekiga avec free : il me dit " la vérification de sécurité a échoué".

    C’est arrivé d’un coup, avant j’avais aucun problème. Des idées ?

  12. fred1647 · 29 mars 2007 Reply

    j’ai le meme probleme que toi je comprends pas pourquoi, si quelqu’un a une solution dites moi.

  13. Yannick · 29 mars 2007 Reply

    La numérotation de free a changé pour des numéros commençant par 09, vérifiez que vous avez ceci dans votre compte SIP free :

    Nom de compte: Ce que tu veux
    Registrar: freephonie.net
    Utilisateur: 09xxxxxxxx
    Mot de passe: *******
    >Plus d’options
    Identifiant d’authentification: 09xxxxxxxx
    Durée de l’inscription:3600

  14. webcomputer · 12 décembre 2007 Reply

    Bonjour,
    Je tente d’utiliser la version windows de ce logiciel dont l’interface est assez proch de ce qui est présenté dans le tuto. Mais voila j’ai systhématiquement comme réponse l’inscription a échoué quand je configure mon sip windows (alors que je n’ai aucun pb avec x-lite) il y aurait’il d’autres données à modifier en dehors de celle du compte ? Il y a t’il des données à prendre en compte dans la section Préférences > SIP ?
    Merci d’avance de votre aide

  15. Freetux · 12 décembre 2007 Reply

    Cela fait longtemps que je n’ai pas utilisé le service mais je vais checker ça ce soir et te dirais ce qu’il en est pour moi.

    see U

Laisser un commentaire