Catégories
Web

Caffeine nous monterait-il à la tête ?

Vous l’aurez sans doute constaté, depuis quelques jours, on parle beaucoup de Google Caffeine, évolution du moteur de recherche de Google. Après avoir lu les billets sur le sujet de Dievochka, Nowhereelse, Bababillgates… j’ai appris qu’une des particularités de Caffeine, outre le fait de livrer des résultats de recherche plus pertinents en moins de temps, était de donner beaucoup plus de résultats. Entre 2 et 5 fois plus de résultats d’après les exemples cités par ces 3 blogueurs.

Bon, c’est super top génial mais un truc m’échappe : en quoi le fait que Google Caffeine propose 2 à 5 fois plus de résultats que Google à ses utilisateurs leur est-il bénéfique ?

D’après un récent sondage du JDN adressé à ses lecteurs (ci-contre) , moins de 12% des utilisateurs des moteurs de recherche atteignent la 5ème page de résultats… Je vous laisse imaginer combien vont au-delà la 100ème page de résultats : 0,01% ?

Dans ce cas, question ouverte à tous les moteurs de recherches : même si vous indexez des milliers de pages en lien avec une requête, pourquoi afficher triomphalement plusieurs milliers de pages de résultats quand on sait que seules vos 5 premières pages sont les plus consultées ?

4 réponses sur « Caffeine nous monterait-il à la tête ? »

Truc tout con, sur certaines requêtes, google actuellement me revoit moins de 2 pages, alors que la recherche que j’ai tapé a du sens pour moi.

Example : http://www.google.com/search?q=%20X

XDispatcherHelper est une classe de l’API d’UNO (dans Openoffice qui permet de faire des events sur l’UI), Il y a 1 page entre les elements suggérés et la recherche en elle même, alors que sur le web il y a sûrement beaucoup plus de resources.

Enfin bon caffeine en beta ne fait pas plus de resultats sur cette requête, donc à voir sur d’autres requêtes (avec plusieurs mots clès, sûrement).

(ça sent quand même le coup médiatique et l’information pré-mâchée pour journaliste)

@J. Tessier, @Metrokid et @Julien Lavergne :
Effectivement, même si 3 superlatifs sont utilisés pour présenter Caffeine, + rapide, + pertinent et + de résultats, ne nous enflammons pas, nous ne parlons là que d’une évolution de Google et point d’une révolution de la recherche sur internet. D’ailleurs Google le dit lui même dans son communiqué présentant Caffeine : « la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas la différence dans les résultats de recherche. »

Mon intention en rédigeant ce billet est moins de parler de la communication du moteur de recherche leader que de partager mon interrogation sur l’utilité de cette quête au nombre plus élevé de pages de résultats menée par l’ensemble des moteurs de recherche.

En clair, je me demande tout simplement : n’est-il pas futile pour un moteur de recherche de délivrer à ses utilisateurs ne serait-ce que plus de 100 pages de résultats ? vu qu’un infime nombre d’entre eux atteindront cette 100ème page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *