Comment bien communiquer avec les blogueurs ?

Communiquer avec les blogueurs

Vous souhaitez communiquer avec les blogueurs ?
Alors il va falloir vous poser certaines questions avant de faire n’importe quoi. Si vous voulez éviter de vous prendre le retour de bâton (ou bad buzz comme on dit dans le jargon) répondez d’abord aux questions suivante:

  • Pourquoi parler aux blogueurs ?

Si vos seuls réponse sont: « pour vendre plus ! », oubliez tout de suite cette décision et retournez acheter de l’espace. Le blog marketing vous permet principalement de faire de l’image, d’occuper l’espace sémantique grâce aux liens fait par les blogs, de jouir de la recommandation de certains early-adopters (et donc indirectement des ventes qui découlent de cette prescription) mais ne permet en aucun de vendre directement.

  • Quels message je souhaite faire passer ?

Si vous voulez éviter les erreurs définissez clairement le message que vous voulez faire passer et assurer que celui sera bien perçu par vos interlocuteurs.

  • A quels blogueurs je dois m’adresser ?

Faire du buzz ce n’est pas envoyer un communiqué de presse au 100 plus gros blogueurs francophones. Non il faut définir une réelle stratégie de prise de parole et entretenir une relation forte et authentique avec vos influenceurs

  • Quels sont mes points forts et mes points faibles ?

Préparez vous à la critique les blogueurs donnent leur avis alors si vous savez dors et déjà ou le bas blesse il sera plus simple de juguler l’hémorragie le moment venu.

  • Qui s’adresse aux blogueurs ?

Est-ce le PDG, le responsable de communication, le directeur marketing, le community manager ? C’est important pour un blogueur de savoir qui se cache derrière un service ou un produit.

  • Quel moyens utiliser pour s’adresser aux blogueurs ?

Cette question vient réellement en dernier lieu car finalement elle risque d’être fortement blogueur-dépendant. C’est pourquoi il est important de bien connaitre les blogueurs que vous allez contacter afin d’adapter votre approche en fonction de son profil.

Enfin pour résumer quelque soit le type d’échange que vous utilisez avec les blogueurs soyez franc, direct, humble, accessible, et proposer leur un deal gagnant-gagnant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Catégorie: Tendance Blog

Tags: - - - -

1 Commentaire

  1. zap! · 9 septembre 2008 Reply

    salut,
    je suis consultant dans une agence de relations presse, et de plus en plus nos clients nous demandent de développer des stratégies d’influence envers les blogueurs.
    Ces informations sont donc très utiles pour moi !
    En effet, au-delà du fait que je souhaite satisfaire mon client,
    je souhaite surtout arriver à développer de bonnes relations
    avec les blogueurs en leur apportant un info intéressante qui
    seront la base de bonnes relations !
    merci pour ces infos en tout cas.

Laisser un commentaire